Secteur funéraire : voici le salaire auquel vous pourrez prétendre

D'une utilité sociale incontestable, les métiers du funéraire exigent de réelles qualités humaines pour accompagner et réconforter les familles en deuil dans des moments de grande vulnérabilité.
Envie de rejoindre un secteur porteur de sens, mais aussi d'en savoir un peu plus sur les grilles de rémunération en vigueur ? Voici l'essentiel à retenir sur les salaires pratiqués dans ce milieu encore trop méconnu.
Quels critères influencent le salaire dans le secteur funéraire ?
Plusieurs éléments peuvent expliquer les écarts de salaire dans le domaine funéraire :
- le métier exercé et le niveau de responsabilité : un agent funéraire touchera une rémunération plus modeste qu'un responsable de société de pompes funèbres.
- l'expérience professionnelle : comme dans la plupart des secteurs, l’ancienneté est généralement récompensée par des revenus plus avantageux. Les employés du funéraire voient leur salaire augmenter au fil des années, notamment lorsqu'ils accèdent à des postes responsabilités ou à des fonctions d’encadrement.
- les compétences : ce sont surtout les compétences relationnelles qui priment dans ce secteur et des qualités humaines telles que le sens de l'écoute, l'empathie, la bienveillance et la discrétion sont plébiscitées par les recruteurs qui peuvent se montrer plus généreux dans la rémunération accordée aux candidats les mieux lotis dans ce domaine.
- le niveau d'études : au risque de se répéter, c’est avant tout le savoir-être qui importe réellement dans ce secteur. Cependant, certains métiers du funéraire nécessitent des qualifications spécifiques et un certain niveau d’études, c'est le cas notamment de la profession de thanatopracteur, qui exige un bagage de connaissances théoriques et de solides compétences techniques.
- la localisation géographique : certaines régions, comme l'Île-de-France sont réputées pour proposer des salaires plus attractifs aux candidats en raison d'un coût de la vie plus élevé.
Travailler dans le secteur funéraire : tour d'horizon des salaires
Passons en revue les principaux métiers du funéraire et les rémunérations qui y sont associées.
Conseiller funéraire
Celui qui accueille les familles endeuillées et organise l'ensemble des obsèques du défunt perçoit entre 1 800 et 1 900 euros brut par mois en début de carrière. Sa rémunération ne s'éloigne véritablement du SMIC qu'après plusieurs années d'expérience, pour approcher ou atteindre les 2 000 euros brut par mois.
Maître de cérémonie funéraire
Chef d'orchestre discret de la cérémonie, ce professionnel démarre sa carrière aux alentours de 1 900 euros brut par mois. Ses revenus fluctuent en fonction des missions qu’il assure en dehors des cérémonies, celles-ci ne couvrant pas l’intégralité de son temps de travail
Marbrier funéraire
Celui qui conçoit, pose et entretient les tombes et les monuments funéraires perçoit une rémunération proche du SMIC en début de carrière. Avec l’expérience, ses revenus mensuels peuvent atteindre une fourchette comprise entre 2 000 et 2 400 euros brut, parfois au-delà.
Thanatopracteur
Le salaire du professionnel chargé de préparer le corps du défunt afin de le rendre présentable pour les familles est très variable, pouvant aller de 2 000 à 2 500 euro brut, ou davantage pour les plus expérimentés.
Fossoyeur
Ce métier exigeant sur le plan physique ne requiert pas de diplôme ni de qualification spécifique. Seule une courte formation obligatoire de 16 heures est demandée. En conséquence, la rémunération du fossoyeur reste souvent proche du SMIC même si elle peut progresser sensiblement au fil des années.
©auremar - stock.adobe.com