Conseils d'experts

"Le secteur informatique fait face à une pénurie de candidats"

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2012

IMIE est une école spécialisée dans les métiers de l'informatique. Chaque année, elle forme quelque 200 étudiants. Pour les personnes qui en sortent diplômés, c'est l'assurance d'une formation reconnue par les entreprises et des débouchés professionnels garantis. Vincent Plançon, Talent Manager de l'IMIE, nous en explique le fonctionnement et les nouvelles formations à venir.

"Le secteur informatique fait face à une pénurie de candidats"

Présentez-nous IMIE...

IMIE est une école d'informatique créée en 1994. Nous formons des jeunes en alternance jusqu'à un niveau Bac +5 sur deux grands métiers : le développement logiciel et les systèmes et réseaux. Nous offrons également la possibilité de suivre ces formations en anglais. Les jeunes qui intègrent IMIE commencent leur formation en continu jusqu'à Bac +2 puis ils peuvent poursuivre en alternance. Dans 95% des cas, grâce à notre réseau d'entreprises, nous trouvons des entreprises en recherche de candidats. Pour le reste, ce sont les jeunes qui ont déjà trouvé leur entreprise. Ils passent alors une semaine en cours puis trois en entreprise. IMIE propose aussi ce qu'on appelle des périodes de professionnalisation. Celles-ci s'adressent à des adultes déjà expérimentés qui cherchent à compléter leurs compétences. Parmi eux, des anciens de l'IMIE reviennent auprès de nous, après plusieurs années en entreprise, pour rebondir sur de nouvelles technologies.

Concrètement, quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons une dizaine de formations complémentaires. La partie institut encadre les jeunes du Bac à Bac +5. Nous ouvrons à la fin du mois d'avril une formation en alternance de Concepteur Développeur Informatique (Bac+4) spécialisée dans la qualité des logiciels. Fin mars, débutera une formation en alternance de Responsable Infrastructure Système et Réseau (Bac+4). Enfin, pour la rentrée de septembre nous préparons un Bac +5 en Alternance préparant les futurs Chefs de Projets en Systèmes d'Informations. Une école d'ingénierie G4 Nantes, accessible via une prépa intégrée, après ce cursus, les étudiants poursuivent 3 années en alternance afin d'obtenir leur Bac +5. Ils peuvent notamment apprendre le métier de Multimédia Manager ou Informaticien Manager, le but étant de devenir à terme Chef de projets en Systèmes d'Informations.

Quels sont les avantages à se former en alternance ?

Ce mode de formation est un très bon moyen d'accéder au marché de l'emploi. Les entreprises recherchent en effet des candidats diplômés directement opérationnels. C'est pourquoi, ils ne commencent leur alternance en entreprise seulement après avoir validé un Bac+2. Ils sont déjà autonomes et connaissent leur métier. D'ailleurs, cela paie : entre 80 et 85% des candidats restent dans l'entreprise dans laquelle ils ont commencé à travailler. Quant au taux de placement, il avoisine les 100%. L'alternance en informatique est d'autant plus prisée que nous faisons face à une pénurie de diplômés. Chaque année nous formons quelque 200 personnes mais cela reste insuffisant pour les entreprises qui recherchent constamment de nouveaux profils.

> Consultez le site web de l'IMIE

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation informatique

Informatique - L'ABC de la micro-informatique

avec Data Formation
dans 97 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus