Conseils d'experts

Les grandes écoles forment aussi les salariés

Formation continue Le 30 octobre 2015

Les grandes écoles françaises sont toujours plus présentes sur le marché de la formation continue. Pour ceux qui veulent accélérer leur carrière, se reconvertir ou évoluer sur leur poste, elles constituent une voie royale voire prestigieuse. L'IAE de Lyon, Ecole universitaire de management, fait partie de ces établissements qui se sont spécialisés dans la formation continue.

Les grandes écoles forment aussi les salariés

Grâce à la formation continue, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. Depuis quelques années, les grandes écoles se sont spécialisées dans cette filière en proposant elles-aussi des formations à destinations des salariés d'entreprises. Entre les cursus diplômants, les programmes courts, les formules personnalisées en entreprises ou encore la VAE, "la formation continue constitue désormais un véritable levier de croissance pour ces grandes écoles" explique Corinne Forgues, Directrice du développement de la formation continue pour l'IAE de Lyon.

Des formations très diversifiées "Ce qui différencie les grandes écoles des acteurs privés en matière de formation continue, c'est leur capacité à diplômer. Selon le secteur, il est parfois plus intéressant de se former dans une grande école que dans un organisme de formation peu connu" explique Corinne Forgues. L'offre de formation dans les grandes écoles et universités françaises est très diversifiée : stages courts, parcours professionnalisant, formation diplômante. "L'IAE associe notamment la VAE à la formation continue car par ce biais il est tout à fait possible d'obtenir un diplôme en validant son expérience professionnelle". Masters, licences professionnelles, diplôme d'Université, International MBA, l'école propose un large panel de formations diplômantes allant de Bac+3 à Bac+5. "Les organismes de formation classiques ne sont pas en mesure de proposer directement ce genre de diplôme", souligne la Directrice du développement de la formation continue.

Un enseignement de qualité Dans des établissements comme l'IAE, les formateurs sont souvent des enseignants, des intervenants professionnels ou des consultants spécialisés dans un domaine en particulier. "L'IAE travaille avec des enseignants-chercheurs qui proposent une approche plus concrète des connaissances. L'idée est de donner aux candidats un maximum de compétences techniques", explique Corinne Forgues. L'enseignement "de haute qualité" s'adresse à des candidats dont l'objectif est d'occuper les fonctions clés en entreprises : management général, ressources humaines, contrôle de gestion, management commercial, comptabilité, finance, RH, vente, droit... Au sein de l'école, ils bénéficient généralement d'un accompagnement personnalisé et adapté à leurs exigences. Ces cursus leur permettent aussi de développer leur réseau et de favoriser leur employabilité sur le marché de l'emploi.

Des formations adaptées à ceux qui travaillent Les écoles s'adaptent aux attentes des entreprises et des particuliers en proposant des formules très variées, souvent compatibles à l'activité professionnelle du candidat avec des cours le vendredi, le samedi, le soir ou encore 2 ou 3 jours par mois pendant 12 mois à 24 mois. Ce qui permet de continuer à travailler en se formant. "L'IAE Lyon est d'ailleurs un interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés que ce soit par ses programmes diplômants que par son catalogue de formations courtes", souligne Corinne Forgues. En effet, pour les professionnels qui veulent se spécialiser dans leur métier, évoluer sur leur poste ou encore acquérir de nouvelles compétences, il est possible aussi de s'adresser aux grandes écoles pour se former dans le cadre de formations courtes. Les conditions d'inscription sont évidemment plus souples que pour les formations diplômantes qui ont une entrée sélective. "Il s'agit de séminaires de courte durée sur des apports de compétences spécifiques et bien identifiés. Les thématiques étant choisies à partir des domaines d'expertise des enseignants chercheurs de l'IAE Lyon" explique-t-elle.

Les profils sont variés La formation continue s'adresse aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux employeurs qui souhaitent développer les compétences de leurs salariés. Une condition : avoir le Bac. Il arrive que les participants soient mélangés à ceux de la formation initiale. En revanche, pour certains parcours, le profil correspond surtout au projet professionnel : certains masters sont en effet exclusivement réservés aux professionnels. Dans ce cas, "l'IAE propose une cellule de conseil qui permet de bien s'orienter sur les bonnes formations" explique Corinne Forgues. En ce qui concerne le financement, il varie aussi selon chaque profil. Pour les salariés, il est possible de passer par le plan de formation, le CIF (financement OPACIF) ou le CPF (OPCA) et pour les demandeurs d'emploi, il faut s'adresser à Pôle Emploi ou au Fongecif. Les financements de la formation continue sont donc nombreux ce qui permet aux écoles de s'adresser à un maximum de candidats.

Article initialement publié le 9 janvier 2014

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Master

Executive Master in management

avec Brest Business School
Brest

750 heures sur 24 mois

En centre/À distance/En alternance

Master Data Management

avec Dawan
Strasbourg

21h

En centre/En entreprise/À distance

388 heures

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus