Comment devenir attaché de presse

Métier indissociable du secteur de la communication, l'attaché de presse, ou responsable en relations presse, fait tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir dans les médias (presse écrite, journaux, magazine, radio, télévision) l'entité ou la personne qu'il représente : entreprise, marque, produit, collectivité ou artiste.
Quel est le rôle d’un attaché de presse ?
L'attaché de presse peut exercer une grande diversité de tâches au cours d'une même journée de travail :
- définition de la politique de communication et de la stratégie de communication auprès des médias
- établir un planning promotionnel
- participation à la communication interne de l'entreprise
- rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse
- organisation d'événements, d'interviews, de conférences de presse, de soirées
- veille médiatique (presse écrite, radio, télévision)
- entretien de son carnet d'adresses
- échanges réguliers avec les journalistes et les influenceurs par mail, téléphone, visioconférence...
Quelles sont les qualités requises pour devenir attaché de presse ?
Retenir l'attention des journalistes pour qu'ils puissent communiquer sur un sujet que vous souhaitez imposer n'est pas une mince affaire ! Il faut tout d'abord posséder certaines qualités relationnelles et se montrer positif, disponible, diplomate et à l'écoute. Il s'agit aussi de savoir doser et s'adapter à la personnalité de chacun pour montrer qu'on existe sans trop en faire, chose qu'on apprend progressivement une fois intégré dans la profession. Il faudra aussi faire preuve de persévérance et de patience car avoir un journaliste au bout du fil ou obtenir une réponse rapide à un mail n'a rien d'évident et les relances sont quotidiennes.
Toujours dans le but d'intéresser les différents médias, l'attaché de presse doit faire preuve de réelles compétences rédactionnelles. Il doit bien entendu rédiger sans faire de faute d'orthographe, être synthétique, mais aussi et surtout, se montrer créatif, et original dans ses écrits afin de produire des dossiers de presse qui sauront accrocher les lecteurs. Globalement, il s'agit d'un poste assez prenant qui demande un fort investissement personnel et qui requiert des qualités comme le sens de l'organisation, une bonne capacité d'adaptation et une grande réactivité.
A l'aise avec l'outil informatique et les outils bureautiques, l'attaché de presse l'est tout autant avec les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Des solutions comme Photoshop, Illustrator ou Canva lui permettront de créer des visuels attractifs. L'attaché de presse doit aussi s'illustrer par ses compétences linguistiques (une bonne maîtrise de l'anglais est conseillée), surtout si l'entité qu'il représente a une portée à l'international.
Quelles études pour devenir attaché de presse ?
Plusieurs parcours de formation vous permettront de devenir attaché de presse. Les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats ayant un niveau d'études situé entre le bac +3 (niveau Licence) et le bac +5 (niveau Master), mais un titulaire d'un bac +2 pourra tirer son épingle du jeu s'il a suivi une formation en alternance et qu'il a déjà un minimum d'expérience professionnelle avant même d'intégrer le monde du travail.
Les formations à privilégier pour acquérir des compétences dans le domaine de la communication :
- le BTS Communication (bac +2)
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client - bac +2)
- le BUT Information & Communication (bac +3)
- une Licence Pro Communication (bac +3)
- un Bachelor Communication (
- un MBA communication (bac +5)
- un Master en Communication (bac +5)
Quelle formation continue pour devenir attaché de presse ?
L'ensemble des diplômes mentionnés sont accessibles par la voie de la formation professionnelle continue. Vous avez donc la possibilité d'intégrer une école de communication ou tout autre cursus qui pourra vous rapprocher de votre projet professionnel. En fonction de votre niveau d'études initial, vous serez parfois dispensé de certains enseignement généraux ou modules, ce qui pourra raccourcir les délais de votre formation.
Plusieurs organismes dispensent également des formations de quelques heures aux actifs qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans le domaine de la relation presse : outils de communication, techniques rédactionnelles, structuration d'un communiqué de presse, etc.
Quelle évolution pour un attaché de presse ?
L'attaché de presse peut accéder à différents postes au fil de l'expérience :
- responsable de presse
- chargé de communication
- chargé des relations publiques
- responsable de la communication
- directeur de l'information.
Se mettre à son compte peut aussi être une évolution envisageable pour les attachés de presse ayant un carnet d'adresses bien garni.
Quel est le salaire d’un attaché de presse ?
Un attaché de presse qui débute dans le métier touche en moyenne un salaire compris entre 2000 et 2600 euros brut par mois. Au bout de quelques années d'expérience, il n'est pas rare qu'il puisse percevoir une rémunération supérieure à 3000 euros, voire 3500 € et au-delà pour les attachés de presse les plus renommés.
Avec quels métiers l'attaché de presse est amené à travailler ?
Si vous souhaitez devenir attaché de presse, vous devrez apprendre à collaborer et échanger avec d'autres métiers de la communication ou du marketing : community managers, assistants de communication, chargés de communication, graphistes, et bien entendu, journalistes.
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