Conseils d'experts

Pourquoi les PME forment-elles moins leurs salariés ?

Formation continue Le 21 June 2013

Moins formatrices les entreprises de 10 à 49 salariés... C'est le récent constat du Céreq. 40% d'entre elles s'engagent dans la formation de leurs salariés et structurent leur politique en la matière mais seulement 6% des petites et moyennes entreprises ont un important recours à la formation.

Pourquoi les PME forment-elles moins leurs salariés ?

"L'investissement en formation continue décroit avec la taille de l'entreprise" note le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications). Ainsi, seulement 27% des salariés de petites entreprises (de 10 à 49 employés) ont suivi une formation sous forme de cours et de stages en 2010 alors qu'ils sont 56% dans les entreprises de 250 salariés et plus. Pour autant note le Céreq, toutes les petites entreprises ne sont pas à égalité en matière de formation. Aussi, le Centre a identifié cinq types d'entreprises...

Pas de véritable politique de formation
Plusieurs facteurs expliquent les mauvais chiffres des PME. Déjà, celles-ci préféreraient à la formation continue d'autres types de formation, plus modulables, comme les formations en situation de travail, l'autoformation, les rotations de postes... Ces formules ne sont cependant pas comptabilisées administrativement et fiscalement. 
Les situations d'apprentissage informel sont courantes dans les petites entreprises. Les situations de travail sont elles-mêmes formatrices, comme travailler en équipe, procéder à une rotation des tâches, régler des problèmes imprévus, se conformer à de nouvelles normes... 4 salariés sur 5 déclarent se retrouver dans de telles situations, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les politiques de formation des PME ne sont pas ailleurs pas homogènes. 28% d'entre elles n'ont formé aucun salarié en 2010 et n'ont pas l'habitude de le faire si l'on considère les années précédentes. Dans ce cas, le Céreq note que les entreprises employant moins de 20 salariés sont les plus nombreuses à n'engager aucun effort de formation (35%). 

Pourquoi si peu d'engagement ?
Seulement 34% des PME ont un recours important à la formation continue. Pour 6%, le recours est intensif. Mais 60% des entreprises sont peu ou non-impliquées. 
Pourquoi ne s'impliquent-elles pas plus ? Déjà, les trois quarts considèrent que les compétences et les qualifications de leurs salariés sont suffisantes. De plus, plus de la moitié orientent leurs priorités sur la formation initiale, l'apprentissage en particulier, plutôt que sur la formation continue. C'est le cas pour les secteurs du bâtiment et de l'hôtellerie-restauration par exemple.
Pour expliquer leur manque d'engagement, les entreprises non-formatrices évoquent un manque de ressources. 60% déclarent un manque de temps de la part du personnel et une forte charge de travail. 40% évoquent le coût élevé des formations. Les sociétés peu formatrices, qui n'ont quant à elles formé qu'un quart de leurs salariés, l'ont fait dans un but essentiel "d'adaptation au poste de travail". Elles n'ont par ailleurs pas de plan de formation ni mis en place des entretiens professionnels... Cependant, elles semblent avoir des difficultés à évaluer leurs besoins.
Les 6% de PME qui forment de manière intensive appartiennent en grande partie au secteur tertiaire. La diffusion de l'information y est faite de manière régulière tout comme les entretiens individuels de carrière. Le recours au DIF y est important mais la formation en dehors du temps de travail est fréquente. Ces entreprises sont souvent des filiales de groupe et leurs pratiques sont proches de celle de plus de 50 salariés.

Si l'absence de besoins justifie apparemment l'absence de formation pour 60% des PME, sans doute est-il nécessaire de mieux communiquer sur le propre intérêt de ces petites entreprises à former leur personnel.

(Crédit photo : © aerogondo - Fotolia.com)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus