Le diplôme, toujours une arme contre le chômage

1 jeune sur 6 sans emploi
Si avec la massification de l'enseignement supérieur, la part des jeunes sans diplôme a reculé de 30% à 16% depuis les années 90, entre 2002 et 2011, un jeune sur six est tout de même sorti de l'école sans diplôme.
Principales victimes de l'échec scolaire, les jeunes issus de l'immigration ou de milieux défavorisés "sont surreprésentés", indique l'Insee. Entre 2008 et 2012, leur taux de chômage était ainsi de 10 points supérieur à celui de leurs homologues plus favorisés.
Une situation dénoncée par l'OCDE qui a pointé l'aggravation des inégalités dans le système scolaire français et le nombre croissant d'élèves en difficultés. Le classement PISA (Programme for international student assessment) dressé par l'organisation et qui évalue le système scolaire dans 65 pays note que la France se classe seulement à la 25ème place du podium.
Se former favorise l'insertion professionnelle
Face aux difficultés d'insertion, l'Insee souligne toutefois que reprendre une formation améliore les perspectives professionnelles des jeunes sans qualification. Lorsqu'ils ont un diplôme, ils affichent un taux d'emploi de 11 points supérieur à ceux sans aucun diplôme.
Sans surprise, le cursus suivi par les diplômés a aussi une importance sur le marché du travail. Ceux ayant un diplôme en physique ou en mathématiques sont les moins concernés par le chômage (3,1%) contre un taux le plus élevé pour les diplômés en art (15,8%).