Conseils d'experts

L'ISCAE : l'alternance comme outil de recrutement

Etudes et diplômes Le 08 avril 2011

L'ISCAE, école de commerce niçoise, forme des cadres responsables dans les métiers de l'assurance, de l'immobilier, du commerce et bien d'autres domaines. Le centre veille à ce que ses formations soient en adéquation avec les besoins des entreprises et propose à celles-ci les services de son propre cabinet de recrutement. Parallèlement, les futurs étudiants peuvent tester leur futur métier avant de démarrer leur cursus explique Roger Melzer, Directeur.

L'ISCAE : l'alternance comme outil de recrutement

Parlez-nous de l'ISCAE...
L'ISCAE a pour vocation de former des cadres responsables dans les métiers du commerce, de l'assurance, de l'immobilier, de la communication, de la gestion de patrimoine, des ressources humaines... Nos formations s'articulent autour d'une idée principale : le rapprochement entre les élèves et les entreprises.
Pour cela, nous avons notamment créé un cabinet de recrutement intégré à l'école. Ces prestations sont gratuites pour les entreprises sauf que nous allons apporter à la sélection des candidats à l'alternance que l'on apporterait pour un recrutement plus classique.

Quelle plus-value apporte ce cabinet de recrutement intégré à l'école ?
Cela nous permet de coller au terrain, de donner de l'importance à l'alternance et parfois, donner confiance à certaines entreprises qui ne sont pas toujours convaincues ou qui sont déçues de l'alternance. Notre constat est que bien souvent, elles n'apportent pas le même soin au recrutement d'un jeune en formation que d'un salarié, sous prétexte sans doute que cela ne coûte pas cher... Effectivement, une alternance ne fonctionnera pas bien si elle n'est pas faite avec soin. D'où la mise en place du cabinet de recrutement. Nous souhaitons positionner l'alternance comme un outil de recrutement à part entière.

Vous proposez aux étudiants de "tester" leur futur métier avant de commencer leur cursus...

Cette année, nous avons effectivement mis en place une nouvelle approche en termes d'orientation. Certains étudiants qui ont passé leur examen d'entrée ont encore un petit doute sur le métier qu'ils souhaitent exercer plus tard, sur leur formation ou leur orientation. Nous leur proposons donc de passer une semaine au sein de l'une de nos entreprises partenaires pour "essayer" leur futur métier et valider leur choix de formation. Cet essai se fait évidemment sur la base du volontariat.
Plutôt que les jeunes ou l'employeur se trompent et aillent vers un échec annoncé, nous leur ouvrons les portes de l'entreprise, en pur spectateur et de découvrir de l'intérieur ce que va être le métier. Ils ont souvent la vision du client, mais elle peut être erronée. Nous leur proposons donc de passer de l'autre côté du bureau et de découvrir la réalité du

Quels types de formations propose l'ISCAE ?
Nous formons des étudiants à trois cycles et trois niveaux de diplômes. Le premier cycle est représenté par cinq BTS avec des orientations différentes. Nous avons des BTS très orientés métiers comme le BTS profession immobilière, le BTS assurance, le BTS communication... Nos deux autres BTS assistant(e)s de gestion et management des unités commerciales (MUC) se positionnent plutôt dans une approche transversale de l'entreprise, plutôt liés à des fonctions qu'à un secteur d'activité propre. Les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études sur une 3ème année de licence complémentaire, pendant laquelle ils vont pouvoir se spécialiser. Puis, ils pourront continuer sur un Master (Bac+5) en management et stratégie des entreprises. Cette formation est "à 180 degrés" puisqu'elle intègre tous les éléments qui composent l'entreprise au sens large et forme des cadres à la définition d'une stratégie globale.
Il faut savoir que ces trois cycles sont indépendants les uns des autres. Les étudiants peuvent enchaîner les trois cycles, en choisir un ou plusieurs, s'arrêter pour travailler et reprendre ensuite leurs études. Ce sont des formations "à géométrie variable", tout cela en alternance évidemment.

A l'ISCAE les étudiants peuvent également suivre un cursus à l'étranger...

Nous avons développé un accord avec le Griffith College à Dublin, la plus grande université privée d'Irlande qui compte environ 9000 étudiants d'une soixantaine de nationalités différentes.
Cet accord permet deux choses : à nos étudiants diplômés d'un BTS de bénéficier d'une dispense des deux premières années du Bachelor in Marketing et de ne suivre que cette troisième année de Licence à Dublin. Deux diplômes en trois ans : un BTS Français et un Bachelor Irlandais. Cela apporte à ceux qui le souhaitent une ouverture sur le monde bien plus importante que ce que nous pourrions leur apporter à nous seuls.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus