Conseils d'experts

Le CESI intègre le développement durable dans ses formations

Formation continue Le 04 mai 2009

Pour aider les entreprises à affronter des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux nouveaux, le CESI, organisme de formation, enrichit ses programmes d'une pédagogie en faveur du développement durable.

En 2009, le CESI déploie un projet national d'intégration des concepts du développement durable dans ses formations. Ce contenu pédagogique, spécifique, est intégré aux cursus dès la conception des programmes de formation, permettant une adaptation en fonction du profil des élèves (secteur d'activité, fonction dans l'entreprise...).

Accompagner l'entreprise et l'individu dans la prise de conscience, faciliter la mise en oeuvre des projets de développement durable, accompagner leur réussite, sont autant de contributions concrètes que le CESI s'attache à réussir. Objectif : pérenniser l'entreprise dans un environnement fragilisé et exigeant.

Le CESI, qui a pour mission de faire changer la vision des "formés" sur leurs rôles d'acteurs citoyens, d'acteurs dans l'entreprise et d'acteurs dans le monde, mise sur l'innovation pédagogique ; par exemple, avec la participation des élèves à un concours développement durable, la création d'un espace virtuel développement durable...

> Projet national, projet d'entreprise

Persuadé que le développement durable est un enjeu majeur du XXIème siècle, le CESI l'aborde comme un véritable projet d'entreprise. Pour être exemplaire dans ce domaine, l'organisme travaille sur son fonctionnement interne. Le diagnostic initial des processus a mis en avant quantités d'initiatives prises depuis plusieurs années sur tous les sites : tri du papier, primeur au train pour les déplacements, location de voitures peu polluantes, pièce de théâtre de sensibilisation pour les salariés, ...

Le CESI accompagne également les initiatives naissantes en aidant les managers à faire un état des lieux des pratiques, afin d'appréhender, concrètement, le développement durable dans la stratégie et le management de l'entreprise.

Enfin, au travers de son offre de formation, le CESI s'inscrit naturellement dans une logique d'aide à la mise en oeuvre de projets " développement durable " dans les entreprises.

> Un engagement sociétal de plus de 50 ans

Le CESI a été créé en 1958 par de grandes entreprises dont Renault, Snecma et Télémécanique, pour offrir la possibilité à leurs meilleurs techniciens de devenir ingénieurs grâce à la formation continue. Le projet était à la fois social et industriel... illustration concrète de l'engagement sociétal d'acteurs économiques.

Aujourd'hui, trois marques distinctes structurent le CESI : ei.cesi (école d'ingénieurs), Cesi-Entreprises (formation continue) et exia.cesi (école supérieure d'informatique). Elles développent leurs activités à travers un réseau de 26 établissements couvrant l'ensemble du territoire. Véritable instrument d'évolution sociale, le CESI forme plus de 20.000 stagiaires, apprentis ou élèves chaque année.

Fidèle à son projet fondateur, le CESI se positionne comme un acteur essentiel dans la diffusion des valeurs du développement durable.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus