Formation professionnelle

Les programmes Erasmus et Leonardo maintenus en 2013

Formation professionnelle Le 10 janvier 2013

Fin 2012, Erasmus était menacé de disparition faute de ressources financières suffisantes pour financer la mobilité des étudiants. Mais le Parlement européen a finalement voté "une rallonge" pour maintenir le programme et a également donné son accord sur le budget 2013. Un accord qui permet à d'autres programmes comme Leonardo pour les apprentis d'être également pérennisés.

Les programmes Erasmus et Leonardo maintenus en 2013

Lancé en 1987, le programme Erasmus ne bénéficiait plus, fin 2012, de suffisamment d'argent pour financer ses étudiants. Face au contexte actuel, les gouvernements des différents pays d'Europe ont en effet taillé dans le budget 2012 de l'Union européenne. Le Fonds Social Européen s'est retrouvé en cessation de paiement, obligé de réduire les dépenses. Erasmus était donc le prochain sur la liste, ainsi que d'autres programmes comme Leonardo pour les apprentis ou Grundtvig pour l'éducation des adultes. 
Le Parlement Européen a finalement accepté de voter la rallonge nécessaire pour 2012 de 8,9 millions d'euros réclamée par la Commission européenne fin octobre. Un vote qui a permis à la Commission Européenne de transférer les fonds nécessaires aux agences nationales assurant le fonctionnement d'Erasmus dans les différents États membres. 

Le Parlement européen et le Conseil sont également tombés d'accord sur un budget 2013 total de 132,8 milliards d'euros. Erasmus, Leonardo et Grundtivg seront donc maintenus en 2013 dans tous les états membres. "Il s'agit d'un signal positif, qui prouve que l'Europe est déterminée à investir dans l'éducation et les compétences", jugeait Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse dans un communiqué diffusé par la Commission Européenne. 31 158 étudiants français ont bénéficié du programme Erasmus en 2012-2013.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus