Comment devenir cariste

Vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail dynamique où les perspectives d'embauche sont nombreuses dans toute la France ? Missions, compétences, formation, rémunération...Voici toutes les informations à connaître pour s'orienter ou se reconvertir vers le métier de cariste !
Quel est le rôle du cariste ?
Le poste de cariste peut revêtir d’autres intitulés comme magasinier-cariste, manutentionnaire, ou préparateur de commandes…
À l’aide d’un engin de manutention (transpalette électrique, chariot élévateur, gerbeur), le manutentionnaire a pour principale mission de :
- réceptionner et décharger les marchandises
- les manipuler pour les ranger et les stocker
- contrôler la conformité des produits reçus et enregistrer certaines informations clés (quantité, références, défauts éventuels)
- assurer l’entretien courant des engins de manutention, mais aussi parfois le nettoyage des espaces de travail
Le manutentionnaire accomplit ses tâches en respectant scrupuleusement les normes de sécurité liées au port de charges lourdes, aux matériaux dangereux et aux règles de circulation dans l’entrepôt ou le magasin pour lequel il travaille.
Quelles sont les qualités requises pour devenir cariste ?
- Savoir travailler en équipe pour une coopération harmonieuse et maintenir un esprit d’entraide avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques
- Avoir une bonne condition physique pour supporter le port de charges lourdes et effectuer des gestes répétitifs sans se blesser
- Faire preuve de dynamisme pour respecter les délais de livraison et satisfaire les clients
- Maîtriser les règles de sécurité afin de ne pas représenter un danger pour ses collègues ou soi-même lors des manipulations de marchandises
- Maîtriser les outils informatiques pour gérer les commandes de manière efficace et éviter toute perte ou erreur de suivi des stocks.
Quelle formation pour devenir cariste ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir cariste ! Le fait de ne pas avoir d’expérience dans le domaine de la logistique n’est pas forcément éliminatoire pour les recruteurs qui jugeront plutôt votre motivation.
En revanche, cela ne vous interdit pas de suivre l'une de ces formations pour maîtriser tous les rouages du métier :
- CAP agent d’entreposage et de messagerie
- titre professionnel cariste d’entrepôt
- titre professionnel agent magasinier
- Bac pro Logistique,
- Bac Pro transport.
Un bac pro se prépare en trois ans après la 3e et permet de passer le CACES 1.3.5 (valable 5 ans). Les titulaires de certains CAP peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Il est possible de poursuivre ses études par la suite avec un BTS Transport et prestations logistiques par exemple.
Le CACES, un certificat incontournable pour le cariste
Pour manipuler des engins de manutention ou de chantiers, le cariste doit posséder le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Ce certificat se décline en plusieurs catégories, chacune correspondant à un type spécifique d'engin. La durée d’une formation CACES varie selon la catégorie choisie, allant d’une journée à 5 jours. Votre formation CACES peut être financée par votre employeur, votre agence d’intérim, votre CPF (Compte personnel de formation), mais aussi France Travail ou la région en fonction de votre situation.
Quelle évolution pour un cariste ?
L’expérience, la motivation et la formation continue permettent au cariste de progresser dans sa carrière.
Voici quelques possibilités d’évolution pour un cariste :
- chef d’équipe
- chef de quai
- formateur CACES
- gestionnaire de stocks
- approvisionneur
- responsable d’entrepôt.
Quel est le salaire d’un cariste ?
Le salaire d’un cariste est généralement proche du SMIC, soit entre 1400 et 1500 euros net par mois. Certaines spécificités liées aux conditions de travail tels que les horaires de nuit, les heures supplémentaires ou le travail le week-end et les jours fériés peuvent influer sur la rémunération du cariste. En fin de carrière, un cariste peut percevoir entre 1700 et 1900 euros par mois avec des variations selon la zone d’exercice, la taille de l’entreprise et son niveau de responsabilités.
©minicel73 - stock.adobe.com