Conseils d'experts

Erasmus + : un programme favorable à l'emploi des jeunes

Etudes et diplômes Le 20 novembre 2013

Le parlement européen vient de valider le nouveau programme Erasmus +, qui sera plus favorable à l'emploi des jeunes. Apprentis, stagiaires, enseignants ou professionnels en formation pourront eux aussi en bénéficier grâce au financement des bourses de mobilité à l'étranger.

Erasmus + : un programme favorable à l'emploi des jeunes

Avec une hausse de budget de plus de 40% par rapport à l'ancien dispositif  2007-2013, plus de quatre millions de jeunes de 13 à 30 ans devraient recevoir une bourse de l'UE pour faciliter leur mobilité. Le nouveau programme qui réunit tous les dispositifs de l'Union européenne : Erasmus (étudiants), Erasmus Mundus, Comenius (collégiens et lycéens), Leonardo da Vinci (apprentis), et Grundtvig (adultes en formation), ne concernera plus seulement les étudiants et enseignants à partir de 2014. Il s'adressera à un plus large public qui comprend les apprentis, stagiaires, animateurs d'associations de jeunesse, bénévoles et jeunes sportifs, ce qui devrait favoriser l'enseignement professionnel et contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes.

La répartition du budget Erasmus +
Le budget global prévu pour Erasmus + est d'environ 14,7 milliards d'euros. Un tiers de ce budget sera réservé aux échanges entre étudiants, 11,6% aux échanges entre lycéens et 10% à la mobilité des jeunes engagés dans des programmes de volontariat. Grâce à ce nouveau programme, les jeunes pourront obtenir des prêts à des conditions favorables avec des facilités concernant les délais de remboursement. De manière à ce qu'elle se porte garante des prêts bancaires, un budget de plus de 500 millions d'euros sera réservé à l'Union européenne. En augmentant le budget de 40%, des millions de jeunes devraient pouvoir étudier, enseigner ou travailler bénévolement à l'étranger d'ici à 2020.

Source : AFP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus