Le compte personnel de formation repoussé au 1er janvier 2015
Le projet de loi sur le compte personnel de formation était censé aboutir à la fin de l'année en même temps que la réforme de la formation professionnelle. Finalement, le CPF entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Créé administrativement à la fin de la scolarité obligatoire, dès l'âge de 16 ans, le CPF devra être activé automatiquement ou de façon volontaire dès l'entrée sur le marché du travail.
- Pour les salariés, les intérimaires et les travailleurs non-salariés, l'activation du CPF sera automatique. Elle dépendra des déclarations sociales faites par l'employeur. Même chose pour les travailleurs non-salariés dont l'activation dépendra de la déclaration sociale des indépendants (DSI). Dans les deux cas, les droits acquis seront consultables sur un portail sécurisé.
- Pour les personnes en recherche d'emploi ou d'orientation professionnelle, le compte sera activé de manière individuelle et volontaire. C'est un conseiller du service public régional de l'orientation (Spro) ou une plateforme de décrochage qui seront chargés de valider le compte et d'en expliquer le fonctionnement.
- Pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, le CPF permettra de mettre en place un droit à une durée de formation qualifiante en initiale ou en continue. Une fois que le projet de formation sera identifié et validé par un conseiller du Spro, le compte pourra alors être mobilisé par la personne.