Comment se reconvertir vers le métier de serrurier

Et si le métier de serrurier était la clé pour ouvrir de nouvelles portes dans votre carrière ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
serrurier

Souvent associé aux dépannages en urgence lorsqu’une serrure est bloquée ou qu’une porte s’est refermée trop vite, le métier de serrurier ne se limite pas uniquement à ces interventions de dernière minute.

Ce professionnel peut aussi être chargé d’installer, de réparer et d’entretenir des systèmes de verrouillage sur des portes, fenêtres ou volets roulants. On parle alors de serrurier métallier, un artisan du bâtiment qui intervient aussi bien en atelier que sur chantier, auprès de professionnels comme de particuliers.

Pourquoi choisir le métier de serrurier pour sa reconversion ?

  • Un métier recherché : avec un cambriolage signalé toutes les trois minutes en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la demande d’une protection renforcée des logements ne cesse d’augmenter. De plus, l’étourderie est un défaut qui semble traverser les générations, ce qui fait qu’on aura toujours besoin de serruriers en cas de perte de clé ou de porte claquée involontairement. Ajoutons à cela l'essor de la domotique dans les foyers et l’on comprend vite pourquoi ce métier est plus que jamais d’actualité.
  • Une formation courte : le CAP, diplôme emblématique pour intégrer le domaine de la serrurerie peut se préparer en un an seulement dans le cadre de la formation continue. Autre option tout aussi pertinente pour les adultes en reconversion : le titre professionnel de serrurier dépanneur-installateur, une formation certifiante de quelques mois qui offre une voie rapide pour intégrer ce secteur porteur.
  • Un sentiment d’utilité : le serrurier a la satisfaction de voir directement l’impact de son travail. Imaginez une personne enfermée dehors en plein hiver, soulagée de vous voir arriver pour qu’elle puisse enfin accéder à son logement !
  • La possibilité de devenir son propre patron : le salariat n'est pas une obligation pour le serrurier qui peut décider de se lancer à son compte en tant que travailleur indépendant afin de gagner en autonomie et en liberté.
  • Un métier rémunérateur : appeler un serrurier c'est souvent la crainte d'une facture salée. Certains professionnels peu scrupuleux profitent de cette situation d'urgence pour appliquer des tarifs excessifs. Mais pour un serrurier sérieux et compétent, la rémunération reste attractive, avec un potentiel de revenus encore plus intéressant pour les auto-entrepreneurs.

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de serrurier ?

Le métier de serrurier requiert à la fois de réelles qualités humaines et des compétences techniques pointues.

  • Une grande habileté manuelle pour manipuler les différents outils (scie à métaux, perceuse, tournevis, clé hexagonal) avec précision et une bonne rapidité d’exécution.
  • Une capacité d’analyse approfondie afin d’identifier rapidement la source d’un problème et de trouver des solutions adaptées à chaque situation.
  • Une grande flexibilité : s’il traite les urgences, le serrurier doit être prêt à dépanner un client à tout moment de la journée, que ce soit en soirée, la nuit, les week-ends ou même pendant les jours fériés.
  • Une bonne condition physique : les déplacements quotidiens, les positions inconfortables et le port de certaines charges lourdes peuvent avoir des répercussions sur le corps du serrurier. Une bonne hygiène de vie et des postures de travail adaptées lui permettront de maintenir son énergie et de préserver sa santé.
  • Un excellent sens du relationnel : le serrurier doit avoir le sens du contact, être capable d’écouter et expliquer clairement les différentes étapes de son intervention pour rassurer les clients et s’attirer leur confiance.
  • Des compétences en gestion comptable et en prospection sont indispensables pour les serruriers souhaitant pérenniser et développer leur activité.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de serrurier ?

Vous souhaitez changer de métier pour devenir serrurier ? Voici les principales formations qui s’offrent à vous dans le cadre d’une reconversion professionnelle :

  • Titre professionnel Serrurier dépanneur-installateur
  • CAP Serrurier-métallier
  • CAP Ferronier d’art
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Brevet Professionnel Métallier

Je me forme au métier de serrurier

Quel salaire pour un serrurier ?

Le lieu d’exercice, le statut (travailleur indépendant ou salarié) et l’expérience sont parmi les principaux facteurs qui peuvent influencer le salaire d’un serrurier.

En général, la rémunération d’un serrurier employé par une entreprise de serrurerie tourne autour de 1 800 euros brut par mois en début de carrière.

Après plusieurs années d’expérience, il n’est pas rare que ses revenus atteignent 2 500 euros brut par mois. En tant qu’indépendant, un serrurier peut dépasser les 3 000 euros brut par mois, avec des revenus variables selon sa notoriété et sa visibilité sur les canaux de recherche.

Quelle évolution possible pour un serrurier ?

Changer de métier une fois n’empêche pas de le faire à nouveau plus tard ! Les opportunités d’évolution ne manquent pas pour les serruriers en quête de nouvelles expériences professionnelles.

Voici quelques pistes d'évolution après avoir été serrurier :

  • Se spécialiser : par exemple, en métallerie, en domotique ou en serrurerie de haute sécurité.
  • Devenir chef d’équipe et encadrer une équipe de serruriers que ce soit pour des interventions à domicile chez des particuliers ou des entreprises ou sur des chantiers.
  • Créer sa propre entreprise de serrurerie
  • Se reconvertir dans d’autres métiers du bâtiment : ferronnier d’art, menuisier, plombier, vitrier-miroitier, etc.

Comment financer sa reconversion de serrurier ?

Ne laissez pas l’aspect financier être un frein à votre nouvelle vie professionnelle !

Voici les principaux dispositifs sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour financer votre formation continue :

  • le CPF (Compte Personnel de Formation), accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut.
  • l'AIF (Aide Individuelle à la Formation), destinée aux demandeurs d’emploi
  • le PTP (Projet de Transition Professionnelle), pour les salariés qui souhaitent changer de voie
  • les aides du conseil régional pour les demandeurs d’emploi et les adultes en reconversion.

Kzenon – stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Serrurier
Haut de page