5 métiers originaux qui recrutent

Lorsqu'on se lance dans la vie active, on se concentre généralement sur plusieurs aspects : nos compétences humaines et techniques, nos appétences et les secteurs porteurs. Selon vous, un métier doit également faire preuve d'originalité pour vous motiver au quotidien ? Des métiers de la santé aux métiers du numérique en passant par la restauration, les choix sont multiples pour trouver un métier aussi original que vous !
1. Musicothérapeute
Vous désirez mettre votre passion pour la musique au service d'un métier de la santé ? C'est parfaitement possible grâce au métier de musicothérapeute. Les origines de la musicothérapie remonte aux années 1950. La musique est alors utilisée pour soulager des soldats marqués par des traumatismes d'après-guerre.
La musicothérapie permet à chaque patient (du nourrisson à l'adulte) d'améliorer ses fonctions cognitives, de se détendre, d'améliorer le sommeil, d'atténuer les troubles du comportement, de favoriser la socialisation… Cette discipline est désormais appliquée au sein de nombreux établissements de santé voire dans des établissements scolaires.
Formation :
Pour devenir musicothérapeute, vous devrez réaliser l'une des formations reconnues par la Fédération Française de la Musicothérapie (FFM). À ce jour, il existe 5 centres de formations reconnues en France (notamment à Montpellier, Paris et Lyon). Elles sont dispensées en 2 à 3 ans de formation afin d'obtenir un certificat ou une licence en musicothérapie (selon les établissements de formation).
Il existe également des formations de quelques jours à plusieurs semaines pour s'initier et se sensibiliser à la musicothérapie.
2. Comédien voix off
Le comédien voix off prête sa voix à des marques et des contenus. La voix off est utilisée dans les médias pour animer une publicité radio ou tv ou encore pour doubler un personnage de dessin animé. Dans ce métier, il est essentiel d'avoir de l'énergie à revendre pour donner de l'émotion sans l'image (parler avec le sourire, prendre un ton dramatique…). Le comédien voix off a le goût des mots et des formulations et bien évidemment apprécie sa voix.
Formation :
Pour accéder au métier de comédien voix off, vous devrez maîtriser les techniques de voix off afin d'adapter votre voix à la demande. Il s'agit d'un travail de transformation de la voix et de comédien. Vous pouvez opter pour une formation de comédien et compléter avec une formation de comédien au micro. Ces formations vous permettront d'enregistrer des maquettes que vous pourrez envoyez à des agences afin de vous faire connaître et d'être recruté au poste de comédien voix off !
3. Hacker
Le hacker est souvent perçu comme un pirate informatique malveillant, il s'agit en réalité d'un type de hacker : le black hat. En face de ce cybercriminel, on retient le hacker white hat, également nommé hacker éthique. Cet expert en sécurité informatique assure la sécurité des systèmes d'information d'une organisation. Le métier de hacker fait partie des métiers du numérique très recherchés. La majorité des grandes organisations ont besoin d'experts en cybersécurité afin d'assurer la fiabilité de leur système et la protection de leurs données. Si vous recherchez un métier original dans l'univers de l'informatique : pensez au métier de hacker éthique.
Formation :
Il n’existe pas de formation officielle pour devenir hacker éthique. Vous trouverez des formations axées sur la cybersécurité. Certifications, licences professionnelles, masters... nombreuses sont les formations dispensées en centre, à distance ou en alternance.
Les Fondamentaux de la cybersécurité - Formation pour les débutants

Responsable sécurité informatique : ISO 27001 Lead Implementer

Ingénieur Cybersécurité - Alternance - Certification niveau Bac +5

4. Testeur de jeux vidéo
L'esprit d'analyse, la minutie, le savoir-faire et la passion pour l'univers du gaming font partie des qualités fondamentales pour devenir testeur de jeux vidéo (aussi appelé QA tester). Ce professionnel est un acteur important du développement d'un jeu. Il a pour mission principale d'explorer différents jeux vidéo au quotidien afin de repérer leurs anomalies et établir des rapports de bugs avant la mise en vente au grand public. Il peut éventuellement suggérer des améliorations pour rendre certains jeux plus stables et plus performants.
Formation :
Si vous désirez vous former au métier de testeur de jeux, retenez qu'il existe des formations d'un mois pour maîtriser le vocabulaire technique et vous initier aux outils graphiques 2D/ 3D. Vous avez également la possibilité d'opter pour un bachelor en game design ou des formations en conception et réalisation de jeux vidéo.
5. Sommelier
La dégustation du vin est un art à part entière dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Le sommelier est chargé de satisfaire sa clientèle en restauration ou en cave grâce à ses compétences pour accorder un plat avec le vin adapté (accords mets et vins) ainsi que ses compétences pour commercialiser des vins, spiritueux et produits nobles.
Formation :
Il existe un large choix de formations pour devenir sommelier. Des formations à distance aux formations en alternance vous trouverez certainement la formation qui correspond à votre profil (professionnels en reconversion, intérimaires, demandeurs d'emploi…). D'ailleurs vous avez la possibilité de poursuivre une formation pour devenir sommelier-caviste et gérer votre propre cave.
Concentrez-vous sur vos centres d'intérêt et vos compétences pour trouver le métier original qui vous correspond !
© Anton - stock.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2025

Comment arrêter une formation financée par France Travail ?

Combien coûte une formation échafaudage (R408) ?

20 métiers adaptés au télétravail

Comment se reconvertir vers le métier de commercial
