Formation diplômante

Quelles sont les destinations préférées des étudiants ?

Formation diplômante Le 07 décembre 2012

L'Institut des Statistiques de l'Unesco a édité une carte des pays où les étudiants migraient le plus. Si les Etats-Unis ont la cote, l'Europe séduit toujours les jeunes Français.

Quelles sont les destinations préférées des étudiants ?

L'expatriation est de plus en plus le prolongement naturel des études. En 2010, 3,6 millions d'étudiants ont ainsi voyagé à travers le monde, contre seulement 2 millions dix ans plutôt, selon l'étude de l'Institut des Statistiques de l'Unesco. Les Français ne sont pas en reste : 54.400 ont décidé de découvrir une nouvelle culture. Leur choix se porte majoritairement sur l'Europe et sans surprise, 13.600 d'entre eux ont choisi le Royaume-Uni pour parfaire leur anglais. Le rêve américain fait également toujours son petit effet : 7.650 étudiants français ont choisi d'en découvrir ses campus.

Courageux mais pas téméraires...
S'ils ont l'audace de faire leurs valises, les jeunes Français misent tout de même sur une certaine stabilité et optent pour de nombreuses destinations francophones. La Suisse attire ainsi 6.000 étudiants, suivie par le Canada (5.680) et la Belgique (5.525).
L'Europe, grâce notamment au programme d'échange Erasmus, est aussi prisée des étudiants. Parmi les 15 premières destinations préférés des Français, on retrouve en effet l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche ou encore l'Irlande.

La France, terre d'accueil 
L'Hexagone attire lui-aussi de nombreux étudiants étrangers. Parmi les 260.000 d'entre eux qui s'expatrient en France, les étudiants marocains (27.400) sont les plus nombreux. Les Chinois (24.700), les Algériens (20.000) et les Tunisiens (11.700) suivent. Les étudiants européens souhaitent eux-aussi apprendre le français, les premiers étant les Allemands (7.310), puis les Italiens (5.850) suivis des Espagnols (4.130).   

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus