Combien coûte une formation de douanier ?

La douane est l'institution chargée du contrôle des flux de personnes et de marchandises aux frontières d'un pays. La douane offre plusieurs possibilités de métiers dans le domaine de l’administratif ou de la surveillance. Ces métiers sont très réglementés et nécessitent une formation spécifique.
Quel est le prix d’une formation de douanier ?
Les coûts des formations de préparation au concours de la fonction publique pour devenir douanier varient en fonction de leur durée et du type de préparation choisie. On retrouve ainsi une fourchette de prix allant de 500 à 2 000 euros. Notez qu’une fois l’un de ces concours obtenus, vous devez ensuite suivre une formation dans l'une des écoles de douanes pour y devenir stagiaire avant d’être affecté à un poste en tant que titulaire. Dans ce cas, vous êtes rémunéré.
Comment financer sa formation de douanier ?
Plusieurs options existent pour vous aider à financer ces formations de préparation aux différents concours de la douane :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- France Travail pour les demandeurs d’emploi,
- La région et les collectivités locales.
Comment se déroule la formation de douanier ?
Pour devenir douanier, plusieurs voies sont possibles. Vous pouvez intégrer la douane en tant que fonctionnaire ou salarié.
Si vous souhaitez devenir inspecteur des douanes, contrôleur des douanes ou agent de constatation des douanes, il vous faut passer un concours de catégorie A, B ou C pour devenir fonctionnaire :
- Le concours de catégorie A est accessible aux titulaires du brevet,
- Le concours de catégorie B est accessible aux titulaires d’un niveau bac,
- Le concours de catégorie C est accessible aux titulaires d’un bac + 3.
Pour se préparer à ces concours, plusieurs formations en ligne ou en présentiel existent. Elles ne sont pas obligatoires mais augmentent les chances de réussite.
Elles se déroulent dans des écoles spécialisées ou des centres de formation publique (CNED), en ligne ou en présentiel. Leur durée varie en fonction de l’organisme de formation, du rythme de préparation et de la formule choisie. En moyenne, il faut compter 140 heures de formation, qu’il est possible de suivre à son rythme.
Sachez que, si vous souhaitez intégrer la douane sans passer le concours de la fonction publique, plusieurs diplômes allant du bac +2 au bac + 3 peuvent vous le permettre :
- Le BTS Commerce international,
- Le BTS gestion des transports et logistique associée,
- Le BUT management de la logistique et des transports
- Le Diplôme d'agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douaniè
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Les formations de préparation aux concours de la douane sont accessibles selon les mêmes conditions de diplôme que les concours : brevet des collèges, baccalauréat ou diplôme de niveau bac + 3.
Ainsi :
- Un niveau brevet des collèges est requis pour la formation de préparation au concours de catégorie C : agent de constatation des douanes ;
- Un niveau bac est exigé pour la formation de préparation au concours de catégorie B : contrôleur des douanes ;
- Un bac +3 est exigé pour la formation de préparation au concours de catégorie A : inspecteur des douanes.
Suivre une formation de douanier
©Sophie Animes - stock.adobe.com