Comment devenir maître-nageur sauveteur
 
                            Du haut de sa chaise de surveillance qui lui offre une plus grande visibilité sur l'étendue aquatique qu'il doit surveiller attentivement, le maître-nageur sauveteur (MNS) est responsable de la sécurité des baigneurs dans des environnements variés, que ce soit dans les piscines, les parcs aquatiques ou encore sur les plages lorsque la saison estivale bat son plein.
Quel est le rôle d'un maître-nageur-sauveteur ?
Comme son nom le laisse deviner, le maître-nageur-sauveteur assure différentes missions :
- accueillir et orienter le public
- surveiller les nageurs et les sensibiliser aux principaux risques aquatiques encourus
- faire respecter le règlement intérieur et rappeler à l’ordre les usagers en cas de comportement inadapté
- intervenir rapidement en cas de noyade ou de malaise et prodiguer les premiers secours
- enseigner la pratique de la natation à des publics variés (enfants, adultes, personnes âgées)
- mettre en place et animer des activités aquatiques : aquagym, aquabike, aquajogging...
- contrôler la qualité de l’eau et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir maître-nageur sauveteur ?
Vérifiez si vous posséder déjà certaines compétences clés du MNS :
Les soft skills
- Le maître-nageur-sauveteur doit faire preuve de vigilance et être capable de rester concentré pendant plusieurs heures d'affilée afin de ne rien laisser échapper de son champ de vision.
- Le maître-nageur-sauveteur doit avoir une bonne aisance relationnelle (sens de l'écoute, diplomatie, goût du contact) pour pouvoir aller facilement vers les gens et leur signifier tout comportement inapproprié ou dangereux de manière ferme mais bienveillante.
- Un sens de l'observation aiguisé permet au MNS de détecter le moindre signe de danger ou comportement à risque.
- Une capacité à prendre des décisions dans les plus brefs délais tout en sachant garder son calme quelles que soient les circonstances est une qualité indispensable pour agir intelligemment et rapidement en situation d’urgence.
- Un bon sens de la pédagogie est requis pour enseigner la pratique de la nage et adapter son discours et ses exercices en fonction du public encadré.
Les compétences techniques incontournables
- En plus d'être un très bon nageur, il faut être doté d'une excellente condition physique pour pouvoir intervenir rapidement dans des situations où chaque seconde compte !
- La maîtrise des techniques de sauvetage et de premiers secours fait évidemment partie des prérequis indispensables pour devenir maître-nageur-sauveteur.
- La maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité (contrôle de la température, du taux de chlore, du Ph) assure la conformité de l’établissement avec les normes en vigueur et limite les risques pour la santé et la sécurité des usagers.
Et celles à ne pas oublier
- La maîtrise des techniques d’animation : utile pour encadrer, motiver et encourager un groupe lors d’une séance.
- Une excellente connaissance du matériel aquatique pour assurer des démonstrations et proposer les équipements les mieux adaptés aux objectifs et au niveau des participants.
Quelle formation pour devenir maître-nageur-sauveteur ?
Savoir nager est une chose, savoir nager tout en sauvant quelqu'un de la noyade est en une autre ! C'est pour cette raison qu'il existe un diplôme spécifique pour surveiller des piscines privées, ainsi que des plages publiques ou privées : le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Quelles sont les conditions à remplir pour passer le BNSSA ?
Pour pouvoir passer le BNSSA, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans (sauf mineurs anticipés)
- être reconnu physiquement apte par un médecin
- être titulaire du PSE1 (Premiers Secours en Equipe Niveau 1)
Quelles sont les épreuves du BNSSA ?
L'examen comporte plusieurs épreuves :
- un QCM de 40 questions (durée de l'épreuve : 45 minutes). La note de 30/40 est éliminatoire.
- une épreuve de 100 mètres sauvetage en moins de 2,40 minutes (temps éliminatoire).
- une épreuve de 250 mètres PMT (palmes+masque+tuba) durant laquelle le candidat doit effectuer 200 mètres en nage libre avant de remorquer un mannequin sur 50 mètres. Un temps supérieur à 4,20 minutes est éliminatoire.
- une assistance à personne en difficulté : une personne simule une situation de détresse à distance comprise entre 15 et 25 mètres du bord du bassin. Le candidat doit la ramener en dehors de l'eau, vérifier ses fonctions vitales et expliquer succinctement ses gestes.
Comment réussir les épreuves du BNSSA ?
Pas de recette miracle pour pouvoir briller le jour J : seule une préparation rigoureuse et régulière vous permettra de réussir le BNSSA avec brio ! On ne ne peut que vous encourager à créer un planning d'entraînement en fixant des objectifs de plus en plus élevés (mais toujours réalistes) jusqu'à répondre aux exigences des différentes épreuves.
Il est particulièrement important de bien se renseigner sur le déroulement de chaque épreuve afin d'éviter tout risque de malentendu ou de surprise lors de l'examen. Exercez-vous autant que possible dans les conditions réelles de l'examen en respectant les contraintes de temps, d'équipement et d'environnement. En restant concentré sur vos objectifs et en faisant preuve de patience et de persévérance, vous serez bientôt en pleine forme physique pour décrocher votre sésame !
Le BNSSA est le niveau minimum pour assurer la surveillance de plages ou de bassins. Toutefois, vous devrez passer d'autres diplômes pour pouvoir superviser des activités aquatiques et apprendre à nager à différents types de publics :
- le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Activités Aquatiques et Natation), une formation en alternance de 10 à 18 mois basée sur de enseignements en centre de formation et des périodes d'immersion professionnelle dans toute structure possédant une piscine.
- le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) permet d'enseigner à des sportifs de tous niveaux, y compris des professionnels.
Quelle formation continue pour les maîtres-nageurs déjà en exercice ?
Les maîtres-nageurs-sauveteurs suivent différentes formations tout au long de leur carrière pour maintenir leurs compétences à jour ou ajouter de nouvelles cordes à leur arc. Tous les cinq ans, les MNS doivent passer un examen de remise à niveau pour poursuivre leur activité : le CAEP MNS (Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur).
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de maître-nageur ?
Le métier de maître-nageur présente de nombreux atouts.
Avantages
- Que ce soit par ses actions de prévention ou ses interventions lorsque le danger est déjà présent, le maître-nageur joue un rôle crucial dans la sécurité des nageurs. Chaque année, ce sont des milliers de vie qui sont sauvés par ces anges gardiens. Il découle donc de cette profession une source de gratification profonde pour la personne qui l'exerce.
- Un métier idéal pour les adeptes du travail en plein air. Sur une plage de sable fin, ou au bord d'une piscine, le maître-nageur évolue dans un environnement souvent agréable, parfois même idyllique.
- La profession de maître-nageur regroupe plusieurs métiers en un : il est possible d'enseigner la natation à un groupe scolaire, animer un cours d'aquagym à un public adulte et d'assurer la surveillance d'un espace aquatique, le tout au cours d'une même journée de travail !
- L'opportunité de rentrer en contact avec une grande diversité de personnes et d'en profiter pour renforcer ses compétences en communication.
En revanche, certains aspects du métier peuvent paraître moins séduisants :
Inconvénients
- La fatigue physique et mentale liées à la vigilance constante et au niveau de responsabilités qu’implique le rôle de maître-nageur peut peser sur le professionnel.
- Les horaires de travail peuvent être contraignants : week-end, jours fériés, vacances scolaires…
Les perspectives d’évolution pour votre carrière
Les possibilités d'évolution pour un maître-nageur sont diverses. Après quelques années d'expérience et/ou en suivant une formation complémentaire, un maître-nageur qui souhaiterait endosser de nouvelles responsabilités ou changer d'environnement de travail peut entamer une nouvelle carrière en tant que :
- chef de bassin
- éducateur sportif
- chef d'établissement aquatique adjoint
- directeur d'installations nautiques.
Votre futur environnement de travail
En tant que maître-nageur, vous pourrez exercer votre activité dans différents environnements aquatiques :
- Les piscines municipales et privées
- Les plages surveillées
- Les clubs de vacances
- Les parcs aquatiques
- Les centres de loisirs
- Les centres de remise en forme.
Le cadre de travail peut être idyllique, en particulier dans certaines zones touristiques où le maître-nageur peut profiter d'un panorama exceptionnel sur l'océan et apprécier l'étendue des plages de sable fin. Malgré ce cadre séduisant, il ne doit pas perdre de vue sa mission première : assurer la sécurité des baigneurs.
L’ambiance est plus ou moins dynamique et sonore selon le type d’établissement, la fréquentation et le type de publics accueillis : Une piscine, par exemple, c'est l'endroit où peuvent cohabiter harmonieusement des seniors en quête de relaxation et des enfants souhaitant s'amuser, jouer et découvrir avec enthousiasme les plaisirs de l'eau.
Le maître-nageur doit donc être capable d’adaptation pour répondre aux attentes spécifiques de chaque public tout en maintenant un environnement agréable et sécurisé pour tous.
Quel est le salaire d'un maître-nageur sauveteur ?
Le salaire d'un maître-nageur-sauveteur peut varier selon les structures, la localisation, l'expérience, le nombre d’heures de travail effectué et le niveau de responsabilités.
- En début de carrière, le maître-nageur peut espérer un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois, soit entre 21 600 € et 24 000 €.
- À partir de 5 ans d’expérience, sa rémunération se situe généralement dans une fourchette de salaire allant de 2 200 à 2 600 euros brut par mois, soit entre 26 400 € et 31 200 € brut par an.
A noter que la profession peut offrir certains avantages tels que l'hébergement gratuit lorsqu’il exerce dans un camping avec piscine ou un centre de vacances équipé d’un parc aquatique.
Quels sont les débouchés pour les maîtres-nageurs ?
Les maîtres-nageurs-sauveteurs sont très demandés sur le marché du travail et pas seulement en période estivale. Le président de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), Christian Poutriquet, déplore près de 5000 postes vacants en 2023, un chiffre qui devrait croître en 2025.
©E. Cowez - stock.adobe.com
 
     
     
     
     
    