La réputation de nos formations favorise le recrutement des jeunes

Quelles formations proposez-vous en alternance ?
Parmi le large panel de formations diplômantes proposées par le CNAM de Toulouse, nous avons à l'heure actuelle 5 formations en alternance allant d'un niveau Bac +3 à Bac +5. Une sixième formation en Génie électrique verra le jour à la rentrée prochaine. Aujourd'hui, nous formons à BAC+5 des managers de la chaîne logistique et des ingénieurs en informatique, ce dernier étant accessible à un public handicapé. Nous avons également deux formations de niveau BAC+3 en économie-gestion et en science de l'information et de la communication. Enfin, nous proposons une formation responsable commercial et marketing de niveau BAC+4.
Comment se déroulent les formations ?
Tous nos étudiants en alternance sont en contrat de professionnalisation, ce dispositif présentant des avantages financiers pour l'entreprise. Avant toute chose, nous procédons à une sélection des étudiants sur dossier puis entretien. Outre le parcours scolaire, nous accordons beaucoup d'intérêt à la motivation du futur étudiant et à sa connaissance du monde professionnel et de son contexte. Puis nous établissons la liaison entre les entreprises de notre réseau et les étudiants ; certains d'entre eux obtiennent également un contrat de professionnalisation par leur propre démarchage. Ensuite, dans le cadre de l'alternance, les étudiants sont sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours. Ils bénéficient ainsi à la fois d'une formation professionnalisante en adéquation avec les besoins du monde du travail, et à la fois d'une expérience de terrain pertinente pour la suite de leur carrière.
Quel est le taux d'accès à l'emploi suite à ces formations ?
En moyenne, 40% des entreprises d'accueil recrutent leur alternant à la fin du cursus au CNAM. Pour les autres, soit ils décident de poursuivre leurs études, soit ils intègrent le marché du travail ; d'une manière générale, le taux d'intégration de nos diplômés par l'alternance est très satisfaisant et nous conforte dans notre investissement sur ce dispositif de formation. Mise à part l'expérience professionnelle acquise par l'alternance, la réputation d'exigence des diplômes du CNAM favorise également le recrutement post-formation de nos étudiants.