Conseils d'experts

Formaposte Ile-de-France : 1500 contrats en alternance en 2012

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2012

Le CFA Formaposte d'Ile-de-France est un CFA " hors les murs " créé en 2008 par le Groupe La Poste, en partenariat avec la région. Il permet au groupe de bénéficier d'un véritable vivier de potentiels à intégrer, mais également de former des jeunes pour une meilleure intégration sur le marché du travail. Explications avec Pascal Picault, Directeur du CFA Formaposte Ile-de-France.

Formaposte Ile-de-France : 1500 contrats en alternance en 2012

Comment fonctionne le CFA Formaposte Ile-de-France ?
Les diplômes dispensés par Formaposte sont les diplômes que l'on retrouve dans tous les organismes de formation reconnus et certifiés par l'Etat. Un seul interlocuteur organise tout le suivi du jeune en formation : de l'organisation de l'ingénierie pédagogique à l'organisation opérationnelle (suivi de présence...). 
Le CFA Formaposte est "hors les murs" : toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires, comme des lycées, d'autres CFA, des universités, des écoles de commerce et d'ingénieurs...

Quelles formations proposez-vous ?
Nous proposons des formations du CAP au Master, dans les domaines suivants : la production logistique (facteur, opérateur de livraison colis),  la vente & relation client (chargé d'accueil, guichetier), la négociation bancaire (conseiller financier), la négociation B to B (conseiller clientèle à distance, commercial B to B, chargé de développement), et sur les fonctions transverses (chargé de mission de Ressources humaines, contrôleur de gestion). 
Sur le métier de facteur par exemple, nous proposons un CAP "Distribution d'Objets et Service Clientèle" en contrat d'apprentissage de 12 mois, pour lequel nous recherchons environ 500 jeunes. 
Nous proposons également un autre diplôme reconnu par l'Etat, qui est le Titre "Agent de distribution et de livraison de plis, colis et services" en contrat de professionnalisation, nous avons 700 alternants à former. Soit au total 1200 contrats en alternance en 2012 sur l'Ile-de-France, pour le métier de facteur.

Quelles sont les évolutions possibles pour les alternants du Groupe La Poste ?
L'un des axes de la politique alternance du groupe est de créer un vivier de potentiels, afin de faire du pré-recrutement sur les métiers de facteur et de conseiller financier.  Il y a également une volonté sociale forte du Groupe de participer à former des jeunes gratuitement, rémunérés pendant leur formation, et de les faire bénéficier d'une première expérience dans le monde professionnel. 
S'ils continuent en dehors du Groupe La Poste, ces jeunes peuvent valoriser leur expérience en alternance sur le marché du travail, car nous les aidons dans leur recherche d'emploi. 
Lorsque l'on sélectionne un jeune, nous lui assurons un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contrairement aux autres CFA dans lesquels le jeune doit, une fois sélectionné, rechercher son entreprise d'accueil. Nous apportons un tout : la formation et le contrat en entreprise.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus