Conseils d'experts

Etudiants : les pistes pour faire un stage à l'étranger

Etudes et diplômes Le 19 août 2015

Faire un stage à l'étranger, c'est une expérience inoubliable qui permet de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et souvent une autre langue. Mais par où commencer, comment orienter ses recherches ? A qui s'adresser ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un sommaire non exhaustif pour vous aider dans vos recherches.

Etudiants : les pistes pour faire un stage à l'étranger

Trouver un stage est une véritable prise d'autonomie car à moins d'être étudiant dans un établissement qui possède déjà un carnet d'adresses d'entreprises, vous devrez trouver votre stage par vous-même. Voici plusieurs pistes pour vous y aider :

Pour des stages en Europe : 

  • Eurodyssée propose des stages de 3 à 7 mois dans l'une des 300 régions européennes partenaires. Il s'adresse aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 30 ans, diplômés ou sortis de formation. Aucune qualification spéciale n'est requise, les candidatures reçues sont étudiées en fonction des demandes des entreprises et les stagiaires peuvent bénéficier de cours de langue, d'un logement, d'une bourse mensuelle et d'une assurance. Inscription en ligne.
  • Le programme Leonardo s'adresse aux lycéens, aux apprentis, aux formateurs, aux salariés en formation ou aux demandeurs d'emploi. La durée du stage varie entre 13 semaines et 12 mois. Pour participer au programme et percevoir la bourse d'aides de l'Union Européenne, il faut avoir la nationalité européenne et avoir un niveau Bac +2. Les inscriptions se font directement auprès des organismes concernés par le programme Leonardo : associations, missions locales, Pôle Emploi. Attention, le nombre de places est limité.
  • Erasmus s'adresse aux étudiants de 18 à 30 ans inscrits à la fac ou dans un établissement d'enseignement supérieur. Possibilité de partir dès la première année de fac pour une durée de 3 à 12 mois. Pour s'inscrire et obtenir une bourse Erasmus, se renseigner le plus tôt possible auprès du service des relations internationales de son établissement : le dossier est long à monter et les places sont très limitées.
  • Les institutions européennes : Parlement Européen, Commission européenne, etc. Ce sont des stages rémunérés ou non, qui permettent de découvrir le fonctionnement de l'Union européenne (UE). Il faut s'inscrire en ligne 1 an avant la date du stage. Il y a 2 sessions de stages dans l'année. Les dates limites de candidatures sont mars et octobre.

Pour des stages internationaux :

  • L'Unesco : les stages s'adressent aux étudiants à la recherche d'une expérience professionnelle internationale, en cours d'études universitaires (au moins trois années d'études) ou en formation professionnelle. Les stages durent de 1 à 4 mois et pour postuler, il faut effectuer sa demande à partir du site web de l'Unesco 1 mois avant le début du stage.
  • L'ONU propose des stages aux étudiants ayant atteint un niveau minimum d'études : 3ème année de licence pour les universitaires et à partir de la deuxième année pour les IEP, grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, BTS, IUT.
  • Le ministère des Affaires étrangères offre la possibilité d'effectuer un stage de 2 à 9 mois dans une mission diplomatique, chancellerie politique, service de presse ou une section consulaire. Des logements sont parfois prévus pour les stagiaires. Il impératif de s'adresser très rapidement au responsable de stages de son établissement.
  • Le bénévolat et les stages humanitaires permettent de découvrir de nouvelles cultures, d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin et d'acquérir des compétences pendant plusieurs mois. Aucune qualification particulière n'est nécessaire. Parmi ces organismes on trouve Mission humanitaire, l'Institut de coopération internationale, Projects abroad, etc.

Il existe également de nombreux organismes offrant des prestations payantes pour la recherche de stages et le placement de stagiaires (tout compris : hébergement, cours de langue). En voici quelques-uns :

  • Le Club TELI propose un ensemble de services pratiques et utiles pour partir à l'étranger : trouver un job d'été, un stage ou encore faire du bénévolat.
  • L'AIESEC est un organisme international pour les étudiants en gestion ou en sciences.
  • AlZEA propose des stages en totale immersion dans une autre culture afin d'acquérir des compétences nécessaires à la réussite de votre carrière professionnelle.

Autres liens utiles :

> ec.europa.eu/stages : Bureau des stages de la Commission Européenne.

> www.international-jtm.com : Association "Jeunes à travers le monde".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus