Conseils d'experts

Comment devenir technicien de maintenance en informatique ?

Métiers qui recrutent Le 28 juin 2016

Spécialiste des problèmes matériels et logiciels, le technicien de maintenance informatique intervient dans les entreprises afin d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique.

Comment devenir technicien de maintenance en informatique ?

Ses missions sont diverses et variées. Il incombe au technicien de maintenance informatique, parfois appelé technicien de support informatique, d'installer les nouveaux équipements, de préparer la station de travail d'un salarié, de changer les pièces défectueuses, mais aussi de communiquer avec les prestataires extérieurs (sociétés de location d'imprimantes professionnelles, fournisseurs d'accès internet, etc.). Par ailleurs, c'est lui qui lance les diagnostics et intervient en cas de panne, qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement matériel (hardware) ou logiciel (software) comme un virus, une mise à jour systèmes, etc. Enfin, un technicien de maintenance informatique peut être amené à effectuer des missions de formation auprès des salariés (formation sur logiciel prise en main de matériel).

Professionnel polyvalent, il peut exercer au sein d'une entreprise, généralement sous l'autorité d'un responsable de maintenance informatique, ou bien pour un prestataire extérieur (en déplacement chez le client ou bien à distance). Après quelques années d'expérience, un il peut évoluer vers des missions de gestions et de management : responsable informatique, gestionnaire d'une salle des machines, chef d'exploitation.

Etudes et formation :

Le métier est accessible dès le niveau Bac (Bac Pro SEN spécialité télécommunications et réseaux), mais de manière générale, les profils Bac +2 sont privilégiés par les employeurs :

Au cours de sa carrière, un technicien de maintenance informatique peut acquérir de nouvelles compétences via des formations, principalement dans le domaine de l'exploitation des systèmes informatiques et de la gestion des réseaux.

> En apprendre davantage sur le métier de technicien de maintenance informatique.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation informatique

Informatique - L'ABC de la micro-informatique

avec Data Formation
dans 63 localités

7 h sur 1 Jour(s)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus