L'insertion professionnelle des apprentis en légère baisse

L'insertion professionnelle des apprentis à la sortie de leur formation a baissé de 4% en 2013. Ainsi, seulement 65% des jeunes sortis des CFA en septembre 2012 avaient trouvé un emploi en février 2013.
Mis à jour le , publié en mars 2014
-
Par Priscilla Gout

Selon une récente étude du ministère de l'Education nationale, 7 mois après leur sortie du Centre de Formation (CFA), 59% des jeunes avaient décroché un CDI, 26% un CDD, 8% un emploi aidé et 7% un contrat en intérim. Avant la crise la proportion de CDI s'élevait à 65%. 

Mais la chute est plus rude pour les jeunes diplômés selon le ministère. En effet le taux d'emploi des titulaires du seul brevet des collèges baisse de 11 points à 34,1%, soit quasiment l'équivalent de celui des non-diplômés. Le taux d'insertion varie également selon les spécialités. Ainsi les jeunes titulaires d'un Bac pro spécialité bâtiment s'insèrent mieux (à 82%) que ceux titulaires d'un bac pro spécialité technologies industrielles. En 2013 le secteur marchand a vu son nombre de jeunes apprentis reculer de quasiment 8%. Autant de baisses que le Medef impute au gouvernement accusé de décourager les entreprises avec certaines de ses mesures...
Malgré tout, le ministre du Travail Michel Sapin a indiqué que "l'objectif de 500.000 apprentis à l'horizon 2015" était "toujours d'actualité". Pour lui, "l'apprentissage ne s'effondre pas mais connaît des difficultés".
 
Crédit © goodluz - Fotolia.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page