Comment devenir technicien de maintenance en informatique ?

Vous êtes toujours la personne à laquelle on pense dès qu’un ordinateur fait des siennes ? Vous êtes patient, pédagogue et méthodique ? Pourquoi ne pas renforcer et rentabiliser ces compétences en devenant technicien de maintenance informatique ?
Quel est le rôle d’un technicien de maintenance informatique ?
Spécialiste des problèmes matériels et logiciels, le technicien de maintenance informatique, aussi appelé technicien de support informatique, intervient dans les entreprises afin d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique.
Ses missions sont diverses et variées et couvrent l’ensemble du cycle de vie du matériel informatique :
- Recevoir, prioriser et traiter les demandes d’incidents
- Installer les nouveaux équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanners, périphériques)
- Préparer et configurer le poste de travail d’un salarié (ex : installation des logiciels, des antivirus, des logiciels bureautiques)
- Effectuer des diagnostics et intervenir en cas de panne informatique
- Communiquer avec les prestataires externes (fournisseurs d’accès internet, sociétés de location de matériel informatique)
- Gérer la mise à jour des systèmes d’exploitation et la protection antivirus
- Former les salariés aux bonnes pratiques et à la prise en main des outils informatiques. Cela peut inclure la rédaction de documents techniques si besoin.
- Maintenir une veille technologique sur les dernières innovations et menaces informatiques.
- Proposer des améliorations des systèmes d’information adaptées à la configuration du parc informatique, ainsi qu’aux besoins et au budget de l’entreprise.
Quelle sont les qualités requises pour devenir technicien de maintenance informatique ?
Bien que ce sont souvent les compétences techniques qui l’emportent pour résoudre une panne informatique, les aptitudes relationnelles prennent une place de plus en plus importante dans le process de recrutement des techniciens.
Tour d'horizon des compétences incontournables du technicien de maintenance informatique.
Les soft skills :
- Il faut souvent faire preuve de patience et de pédagogie pour accompagner des utilisateurs au niveau de connaissances informatiques très hétérogènes. Le technicien doit être capable d’adapter son discours à son interlocuteur pour être compris de tous.
- Il doit être doté d’un excellent relationnel et d’un sens aigu du travail en équipe : en effet, le technicien de maintenance informatique interagit au quotidien avec une grande diversité d’interlocuteurs.
- Un bon sens de l’organisation est essentiel pour prioriser les interventions en fonction de leur niveau d’urgence et d’importance
- Un esprit logique, une grande rigueur et une capacité d’attention soutenue facilitent à la fois la phase de diagnostic et la résolution des problèmes.
- Être capable de gérer son stress et de réagir rapidement en cas d’urgence sont des qualités essentielles pour réussir dans ce métier.
Les compétences techniques :
- Une parfaite maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux) pour pouvoir intervenir sur tout type de machine.
- Des compétences pointues (et constamment mises à jour) en cybersécurité dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et virulentes.
- Des qualités rédactionnelles peuvent être un plus pour rédiger des documents techniques et autres notices explicatives à destination des utilisateurs.
- Des compétences en intelligence artificielle sont désormais incontournables pour accélérer l’analyse de données, automatiser certains processus, résoudre des bugs récurrents et développer des solutions innovantes.
Quelle formation pour devenir technicien de maintenance informatique ?
Le métier est accessible dès le niveau bac, avec par exemple un bac Pro SEN spécialité télécommunications et réseaux. Toutefois, les employeurs privilégient généralement un niveau bac+2 ou bac+3.
Les formations possibles pour accéder à la profession sont :
- BTS SN - Systèmes numériques Option IR (Informatique et Réseaux)
- BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations Option SISR (Solutions d’Infrastructure, systèmes et réseaux)
- Titre professionnel technicien informatique de proximité
- BUT Réseaux et télécommunications
- BUT génie électrique et informatique industrielle
- Licence pro mention métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels
- Licence pro mention métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion de données
Au cours de sa carrière, un technicien de maintenance informatique peut acquérir de nouvelles compétences via des formations, que ce soit dans le domaine de l’exploitation des systèmes informatiques, de la gestion des réseaux, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un technicien de maintenance informatique ?
Après de l’expérience et éventuellement le suivi d’une formation complémentaire, un technicien de maintenance peut évoluer vers les postes suivants :
- Responsable informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Gestionnaire d’un data center
- Formateur en informatique
Votre futur environnement de travail
En tant que technicien de maintenance informatique, vous exercerez vos missions au sein d'une entreprise, généralement sous la responsabilité d'un responsable de maintenance informatique. Vous pourrez également travailler pour une société de services spécialisée, intervenant chez différents clients ou à distance grâce aux outils de support en ligne.
Loin du cliché du technicien isolé derrière son écran, ce métier est fondamentalement social : la résolution de problèmes techniques implique des échanges constants avec les utilisateurs, qui sont au cœur du processus et les premiers acteurs de la sécurité informatique.
Malgré des horaires de bureau classiques en temps normal, ce métier exige une flexibilité constante pour répondre aux urgences informatiques qui ne connaissent pas les heures d'ouverture.
Quel est le salaire d’un technicien de maintenance informatique ?
La rémunération du technicien de maintenance informatique varie selon l’expérience, le type d’employeur ou encore sa région d’exercice.
- En début de carrière, le salaire d’un technicien de maintenance démarre aux alentours de 1800 euros et peut atteindre jusqu’à 2 200 euros brut par mois dans certaines entreprises, soit une rémunération annuelle comprise entre 21 600 € et 26 400 euros brut.
- Après quelques années d’expérience, la rémunération peut grimper et se situer dans une fourchette comprise entre 2 300 et 2 600 euros brut par mois, ce qui équivaut à 27 600 € et 31 200 euros brut annuel.
©Jean-Luc - stock.adobe.com