Comment se reconvertir dans l'impression 3D

L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est en train de révolutionner l'industrie, au même titre que l'intelligence artificielle ! Cette technologie permet de fabriquer des objets et des pièces, généralement en petite et moyenne série, à partir d'un modèle numérique et de matières diverses (métal, plastique, ciment). La diversité des objets qu'il est possible de créer en ayant recours à cette méthode de fabrication est impressionnante : pièces mécaniques, maquettes, prothèses, bijoux et même des organes puisqu'en avril 2019 des chercheurs israéliens ont présenté le premier prototype de cœur humain imprimé à partir des cellules d'un patient. Les domaines d'application sont donc très variés et les progrès réalisés par les imprimantes 3D n'ont pas fini de nous étonner. Si vous souhaitez rejoindre un secteur qui évolue à vitesse grand V où la créativité s'allie à la technicité, il est peut-être temps de s'intéresser dès aujourd'hui aux métiers de l'impression 3D afin de faire partie des talents de demain !
Pourquoi se reconvertir dans l'impression 3D?
- le secteur de l'impression 3D est en pleine croissance, ouvrant la voie à de multiples opportunités de carrière que cela soit dans la domaine de la santé, l'architecture, l'industrie automobile, l'aéronautique ou encore la recherche scientifique.
- L'opportunité de travailler sur des projets passionnants et d'évoluer dans un domaine qui se développe de jour en jour et où on apprend continuellement.
- En raison de leur expertise, les salaires sont souvent attractifs pour les professionnels de l'impression 3D avec de belles perspectives d'évolution professionnelle.
Les compétences requises pour réussir sa reconversion dans l'impression 3D ?
C'est avant tout le projet professionnel que vous avez en tête qui permettra d'identifier les compétences techniques et les soft-skills qu'il vous faudra acquérir afin que vous puissiez réussir votre reconversion dans l'impression 3D. Toutefois, la plupart des professionnels du secteur partagent un socle commun de compétences. La modélisation 3D à l'aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) tels que AutoCAD, SolidWorks ou Blender en fait bien souvent partie. La connaissance des principaux matériaux utilisés en impression 3D, ainsi que des connaissances plus ou moins poussées en mécanique, électronique et en robotique seront toujours la bienvenue. Il est également recommandé de maîtriser l'anglais technique afin de pouvoir lire des documents techniques et pratiquer une veille régulière sur le sujet. Les esprits curieux, créatifs et sachant travailler en équipe ont aussi toutes leurs chances de décrocher un emploi dans le secteur de l'impression 3D.
Quelle formation pour se reconvertir dans l'impression 3D ?
Il existe un large choix de formations pour s'initier ou se perfectionner dans le domaine de l'impression 3D et le catalogue ne cesse de s'enrichir d'année en année. Il sera dans un premier temps nécessaire d'avoir une idée précise du métier que vous aimeriez exercer avant de vous lancer dans le premier cursus venu. A partir de bac+2, vous pouvez débuter par des formations plus généralistes comme le BTS Design de Produits, le BTS Conception de Produits Industriels ou le BTS Systèmes Numériques. Certaines formations universitaires (ex : Licence Pro) ou écoles d'ingénieurs proposent des spécialisations en vue d'une professionnalisation dans cette branche d'activité. D'autres cursus peuvent conduire à une reconversion rapide dans l'impression 3D, c'est notamment le cas du titre professionnel de technicien supérieur en fabrication additive, une formation certifiante de quelques mois qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires au métier d'imprimeur 3D. Enfin, en fonction du poste que vous occupez actuellement et de votre niveau de connaissances dans le domaine, vous pouvez suivre de courtes sessions de formation en ligne afin de vous adapter aux évolutions de votre métier.
Quel salaire dans le secteur de l'impression 3D ?
Modélisateur 3D, ingénieur en robotique, designer de produits... Les métiers de l'impression 3D sont variés et il serait bien difficile de fournir une fourchette de salaire qui serait applicable pour l'ensemble des professionnels du secteur. Il faut dire que les salaires sont extrêmement fluctuants selon le métier exercé, la zone géographique, la taille de l'entreprise ou le niveau d'études. Il faut tout de même constater qu'il s'agit généralement de professions rémunératrices aux évolutions de salaire confortables.
Comment financer sa reconversion dans le domaine de l'impression 3D ?
Votre formation en impression 3D pourra être financée par votre CPF (Compte personnel de Formation) si celle-ci est bien éligible au dispositif. Des aides de France Travail ou de votre employeur pourront également être mobilisés selon votre situation professionnelle.
©ProstoSvet - stock.adobe.com