Conseils d'experts

Le compte personnel de formation repoussé au 1er janvier 2015

Formation continue Le 28 novembre 2013

Le projet de loi sur le compte personnel de formation était censé aboutir à la fin de l'année en même temps que la réforme de la formation professionnelle. Finalement, le CPF entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Le compte personnel de formation repoussé au 1er janvier 2015

Le compte personnel de formation intégré dans la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi, doit permettre à toute personne, qu'elle soit salariée ou demandeuse d'emploi, de disposer dès son entrée sur le marché du travail, de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures, pour accéder à une formation individuelle. Selon ministère du Travail et d'après le document de synthèse du groupe quadripartite qui travaille sur le sujet, le CPF ne sera finalement pas en place avant le 1er janvier 2015.

 
Comment activer son compte personnel de formation ?
Créé administrativement à la fin de la scolarité obligatoire, dès l'âge de 16 ans, le CPF devra être activé automatiquement ou de façon volontaire dès l'entrée sur le marché du travail.
  • Pour les salariés, les intérimaires et les travailleurs non-salariés, l'activation du CPF sera automatique. Elle dépendra des déclarations sociales faites par l'employeur. Même chose pour les travailleurs non-salariés dont l'activation dépendra de la déclaration sociale des indépendants (DSI). Dans les deux cas, les droits acquis seront consultables sur un portail sécurisé.
  • Pour les personnes en recherche d'emploi ou d'orientation professionnelle, le compte sera activé de manière individuelle et volontaire. C'est un conseiller du service public régional de l'orientation (Spro) ou une plateforme de décrochage qui seront chargés de valider le compte et d'en expliquer le fonctionnement.
  • Pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, le CPF permettra de mettre en place un droit à une durée de formation qualifiante en initiale ou en continue. Une fois que le projet de formation sera identifié et validé par un conseiller du Spro, le compte pourra alors être mobilisé par la personne.
Source : AFP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus