Formation à distance : les meilleurs endroits pour étudier

Avec la possibilité d'étudier à son propre rythme, de réaliser des économies sur les déplacements ou de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la formation à distance a rapidement conquis le cœur des Français. La flexibilité géographique est aussi un argument majeur en faveur de cette formule d'apprentissage, offrant à chacun la possibilité d'étudier de n'importe quel endroit dans le monde, à condition de disposer d'une (bonne) connexion Internet.
Face à cet éventail de possibilités, il peut être difficile de faire son choix. D'autant plus que votre lieu idéal pour se former à distance pourra varier en fonction de vos besoins et de vos préférences personnelles. Vous avez du mal à vous projeter sur l'endroit qui pourrait vous convenir pour votre formation en ligne ? Panorama des principales options disponibles et des critères à prendre en compte pour prendre une décision éclairée.
À la maison
La formation à distance est souvent synonyme de formation à domicile ! C'est généralement l'option la plus évidente pour ceux qui recherchent un environnement familier et confortable. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a déjà tout à disposition pour étudier dans de bonnes conditions ? Certains éléments doivent toutefois vous alerter sur les potentiels risques à privilégier l'apprentissage à domicile.
Avantages :
- c'est en principe l'endroit où l'on se sent le plus à l'aise
- aucun (frais de) déplacement à prévoir
- la possibilité d'aménager votre espace de travail
- un sentiment de contrôle sur (presque) tout !
Inconvénients:
- les risques de distractions ne manquent pas (TV, ménage, activités familiales)
- un espace de travail limité pour certains
- un risque d'isolement social (notamment pour les formations de longue durée)
Dans un espace de coworking
Freelances, digital nomads, salariés en full remote.. Le profil des personnes qui fréquentent les espaces de coworking se diversifie au fil des années. On y vient pour travailler, mais aussi pour étudier. Bienvenue dans un monde où la notion de partage ne se limite pas à l'espace physique : elle comprend également le partage de connaissances, d'expériences, mais aussi de moments de convivialité. Un état d'esprit particulièrement bénéfique pour tous ceux qui se forment à distance !
Avantages :
- un environnement stimulant et respectueux
- l'opportunité de développer son réseau professionnel
- l'accès à des accessoires et des équipements modernes
- une aide bienvenue en cas de besoin
Inconvénients :
- un certain coût en fonction de votre temps de présence (de quelques euros pour 1 heure à des prix allant de 150 à 400 euros et plus pour un abonnement mensuel)
- l'ambiance dynamique peut être à double tranchant, avec une frontière souvent fine entre interactions enrichissantes et distractions
- certains espaces de coworking sont victimes de leur succès, ne laissant que peu de places disponibles aux nouveaux arrivants.
Dans une bibliothèque
Les bibliothèques font partie des lieux privilégiés pour étudier et se former à distance. Le bruit et les sources de distraction sont réduits au strict minimum, ce qui permet aux apprenants de se plonger dans une bulle de concentration qui maximise leur productivité et leur efficacité.
Avantages :
- un environnement calme et studieux
- l'accès à des ressources qui pourront compléter et enrichir les notions abordées en cours
- une routine agréable pour les profils les plus littéraires ,avec la possibilité de faire des pauses lectures et d'emprunter des livres en guise de récompense après une journée productive de formation !
Inconvénients: :
- des horaires limités pas toujours en phase avec votre emploi du temps
- pas l'endroit le plus adapté si votre formation implique des discussions en ligne via visioconférence par exemple
- l'incertitude de trouver une place à certaines périodes de l'année (examen)
Dans un café
Avec l'essor du télétravail lié à la crise du Covid-19, de nombreux salariés ont trouvé refuge dans ces lieux de vie pour échapper à un environnement domestique devenu trop familier. Un succès tel que les ordinateurs sur les tables ne sont pas toujours bien vus ou les bienvenus par les restaurateurs...
Avantages :
- une ambiance conviviale et détendue qui peut apporter une coupure agréable par rapport à une formation à la maison
- la possibilité de s'accorder des pauses gourmandes
- des établissements qui ouvrent généralement tôt le matin et ferment tard le soir, offrant une grande flexibilité horaire
Inconvénients :
- de plus en plus de cafés commencent à imposer des règles contraignantes pour les télétravailleurs lorsqu'ils ne les bannissent pas complétement. Parmi ces règles, on trouve souvent l'obligation de consommer régulièrement pour ceux qui restent toute la journée.
- un environnement parfois bruyant (et pas question de se plaindre sous prétexte que les voisins de la table d'à côté rigolent un peu fort !)
- Le confort n'est pas toujours au rendez-vous selon les établissements
Sur votre lieu de vacances
Profiter de ses vacances pour se former à distance, une option risquée ? Allier détente et apprentissage est une démarche qui peut en séduire plus d'un, à condition de bien peser le pour et le contre.
Avantages :
- moins de stress et un état d'esprit plus détendu que le reste de l'année
- un cadre idéal pour se ressourcer et recharger ses batteries avant une nouvelle session de formation
- La découverte d'un nouvel environnement peut stimuler votre créativité
Inconvénients :
- les nombreuses sources de distraction peuvent facilement détourner l'attention si on ne fait pas preuve d'un minimum d'autodiscipline
- la présence d'un espace de travail suffisamment confortable n'est pas toujours garanti
- la nécessité de trouver un juste équilibre entre travail et loisirs, en particulier si vous êtes en famille
Au final, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et vous devrez tenir compte de ces différents paramètres pour privilégier l'endroit le plus adapté à votre profil. Vous avez également la possibilité de mixer les lieux en fonction de vos préférences et de votre budget. Ce sera l'occasion de changer de décor tout en favorisant votre expérience d'apprentissage !
©chika_milan - stock.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Test Riasec : peut-il vous aider à trouver le métier qui vous ressemble ?

Combien coûte le TOEIC ?
