Comment se reconvertir vers le métier de développeur web

Vous avez toujours été attiré par l'informatique, sans jamais oser en faire un choix de carrière ? Vous vous êtes récemment pris d'intérêt pour le code ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre reconversion en développeur web !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
developpeur web

Créer des sites internet et des applications web à partir de simples lignes de code : le métier de développeur web a un côté presque magique. En réalité, tout repose sur de la logique, de la rigueur et une solide maîtrise technique. Prêt à vous lancer dans le développement web ? Vous êtes au bon endroit !

Pourquoi choisir le métier de développeur web pour sa reconversion ?

Chaque année, de nombreux Français se réorientent vers une carrière de développeur web, motivés par d’excellentes raisons.

  • un métier qui recrute : les développeurs web sont particulièrement demandés sur le marché du travail, avec des débouchés variés dans l'ensemble des secteurs d'activité.
  • un travail stimulant : être développeur web, c'est résoudre des problèmes plusieurs fois par jour, apprendre en continu et développer sa créativité au quotidien. Difficile de trouver un moyen de s'ennuyer dans de telles conditions !
  • un salaire attractif : Vous craignez de voir votre niveau de vie baisser suite à votre reconversion ? Pas d'inquiétude à avoir de ce côté : le domaine du développement web est connu pour offrir des salaires compétitifs, notamment pour ceux qui se spécialisent dans une interface (web, mobile, application), une technologie ou un langage recherché.
  • une grande flexibilité : les développeurs web sont souvent position de force sur le marché de l'emploi. Une situation confortable qui leur permet de bénéficier de conditions de travail avantageuses, comme le full remote, des jours de télétravail supplémentaires ou des horaires aménagés. La possibilité de se lancer en freelance est aussi grandement appréciée par celles et ceux qui aspirent à davantage de liberté dans leur organisation.
  • une reconversion rapide : Vous n'avez pas envie de repartir sur plusieurs années d'études ? On vous comprend. Grâce à des formations intensives, il est possible d'acquérir rapidement les compétences clés du métier et de changer de voie en moins d'un an.

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de développeur web ?

Vous vous demandez si vous avez le bon profil pour entreprendre une reconversion en tant que  développeur web ? Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'avoir baigné dans l'informatique depuis l'enfance ou d'avoir un très bon niveau en mathématiques pour réussir dans ce métier. En revanche, voici quelques compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) qui devraient faciliter votre transition professionnelle :

  • Côté technique, il faut évidemment être à l'aise avec les outils informatiques, maîtriser les principaux langages web (HTML, CSS, JavaScript, PHP) et savoir utiliser les bibliothèques et les frameworks associés. Avec l'essor de l'intelligence artificielle, il peut être pertinent de se familiariser avec les outils d'IA, que ce soit pour optimiser son code ou automatiser des tâches chronophages. Autant de compétences que vous aurez l'occasion de développer tout au long de votre formation.
  • Le développeur web évolue dans un domaine en constante évolution : les technologies, les outils et les tendances changent rapidement. Loin d'être un vilain défaut, la curiosité est donc un véritable atout pour s'adapter aux innovations du secteur et continuer à progresser tout au long de sa carrière.
  • Des qualités rédactionnelles sont toujours les bienvenues pour rédiger des rapports clairs et détaillés à destination des clients ou des équipes internes. De plus, selon l'organisation, le développeur web peut être appelé à participer à la rédaction du cahier des charges, un document qui formalise les objectifs, les besoins et les contraintes, qu'elles soient techniques, budgétaires ou humaines.
  • Des aptitudes relationnelles : le développeur travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels du digital (graphistes, webdesigners, UX Designers, rédacteurs web, référenceurs SEO). Savoir communiquer - et donc savoir écouter - est donc essentiel pour bien comprendre les attentes du client et avancer en équipe sur un projet commun de manière efficace.
  • Un esprit logique et créatif : que ce soit pour créer un algorithme, résoudre un bug ou rendre son code plus performant, le développeur doit faire preuve d'analyse et de rigueur, mais  aussi se montrer inventif pour trouver des solutions adaptées à chaque cas de figure.

Quelle formation choisir pour se reconvertir vers le métier de développeur web ?

Plusieurs formations peuvent convenir pour une reconversion en tant que développeur web, d’autant que les recruteurs accordent souvent plus d'importance aux compétences techniques et à l'expérience pratique du candidat qu'à un diplôme spécifique ou un niveau d'études précis.

L'offre est riche, tant au niveau des modes d'apprentissage (formation en présentiel, à distance, ou blended-learning pour combiner les deux) que du type de certification (diplôme d'Etat ou certification professionnelle). La durée constitue également un critère de choix important : cursus long pour une montée en compétences progressive ou formation accélérée pour les plus pressés.

Quelques exemples de formations pour une reconversion en tant que développeur web :

  • niveau bac+2 : BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • niveau bac+2 : titre professionnel de développeur web et web mobile
  • niveau bac+3 : titre professionnel de concepteur développeur d'applications
  • niveau bac+3 : BUT informatique
  • niveau bac+3  : Licence Pro Métiers de l'informatique
  • niveau bac+3 Licence pro développement d'applications web et mobile

Comme vous pouvez le constater, un diplôme de niveau bac+2, voire bac+3, est en principe suffisant pour décrocher un poste de développeur web. À moins de viser un poste d’ingénieur ou de chef de projet, il est rarement nécessaire de poursuivre jusqu’au bac+5.

Une autre alternative est de se former au métier de développeur web en autodidacte. Les ressources gratuites disponibles sur Internet pour apprendre à coder sont légion, mais cette approche peut être un pari risqué. Elle exige une grande discipline, de la rigueur et une capacité à structurer soi-même son apprentissage.

Cela signifie qu'il faut être capable de définir un programme clair, avec une progression logique et des moyens concrets d'évaluer ses progrès. Un apprentissage autonome peut donc être une méthode intéressante pour s'initier au code dans un premier temps, mais il peut être compliquée à mettre en place lorsqu'on souhaite réellement se professionnaliser dans le domaine.

Je me forme au métier de développeur web

Quel salaire pour un développeur web ?

Les facteurs pouvant influencer la rémunération d'un développeur web sont similaires à ceux observés dans d'autres secteurs : l'expérience, le niveau de compétences techniques et la localisation géographique. En moyenne, votre salaire sera compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois en début de carrière. Après quelques années d'expérience, vos revenus pourront atteindre entre 3 000 et 3 500 euros brut mensuel. Les développeurs spécialisés dans des technologies rares peuvent dépasser ces fourchettes, allant parfois jusqu'à 4 000 euros brut par mois, voire plus.

Quelles évolutions possibles pour un développeur web ?

Un développeur web dispose de plusieurs options pour évoluer professionnellement, telles que :

  • se lancer à son compte en tant que freelance
  • accéder à des fonctions de direction technique (chef de projet, chef de produit)
  • se spécialiser dans une branche spécifique, comme le développement mobile ou la cybersécurité
  • se réorienter vers l'enseignement ou la formation, en partageant ses compétences avec les futurs professionnels du secteur.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa reconversion en tant que développeur web ?

Voici quelques conseils pour faciliter la réussite de votre transition professionnelle :

  • commencez par apprendre un langage de programmation reconnu pour sa simplicité afin de ne pas vous décourager dès le départ.
  • si vous en avez l'opportunité, il est vivement recommandé de suivre une formation en alternance, car la pratique est essentielle pour progresser dans ce domaine. Le fait d'avoir trouvé une entreprise d'accueil ne doit pas vous empêcher de réaliser des projets personnels sur votre temps libre pour vous entraîner.
  • réfléchissez aux spécialisations possibles pour vous démarquer de la concurrence : par exemple, il existe plusieurs types de développeurs web. Le développeur front-end se concentre sur la partie visible d'un site internet, tandis que le développeur back-end est responsable de la gestion de bases de données et de l'architecture du site. Plus convoité, le développeur full-stack représente la perle rare, capable de jouer sur les deux tableaux.
  • créez un portfolio (un site web de préférence !) pour mettre en avant vos projets personnels et prouver votre expertise aux recruteurs ou à vos futurs clients si vous comptez exercer en freelance
  • formez-vous continuellement : si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous n'avez plus besoin qu'on vous répète pourquoi !

Comment financer sa reconversion de développeur web ?

Si vous envisagez de changer de métier pour entamer une nouvelle carrière en tant que développeur web, vous pourrez vous appuyer sur l'un des dispositifs suivants :

  • Le CPF : si vous êtes actif, vous cumulez 500 euros de droits à la formation chaque année travaillée sur un compte dédié : le Compte Personnel de Formation
  • Le PTP : si vous êtes salarié, le Projet de Transition Professionnelle vous permet de changer de voie tout en conservant votre rémunération durant la formation
  • L’AIF : si vous êtes demandeur d'emploi, l'Aide Individuelle à la formation de France Travail peut contribuer au financement de votre formation de développeur
  • les aides régionales à la formation : le conseil régional peut parfois couvrir partiellement ou intégralement les frais de formation des demandeurs d'emploi ou des personnes en reconversion, notamment lorsque la formation porte sur des secteurs en forte demande dans la région concernée.

©Andrey Popov - stock.adobe.com

Trouver une formation developpeur-web

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Developpeur web
Haut de page