Conseils d'experts

Comment devenir cariste ?

Métiers qui recrutent Le CACES, une garantie pour l’employeur Le 20 octobre 2015

Le cariste est chargé de déplacer des produits et marchandises en entrepôt. Expert de la manipulation de marchandises, il exerce son travail à l’aide de matériels et d’engins spécifiques comme le transpalette ou le chariot-élévateur. Le secteur de la logistique recrute régulièrement des caristes. Si de nombreux postes sont proposés en CDD ou en intérim, le secteur de la logistique offre de belles opportunités d’emplois et d’évolution.

Comment devenir cariste ?

Le poste de cariste peut revêtir d’autres intitulés comme magasinier-cariste ou manutentionnaire, préparateur de commande… Et peut évoluer vers des postes de chef de quai, gestionnaire des stocks, approvisionneur... Ses tâches sont les suivantes : réceptionner les marchandises, les manipuler pour les « ranger » et les stocker, charger les marchandises, tout cela dans le respect de règles de sécurité très strictes (port de charges, matériaux parfois dangereux, manipulation d’engins…). Pour manipuler des engins, le cariste doit posséder le permis Cariste : le CACES. Il existe plusieurs catégories de CACES et ce permis est généralement passé en entreprise, à la demande de l’employeur ou proposé voire financé par les agences de travail temporaire.

Plusieurs formations sont possibles :

Ce bac pro se prépare en trois ans après la 3e et permet de passer le CACES 1.3.5 (valable 5 ans). Les titulaires de certains CAP peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Il est possible de poursuivre ses études par la suite, en BTS (BTS Transport et prestations logistiques) ou en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-IFTIM, Promotrans).

> Découvrir les formations en logistique

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation logistique

Supply Chain - Management de la Supply Chain

avec CMC Formation
dans 99 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Le CACES, une garantie pour l’employeur

Dossier

Le CACES, une garantie pour l’employeur

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus