Conseils d'experts

G5 forme aux métiers du commerce et de la relation clientèle

Métiers qui recrutent Le 06 juin 2011

La société G5 propose des formations spécialisées dans les métiers du commerce et de la relation clientèle. Dispensés par des professionnels du secteur, ces cursus ont une approche pragmatique en lien avec les entreprises, comme nous l'explique Céline Radigales.

G5 forme aux métiers du commerce et de la relation clientèle

Pouvez-vous présenter G5 ?
G5 est un centre de formation spécialisé dans le commerce et la relation clientèle depuis plus de 10 ans. Nous proposons des formations en alternance, en contrat de professionnalisation, de BEP à Bac+2. Le BEP forme des employés commerciaux en magasin, le niveau Bac des vendeurs spécialisés et le Bac+2 des managers. Les cursus sont de 12 à 24 mois, avec une semaine par mois en formation. Nous avons 2 centres en Rhône-Alpes : un à Chambéry (73) et un à Grenoble (38), ce qui nous permet de couvrir une large zone géographique.

Quels sont les compétences transmises en centre ?
Au niveau BEP, les cours portent sur l'approvisionnement du rayon ou du point de vente et son attractivité commerciale. Pour le niveau Bac, nous accentuons sur la vente en direct. A Bac+2, il s'agit plus de savoir développer l'attractivité commerciale, gérer les aspects économiques et manager une équipe. Nos taux de réussite aux examens en 2011 sont de 90% pour les niveaux BEP et BAC et de 100% pour le niveau BAC+2.

Quelle est la particularité de G5 ?
Nous réalisons des entrées permanentes, c'est-à-dire que les étudiants peuvent entrer en formation tout au long de l'année. Nos formations sont professionnelles, il n'y a pas de matières générales. Nous sommes donc en cohérence avec la pratique professionnelle. Tous nos formateurs sont issus du secteur du commerce et de la distribution, avec au moins 5 ans d'expérience. C'est un gage de qualité car nous travaillons avec des personnes qui connaissent particulièrement les besoins de ce secteur. Nous avons des calendriers adaptés au secteur en prenant en compte les contraintes (inventaires, soldes, périodes de fêtes, etc.). Nous avons également une plateforme de cours en ligne qui permet aux stagiaires d'avoir accès à leurs cours depuis un poste connecté à Internet (en centre, à domicile, etc.).

Comment se passe la relation avec les entreprises ?
Nous formons uniquement aux métiers du commerce et de la relation clientèle, et cette particularité est très appréciée de nos partenaires. Nous avons un panel d'entreprises avec lesquelles nous travaillons depuis longtemps, et qui est enrichi chaque année par de nouvelles sociétés. Notre excellent relationnel et le sérieux de nos formation nous ont permis de garder le contact avec d'anciens stagiaires qui sont devenus aujourd'hui employeurs et qui prennent à leur tour des stagiaires en alternance.

Comment rentrer chez G5 ?
La candidature se fait sur envoi du CV et de la lettre de motivation. Nous convoquons ensuite toutes les personnes qui nous envoient leur candidature à une réunion d'information collective qui est suivie d'entretiens individuels (les dates de ces réunions sont sur notre site, rubrique "Actualités"). A partir de là nous réalisons une sélection, en sachant que c'est l'entreprise qui a le dernier mot, car c'est elle qui choisit son candidat.

Comment se passe l'intégration au niveau professionnel ?
Nous avons un taux d'intégration en entreprise après formation de 75%. La plupart du temps, les personnes sont prises dans l'entreprise où elles ont réalisé leur formation. Ceux qui ont plus de difficultés sont accompagnés par G5. C'est aussi le cas pour ceux qui souhaitent changer de travail plus tard. Nous apportons donc un suivi tout au long de la carrière professionnelle.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus