Comment devenir animateur périscolaire

Le métier d’animateur périscolaire convient aux personnes appréciant le contact avec les enfants, dans un cadre ludique. Par les activités périscolaires qu’il propose, il contribue au projet éducatif de la structure qui l’emploie.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Vacances scolaires, temps avant ou après l’école, pause méridienne… L’animateur périscolaire investit ces différentes périodes pour mettre en place des activités ludiques, sportives, culturelles à destination d’un public d’enfants ou d’adolescents. Il s’agit souvent d’un emploi exercé à temps partiel, avec un planning qui s’adapte au rythme scolaire.

Quel est le rôle d’un animateur périscolaire ?

Le métier d’animateur périscolaire demande d’être créatif et de proposer des activités variées. Il a de nombreuses tâches à assurer auprès du public dont il a la charge. Cela varie d’une structure d’accueil à une autre, et selon le projet pédagogique mis en place. Toutefois, la trame des activités principales reste la même :

  • Informer les parents sur l'organisation de la structure,
  • Présenter le programme des activités aux enfants,
  • Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée,
  • Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance,
  • Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale,
  • Repérer les éventuelles difficultés d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents,
  • Installer et ranger l'espace d'animation,
  • Concevoir des supports d'information et de communication
  • Mettre à disposition du public des jeux et des jouets, etc.

L’animateur peut travailler au sein d’une Mairie en tant que contractuel ou en tant que titulaire après avoir réussi un concours de la filière animation. Il peut aussi exercer au sein de structures privées.

Se former à l'animation socioculturelle

Quelles sont les qualités requises pour devenir animateur périscolaire ?

Pour devenir animateur périscolaire, il faut avoir le sens des relations humaines et apprécier de travailler uniquement pour un public jeune. Etre à l’écoute, faire preuve de patience, fixer des limites claires et justes sont autant de savoir-être attendus d’un animateur de centre de loisirs ou d’un séjour de vacances. Les qualités relationnelles et un sens de la pédagogie sont en effet indispensables pour fédérer les enfants autour d’un projet pédagogique. Son travail s’exerçant en équipe, il est important de savoir communiquer entre animateurs et avec la direction de la structure puis d’échanger avec les parents.

Un animateur périscolaire doit être en mesure de proposer à l’équipe des activités en lien avec le projet pédagogique défini pour une période spécifique d’accueil (les vacances de Noël, un cycle sport après l’école, etc.). Les ateliers ou projets doivent être en lien avec l’âge de l’enfant, les objectifs pédagogiques, le matériel et le budget disponible pour cela, etc. Cela demande de bonnes connaissances en matière d’animation et de gestion de projet socio-éducatif. Sa formation lui permet aussi d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité durant l’encadrement des activités. Il doit connaître les gestes de premiers secours et d’intervention en cas d’urgence.

Quelles études pour devenir animateur périscolaire ?

Pour devenir animateur périscolaire, vous pouvez débuter par l’obtention du BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectifs de mineurs. Ce diplôme non professionnel permet de décrocher un premier emploi dans l’animation. Vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique pour valider votre BAFA. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée.

Après l’obtention du BAFA, vous pouvez suivre une session de qualification supplémentaire, d’une durée d’au moins 8 jours. Elle vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs.

Plus largement pour évoluer durablement dans les métiers de l’animation, il existe différents diplômes utiles à un animateur de loisirs :

  • Le BAPAAT, Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports, remplacé par le CPJEPS ou Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" au 31 décembre 2021,
  • Le BPJEPS, Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialités Loisirs tous publics ou Animation sociale.

> En savoir plus sur le prix du BAFA

Quelle formation continue pour devenir animateur périscolaire ?

Il est possible de se former au BAFA ou aux autres diplômes du secteur de l’animation dans le cadre de la formation continue pour adultes. Les formations peuvent être notamment financées par France Travail (anciennement Pôle emploi) dans le cadre d’une reconversion.

Accessible en formation continue, la formation CQP Animateur périscolaire se déroule sur trois mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel.

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’animateur, il peut être intéressant de se former au DEJEPS, Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport pour occuper ensuite un poste d’encadrement. Il est possible aussi d’envisager le DESJEPS, Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. A partir de 21 ans, vous pouvez aussi envisager le BAFD, Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectifs de mineurs.

Quelle évolution pour un animateur périscolaire ?

Un animateur périscolaire peut se former tout au long de sa carrière pour se spécialiser dans un type d’activité ou un public spécifique. Il est ainsi possible d’évoluer vers des postes d’animateurs socio-culturels, des animateurs sportifs ou encore des animateurs Environnement. Vous pouvez choisir de poursuivre votre activité professionnelle auprès d’enfants ou de vous tourner vers des publics différents : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, vous pouvez également encadrer une équipe d’animateurs, et pourquoi pas prendre la responsabilité d’une structure. Vous pouvez aussi choisir d’évoluer dans une autre mairie, une autre structure privée…ou créer votre propre entreprise dans le domaine de l’animation jeunesse.

Quel est le salaire d’un animateur périscolaire ?

Selon les chiffres du ministère de l’Economie, la rémunération mensuelle brute de base est de 1 470€ pour un débutant à temps plein. La rémunération brute mensuelle sur un temps partiel de 20h est fixée à 880€.

© Halfpoint - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page