Conseils d'experts

Supélec lance un nouveau Mastère Spécialisé pour les ingénieurs

Etudes et diplômes Le 31 octobre 2012

Supélec et Centrale Paris lance le Mastère Spécialisé "Modélisation et Simulation Haute Performance" (MSHP) en partenariat avec Teratec. Une formation qui répond à la demande croissante des industriels en profils ayant une triple compétence en mathématiques, en informatique et en exploitation de calculateurs à hautes performances. Les détails avec Stéphane Vialle, Professeur à Supélec aux côté de Frédéric Magoulès, Professeur à Centrale Paris, responsables pédagogiques du Mastère Spécialisé MSHP

Parlez-nous de ce nouveau Mastère Spécialisé lancé par Supélec et Centrale Paris... 
Le Mastère Spécialisé MSHP est une formation continue diplômante qui fait partie du HPC - High Performance Computing, le calcul à haute performance par ordinateur. Les trois grandes parties du Mastère Spécialisé correspondent aux trois grands piliers du HPC : 
- la partie informatique : l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation des machines parallèles,
- les mathématiques appliquées : pour mettre au point les algorithmes mathématiques résolvant les problèmes pour ces machines,
- la mise en production et l'exploitation des machines et des programmes de calcul intensif.

A Supélec, tous nos programmes d'enseignement sont élaborés en étroite collaboration avec le monde de l'industrie. Nous avons d'ailleurs monté le Mastère Spécialisé MSHP avec l'aide de Teratec, une fédération d'industriels (constructeurs auto, industrie aéronautique, pétrolière...), dans l'objectif de répondre directement aux besoins des entreprises. Nous avons veillé à accorder une part importante de l'enseignement aux Travaux Pratiques (TP) : conception d'algorithmes, programmation sur de grosses machines (clusters de PC multi-coeurs) voire de très grosses machines (supercalculateurs nationaux). Les cours sont conçus de manière à permettre aux salariés de poursuivre leur activité professionnelle par le biais de l'alternance et la phase de "mission en entreprise" se fait généralement dans l'entreprise d'origine du salarié. 

A qui s'adresse ce nouveau Mastère Spécialisé ?
Il y a des besoins croissants en HPC et en modélisation et simulation haute performance. Obtenir de plus en plus de performance de la part d'un ordinateur demande de plus en plus de savoir-faire. 
Du côté des entreprises, nous avons une forte demande sur des profils hautement qualifiés ayant à la fois une formation en mathématiques appliquées, en informatique, ainsi qu'une expérience réelle des "grosses machines". Pour ce Mastère Spécialisé, nos cibles sont donc : les mathématiciens souhaitant avoir une formation complémentaire en informatique haute performance ; les informaticiens souhaitant acquérir une formation complémentaire  en mathématiques appliquées ; ou les personnes amenées à gérer des datacenters et les utilisateurs de machines.

Quels sont les domaines d'applications du HPC et du Mastère Spécialisé ? 
Il y a le nucléaire (civil et militaire), la gestion de production d'énergie, la météo, la conception de carrosseries au sens large (auto, bateau, avion...) qui doivent résister à des conditions particulières, la recherche pétrolière... Dans certains domaines comme l'énergie par exemple, il est impossible de faire des tests réels comme couper l'électricité à une région entière pour étudier l'impact d'une panne. C'est là que la simulation intervient. Et aujourd'hui, avec les nouvelles normes en application, il devient de plus en plus compliqué et coûteux de faire des essais grandeur nature. Pour toutes ces raisons, le HPC se développe.
Autre champ d'application : avant, une machine se changeait tous les 18 mois contre une machine plus performante et plus rapide. Les machines que nous achetons aujourd'hui, comme nos ordinateurs de bureau par exemple, ne sont pas spontanément deux fois plus rapides même si elles ont plus de processeurs ou plus de mémoire. Cependant, il est possible de les rendre plus rapides si l'on apprend à bien les programmer et à utiliser les bons algorithmes mathématiques. Ces règles de programmation sont les bases du HPC.

> Inscription et demande d'admission sur dossier et entretien individuel. Plus d'informations auprès de Supélec.


Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus