Formation professionnelle

Les pratiques et tendances de la formation en 2013

Formation professionnelle Le 11 October 2013

Quels sont les dispositifs de formation les plus utilisés en 2013 ? Comment évaluer une action de formation ? Pour le savoir, Docendi a réalisé une étude sur les pratiques et tendances de la formation en 2013.

Les pratiques et tendances de la formation en 2013

Optimiser les budgets en s'assurant de l'efficacité des formations est devenu l'enjeu stratégique pour les responsables de formation en entreprise. L'idée de Docendi est justement de les accompagner sur cette voie. Cette étude comporte plusieurs volets sur les tendances en matière de formation, les perspectives d'évolution pour former les managers ou encore les diverses méthodes utilisées pour évaluer les formations.
 
82 % des entreprises interrogées ont un budget stable
Malgré le ralentissement de l'activité économique, le secteur de la formation se porte plutôt bien. En effet, parmi les entreprises interrogées par Docendi, 82% ont un budget stable et 27% disent avoir un budget en hausse. Une nouvelle plutôt rassurante en cette période de crise. Pour ce qui est des formations réalisées, 80%  des entreprises s'adressent à des formateurs internes et 36 % ont recours à des coachs ou tuteurs internes. Finalement, seules 28 % des entreprises interrogées externalisent leurs formations.
 
Le présentiel en force pour l'instant
Le présentiel est le mode de formation le plus traditionnel. Selon l'étude, il est le dispositif privilégié pour neuf entreprises sur dix (96% l'utilisent en inter et 84% en intra). Malgré tout, les entreprises testent quand même de nouvelles méthodes comme le mix-learning : présentiel + à distance  (35%), l'e-learning (31%) ou le coaching (34%). Une tendance qui, avec le développement des nouvelles technologies, se développera encore dans les cinq années à venir.
 
Management : leadership et travail d'équipe sont les qualités requises
Pour identifier les besoins de formation des managers, 91% des entreprises  utilisent l'entretien d'évaluation. En effet, plus de la moitié des demandes émanent de ces entretiens. D'un point de vue stratégique, les formations les plus pertinentes pour développer les compétences des managers sont la cohésion d'équipe et les fondamentaux du management. D'après les responsables de formation interrogés, l'intérêt de former les managers est de les rendre compétents. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer leur leadership et le travail d'équipe. 
 
L'évaluation des stagiaires : un enjeu stratégique
La satisfaction des stagiaires formés est le principal critère pour sélectionner un organisme de formation. Arrivent ensuite l'expertise des formateurs et le coût. Aujourd'hui, pour les entreprises, il est crucial que les formations réalisées soient efficaces. C'est pour cette raison que 85% d'entre elles réalisent des évaluations à chaud auprès des participants. Si les objectifs pédagogiques sont atteints et si les acquis de formation sont mis en pratique sur le terrain, c'est que la formation s'est avérée utile. Ainsi, huit entreprises sur dix étudient judicieusement les évaluations afin de pouvoir apporter des actions correctives aux formations si besoin. L'enjeu majeur étant de former des salariés pour qu'ils deviennent performants au sein de l'entreprise.

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