Conseils d'experts

Le FAJE : une aide à la mobilité pour les jeunes diplômés

Etudes et diplômes Le 07 mai 2009

Depuis six ans, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur encourage les jeunes diplômés à la mobilité en leur proposant un programme d'accompagnement : le dispositif FAJE. A la clef, une première expérience professionnelle de plusieurs mois en Europe.

Accroître la mobilité internationale des étudiants et des jeunes diplômés, c'est le principal objectif du programme de "Formation et Accompagnement de Jeunes Diplômés en Europe" (FAJE) lancé il y a six ans par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les récents chiffres de l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion des Jeunes) sont en effet plutôt alarmants : seulement 38% des jeunes diplômés avaient du travail en avril 2009 contre 60% à la même période en 2008. Dans ce contexte de dégradation de l'emploi et face aux exigences des entreprises de recruter des candidats de plus en plus expérimentés, la région Paca a décidé de donner un coup de pouce aux demandeurs d'emploi tout juste sortis du système scolaire.

Soutenu par le Fonds Social Européen (FSE), le FAJE propose aux jeunes de construire leur projet en deux temps : ils se voient proposer une formation préalable de huit à douze semaines avant de partir effectuer un stage de quatre à six mois dans une entreprise européenne. Durant la formation, les participants touchent une indemnité et une bourse de 610 euros leur est allouée pour le stage, assortie d'une aide au voyage.

> Comment postuler ?

Le nombre de places étant limité, la région sélectionne chaque année ses candidats sur dossier et entretien. Plusieurs conditions doivent être remplies pour postuler. Le programme s'adresse aux jeunes demandeurs d'emplois (inscrits au service public de l'emploi) de moins de 25 ans titulaires d'un Bac+2 et aux jeunes de moins de 30 ans titulaires d'un Bac+3, toutes filières confondues. Il faut également résider en Paca et y avoir obtenu au moins un diplôme.

L'enjeu est de taille pour la région puisqu'il s'agit globalement de pallier aux problèmes d'insertion des jeunes diplômés en leur proposant une première expérience motivante et rémunérée. Aujourd'hui, elle propose également plusieurs autres programmes tels que le Programme Régional d'Aide à la Mobilité Etudiante (PRAME), le Service Volontaire Européen (SVE) ou le programme des "Jeunes volontaires pour la coopération".

> Renseignements auprès du Service de mobilité internationale et actions communautaires au 04.91.57.54.44 et sur le site web de la région Paca.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus