Deux formations Energies et développement durable au Cnam
L'énergétique est une problématique d'actualité dans le monde industriel et urbain. L'électrotechnique y est obligatoirement associée car présente dans tous les systèmes. Depuis octobre 2007, deux licences (Bac+3) accessibles en contrat de professionnalisation sont proposées au Cnam Pays-de-la-Loire sur cette thématique. L'une au Mans, spécialisée en électrotechnique et l'autre, à La Roche-sur-Yon et à Nantes, portant sur les énergies renouvelables.
> 15 mois en alternance
Les formations débuteront à partir d'octobre 2009 et alterneront pendant 15 mois, périodes en entreprise et formation. Au programme : la production, la conversion, l'utilisation, la gestion de l'énergie thermique et électrique dans l'industrie ou le bâtiment.
Les domaines d'action de l'énergéticien sont multiples et variés. Ses interventions s'exercent sous des formes bien différentes, en bureau de conception, en atelier de fabrication, dans les laboratoires d'expérimentation, sur les chantiers du bâtiment, en exploitation, dans les services de maintenance, dans les secteurs de la vente, de l'expertise, du conseil...
La formation s'organise au rythme suivant selon les sites : à Nantes, un jour par semaine en centre de formation, le reste en entreprise ; à La Roche-sur-Yon, les vendredis et un jeudi par mois en centre, le reste
en entreprise ; au Mans, un jour par semaine en centre de formation (vendredi) le reste de la semaine en entreprise, sauf une semaine par mois, avec 3 jours en entreprise et 2 jours au Cnam (jeudi et vendredi).
> Cnam à Nantes, 25 bd Guy Mollet. 02.40.16.10.95
> Cnam à La Roche-sur-Yon, La Courtaisière. 02.51.45.93.73
> Cnam au Mans, 1 Bd Pythagore. 02.43.43.31.30