ISTELI Lille : 98% des étudiants ont trouvé un emploi

Pouvez-vous nous présenter l'ISTELI Lille ?
C'est une école d'entreprises, c'est-à-dire qu'elle est accompagnée, financée, administrée par les entreprises qui nous proposent les offres d'emploi, les offres de stages. Nous proposons des enseignements sous forme de mise en situation : nous reconstituons ce qui se passe en entreprise à l'ISTELI. La préparation professionnelle est faite par des professionnels en activité.
Il faut également souligner que l'école est intégrée dans un cadre magnifique, proche du golf international du Sart.
La "reconstitution d'environnements professionnels" est la grande particularité de l'ISTELI...
Nous travaillons avec environ 300 entreprises au total et certaines détachent leurs collaborateurs au centre. Ils ne font pas "cours" à proprement dit mais font de l'animation avec une mise en contexte professionnel, dans un environnement reconstitué... Un peu comme un simulateur !
Tout cela participe à la bonne insertion de vos élèves ?
L'école de Wasquehal entame sa 22ème année d'expérience. Depuis plus de 20 ans, nous avons placé plus de 98% de nos jeunes dans les trois mois qui ont suivi leur sortie de l'école, y compris en période de crise. En 2009, nous avons placé la totalité de nos jeunes en moins de six mois et en 2010, nous avons doublé notre offre de formation en alternance.
Le réseau formé par les anciens élèves participe également à la bonne insertion des jeunes et à leur accompagnement. Depuis l'origine de l'école, nous avons environ 900 anciens élèves qui travaillent dans la région.
Comment expliquez-vous la croissance de l'ISTELI ?
Elle est due à un ensemble de phénomène. Déjà, il y a aujourd'hui une meilleure convergence entre l'offre et la demande. Nous y répondons en temps plein, comme en alternance, du Bac+2 au Bac+5. Ensuite, les choses ont changé grâce aux dispositifs d'aide aux entreprises, mais cela ne suffit pas pour que cela fonctionne. Il y a eu une prise de conscience de la part des entreprises, qui souhaitent intégrer des gens en douceur afin que ceux-ci soient plus proches de leurs valeurs. Pour les jeunes, ils recherchent une première expérience concrète sur leur CV. Pour eux, un diplôme ne leur permettra pas à lui-seul de trouver un emploi.
Une autre des particularités de l'ISTELI est d'aider à trouver l'entreprise d'accueil...
Aujourd'hui, la difficulté de l'alternance est de trouver l'entreprise. Cela tombe bien, nous les avons ! Il suffit pour cela de réussir le concours.... Et comme le résume notre slogan : "L'ISTELI a les entreprises, nous n'attendons plus que vous".
> Suivez également l'ISTELI Lille sur son blog : www.istelilille.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Test Riasec : peut-il vous aider à trouver le métier qui vous ressemble ?

Combien coûte une formation de transport de personnes à mobilité réduite ?
