Conseils d'experts

L'exia.cesi plébiscitée par les étudiants

Etudes et diplômes Le 09 July 2009

Les résultats parlent d'eux-mêmes ! Selon la dernière enquête qualité réalisée auprès des étudiants, plus de 96 % d'entre eux plébiscitent l'enseignement dispensé à l'école supérieure d'informatique du Cesi (exia.cesi).

Fondement de la pédagogie de l'exia.cesi, l'apprentissage par problème (APP ou PBL : Problem-Based Learning), développé en partenariat avec l'université de Québec à Montréal, remporte l'adhésion des étudiants de l'exia.cesi. Ils sont plus de 96 % (toutes régions et tous cycles confondus) à porter un jugement favorable sur leur école. Les évaluations réalisées de janvier à juin 2009, mettent également en exergue le sérieux de l'exia.cesi, 98,1% des étudiants estimant que le programme affiché lors de l'inscription est respecté. L'accompagnement par les équipes pédagogiques n'est pas en reste non plus avec un taux de satisfaction frôlant les 99 %. Certifiée ISO 9001, l'exia.cesi voit sa démarche Qualité récompensée à travers les résultats de cette enquête.

> Appréciation en hausse
L'appréciation générale des étudiants sur leur école, en augmentation de près de 4 % par rapport à l'an dernier, donne le ton de cette évaluation. L'analyse détaillée conforte cette opinion favorable. En effet, une progression est enregistrée à tous les niveaux : enseignement (notamment la qualité du pilotage pédagogique qui connait une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2008), relations avec les équipes de l'exia.cesi, organisation du travail, logistique... Pour finir, près de 98 % des étudiants estiment que la formation dispensée à l'exia.cesi a une véritable utilité professionnelle.
Toutefois, comme le souligne Jean-Louis Allard, Directeur national de l'exia.cesi "l'amélioration est une quête sans fin. Cette année, chaque nouvel étudiant de 1ère année a été doté, sans supplément de prix, d'un ordinateur portable." Et d'ajouter "l'année prochaine l'opération sera renouvelée et étendue aux étudiants de 3ème année. De plus, des mesures seront prises pour permettre l'évolution des débits internet et les espaces de travail des étudiants seront réorganisés en conséquence."

Basée sur la résolution de problème (prosit) et les travaux pratiques (workshop), auxquels viennent s'ajouter des conférences et des projets réalisés en groupe, la pédagogie de l'exia.cesi favorise l'autonomie, la prise d'initiative, la communication et le travail collaboratif des étudiants. Grâce à la démarche Qualité ISO 9001, ils sont également acteurs de l'évolution de leur école.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus