Comment identifier vos talents cachés ?

Mettre en lumière vos talents cachés peut décupler votre épanouissement personnel et professionnel. Suivez le guide pour mieux connaître vos forces !
Publié le
-
Par Emma Cauty

Identifier vos talents cachés peut métamorphoser votre vie professionnelle et personnelle, en vous menant vers les opportunités qui vous correspondent vraiment !

Si l’on a souvent conscience de certaines de nos qualités, d’autres restent parfois à découvrir, que ce soit par manque d’assurance ou d’expérience. Ces talents cachés peuvent cependant être de véritables clés d’épanouissement, en permettant de trouver une voie professionnelle, de faciliter une recherche d’emploi ou de retrouver confiance en soi.

Si vous êtes en quête de sens, un travail d’introspection peut vous aider à identifier toutes vos forces, pour vous diriger sereinement vers l’entreprise qui vous correspond ou transformer votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un talent caché ? Pourquoi chercher à reconnaître toutes vos aptitudes ? Quels exercices effectuer pour prendre conscience de vos ressources ? MaFormation vous guide !

Qu’entend-on par talent caché ?

Un talent caché est une aptitude naturelle et ignorée, qui peut se révéler précieuse dans la vie professionnelle ou personnelle. Si elle n’est pas immédiatement perceptible, un travail d’introspection, de développement et d’apprentissage permet de la révéler au grand jour.

Même si le terme talent est souvent lié au domaine artistique, un talent caché ne relève pas toujours de ce champ d’expertise : si les capacités créatives sont en effet parfois dissimulées, ce ne sont pas les seules habilitées que l’on ne soupçonne pas chez soi.

Parmi les talents cachés, on peut par exemple citer :

  • Un esprit d’analyse ou de synthèse
  • Une organisation hors pair
  • Un leadership à toute épreuve
  • La capacité à élaborer et à défendre des théories
  • L’agilité et l’esprit pratique
  • La mémoire visuelle ou auditive
  • La faculté à fédérer une équipe ou à agir en tant que médiateur
  • L’empathie et l’intelligence émotionnelle

Ces diverses compétences ne sont pas toujours visibles au premier regard, car elles n’ont pas encore été pleinement exploitées dans le travail, ou jamais identifiées par manque d’estime de soi. Le syndrome de l’imposteur peut également empêcher d’en prendre conscience.

On confond souvent talent, compétence et passion. Le talent est inné ou se développe sans effort apparent, la compétence s’acquiert par le travail et la passion désigne le fort intérêt que l’on porte à une activité.

Parfois, ces trois aspects s’entrecroisent, pour former un ensemble harmonieux qui peut permettre d’identifier un chemin professionnel ou une mission de vie. L’ikigai, concept philosophique japonais souvent traduit en français par “la raison de se lever le matin”, se trouve ainsi à l’intersection entre :

  • Ce que l’on aime
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi on est doué
  • Ce pour quoi on peut être rémunéré

En alliant passion, vocation, mission et profession, l’ikigai redonne du sens à la vie professionnelle et donne un but précis à atteindre. Popularisé par l’auteur Ken Mogi, ce concept fait aujourd’hui l’objet de nombreux livres et vidéos qui vous permettront de l’identifier. Connaître vos talents cachés peut mener à le reconnaître en évaluant pleinement votre potentiel.

Pourquoi découvrir vos talents cachés ?

Identifier vos talents cachés peut vous servir autant dans votre vie professionnelle que personnelle ! Cette connaissance approfondie de vous-même vous permet de :

  • Donner du sens à votre quotidien et retrouver de l’énergie dans vos actions
  • Choisir une carrière qui vous correspond et dans laquelle vous pouvez exceller
  • Amorcer une reconversion alignée avec votre personnalité et vos valeurs
  • Retrouver confiance en vous en valorisant vos forces
  • Intégrer vos qualités à votre CV (Curriculum Vitae) ou les aborder en entretien d’embauche dans le cadre d’un recrutement
  • Définir un but clair ou une mission qui vous tient à cœur
  • Mieux vous connaître pour prendre des décisions alignées avec vos capacités et vos objectifs
  • Passer à l’action, par exemple en concrétisant une idée ou en trouvant le métier fait pour vous.

Selon l’étude State of the Global Workplace réalisée par Gallup, seuls 13 % des salariés se sentent engagés dans leur emploi. En tant que collaborateur, détecter vos talents vous permet de construire un projet professionnel aligné avec votre profil et vos envies pour retrouver la motivation, mais aussi de mieux vous présenter auprès des recruteurs.

5 méthodes pour identifier vos talents cachés

Après la théorie, place à la pratique. Voici 5 exercices clés pour reconnaître vos talents naturels : suivez le guide !

Faites le point sur vos activités préférées

Pour commencer votre processus d’introspection, listez les activités que vous aimez faire sans que cela représente un effort. Quelles tâches vous procurent du plaisir sur votre temps personnel ? Quels sujets vous passionnent depuis que vous êtes enfant ? Quelles missions aimez-vous réaliser dans un cadre professionnel ? Quel rôle avez-vous préféré occuper dans votre carrière ?

Ces activités ne doivent pas forcément être liées à votre emploi : que vous aimiez lire des livres, jouer à des jeux de société, monter des vidéos, bricoler, chanter dans une chorale, suivre des cours de dessin ou une formation en business, gérer des projets ou pratiquer une activité sportive, toutes ces occupations peuvent figurer sur votre liste.

Une fois ces pratiques listées, l’objectif est d’y faire correspondre des qualités. Ces centres d’intérêt naturels sont souvent une manière d’exprimer librement vos talents cachés. Par exemple :

  • En pratiquant la course à pied en groupe depuis 10 ans, vous témoignez de votre persévérance, de votre endurance, de votre goût pour le challenge et de votre esprit d’équipe
  • En faisant du bricolage tous les week-ends, vous faites preuve d’inventivité, de précision, de force, de patience et d’agilité
  • En vous joignant à une association pour venir en aide à des personnes en difficulté, vous démontrez votre empathie, votre ouverture d’esprit, votre dévouement et votre capacité d’écoute

Identifiez vos réussites passées

La deuxième étape est de revenir sur vos expériences marquantes, en vous posant les questions suivantes :

  • De quoi êtes-vous fier ?
  • Qu'avez-vous accompli avec aisance ?
  • Quels challenges avez-vous relevés ?
  • Quels retours positifs avez-vous reçus ?

Les réponses à ces interrogations permettent de mieux comprendre où se situent vos forces. Dans des situations difficiles, certaines qualités peuvent émerger : sang-froid, leadership, créativité, écoute, résilience, etc. Ce sont des indicateurs fiables d’un potentiel inexploité.

Là encore, ces épreuves ne sont pas nécessairement liées au domaine professionnel, elles peuvent avoir lieu dans votre vie personnelle. Par exemple :

  • En organisant vous-même votre mariage, vous avez exercé vos qualités d’organisation, de management, de leadership et de créativité
  • En vous rendant disponible pour un ami traversant une épreuve, vous lui avez apporté votre écoute, votre soutien et votre intelligence émotionnelle
  • En lisant un livre par semaine cette année, vous avez fait preuve de curiosité, de concentration et d’imagination

 Sollicitez l’avis de votre entourage

Souvent, notre famille, nos amis et nos collègues perçoivent ce que nous ne voyons pas chez nous. Si vous êtes à court d’idées, demandez à votre entourage :

  • Dans quel domaine suis-je doué ?
  • Quelles sont mes qualités ?
  • Quand t’ai-je impressionné pour la dernière fois ?
  • Quelle capacité admires-tu chez moi ?

Si poser ces questions vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à expliquer votre démarche, en confiant à vos proches que vous souhaitez mieux vous connaître, pour retrouver confiance en vous ou choisir votre voie professionnelle.

Cette méthode est simple, mais puissante : un regard extérieur bienveillant peut agir comme un miroir sur des qualités que l’on ignorait jusqu’alors.

Réalisez un test de personnalité

Des outils comme le test de personnalité DISC (Dominant, Influent, Stable, Conforme), le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) ou le test d’intelligences multiples de Howard Gardner peuvent vous aider à explorer vos tendances naturelles, vos modes de fonctionnement et vos valeurs. Vous pouvez également être amené à réaliser ces tests en tant que candidat à un processus de recrutement.

Disponibles en ligne ou dans des livres spécialisés, ces méthodes vous proposent des listes de questions pour mieux connaître vos forces, vos faiblesses et vos talents cachés, en déterminant des types de personnalités et des professions associées.

Demandez l’avis d’un professionnel

Pour finir, faire appel à un coach, à un formateur ou à un consultant en bilan de compétences peut faire toute la différence dans la recherche de vos talents cachés. Si vous poursuivez une démarche de reconversion, le bilan de compétences est notamment un outil performant pour appréhender vos qualités, vos aspirations, mais aussi vos ressources inconscientes.

En identifiant clairement ces différents aspects de votre personnalité, il vous permet de choisir une voie professionnelle ou de donner un nouvel élan à un projet actuel. Avoir suivi ce type d’accompagnement peut aussi être valorisé chez les candidats par les recruteurs, car il mène à une très bonne connaissance de soi et de ses capacités.

Faire un bilan de compétences

©thingamajiggs - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page