Former les salariés à l'innovation pour plus de compétitivité

Selon le dernier baromètre de l'innovation réalisé par l'IFOP pour l'école de management de Grenoble, les entreprises font de plus en plus confiance à la formation professionnelle pour développer l'innovation.
Mis à jour le , publié en août 2013
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Par Flavien Chantrel
picto innovation

L'innovation est un processus qui pousse les entreprises à devenir plus performantes pour offrir le meilleur à leurs clients. Innover ne consiste pas seulement à trouver une nouvelle idée mais plutôt à être capable de la mettre en oeuvre et de la valoriser. Selon l'étude, 81 % des entreprises ont recours à des moyens spécifiques liés à l'innovation comme la création de nouveaux produits et services, la mise en place de nouveaux marchés, l'utilisation de nouvelles technologies... Une politique qui contribue à la compétitivité et au développement de l'entreprise, selon les dirigeants.

Dénicher les talents parmi le personnel en place

Toutes les entreprises n'ont pas les ressources nécessaires pour financer les projets en matière d'innovation. Sur 400 dirigeants d'entreprises interrogés pour le sondage, 87 % attendent donc que les responsables des ressources humaines favorisent le développement des compétences par la formation professionnelle. A eux de dénicher les talents parmi le personnel déjà en place. En formant les salariés à l'innovation, l'apport d'idées nouvelles va forcément contribuer à l'évolution de la société. La majorité des dirigeants pensent mêmes que "la culture interne et l'implication du personnel, sont des éléments importants dans le processus de transformation d'une idée en matière d'innovation".

> Etude réalisée auprès de 400 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de plus de 10 salariés des secteurs de l'industrie, du BTP et des services.

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