Conseils d'experts

Comment bien choisir son école d'ingénieur ?

Etudes et diplômes Le 25 mai 2015

Choisir son école d'ingénieur est une étape très importante qu'il faut anticiper dès la terminale. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la notoriété de l'école, son classement, le programme et les spécialisations proposées ou encore la vie étudiante de l'école. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. Les conseils d'Ingésup.

Comment bien choisir son école d'ingénieur ?

Quelles questions faut-il se poser avant de candidater dans une école d'ingénieur ?

Il est important de bien se renseigner sur le(s) programme(s) proposé(s) par l'école. L'informatique est un domaine très vaste qui comprend énormément de spécialisations. En fonction de la spécialisation qu'un étudiant souhaite choisir, l'étudiant pourra ensuite sélectionner les écoles qui l'intéressent. Certains programmes proposent davantage de développement de jeux vidéo, d'autres sont axés sur la cyber défense ou la sécurité informatique... Le choix est vaste !

Pourquoi opter pour une école plutôt qu'une autre ?

La pédagogie peut varier d'un établissement à un autre. Il est important que l'école corresponde aux attentes de l'élève, aussi bien sur le plan des études que de la vie étudiante. Pour l'étudiant qui sort tout juste du lycée, il est donc important de "se mettre dans l'ambiance" des écoles. Les journées portes ouvertes et salons de l'étudiants sont justement l'occasion de rencontrer les élèves, les enseignants ou encore l'administration. Lors de ces journées, les jeunes lycéens peuvent également visiter les locaux, le campus... Et par la même occasion découvrir le matériel utilisé, les moyens pédagogiques, l'organisation des cours... Il faut que l'étudiant puisse imaginer ce que pourrait être sa vie au sein de cette école avant de faire son choix et de passer les épreuves de sélection.

Pour Ingésup, l'épanouissement personnel et professionnel des étudiants est important. Notre école essaye de donner aux jeunes une vie étudiante agréable. Il faut savoir allier une vie d'étudiante agréable, et une ambiance sympathique et chaleureuse, tout en effectuant des études sérieuses. La devise de l'école est d'ailleurs "Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux". C'est pour cela qu'en presque 30 ans d'expérience, Ingésup est devenue une école de référence.

Il existe beaucoup d'écoles d'ingénieurs en France... Quelles sont les particularités d'Ingésup ?

Le cursus Ingésup est présenté comme un programme professionnalisant qui permet aux étudiants de mettre en pratique la théorie apprise en cours grâce à l'alternance ou d'autres projets proposés par l'école. Toutes les écoles ne proposent pas forcément cette mise en pratique. Notre particularité est que l'étudiant peut personnaliser son cursus.

Il peut participer à des laboratoires, l'un des points fort du programme. Ce système de laboratoire permet aux étudiants de travailler en groupe sur des projets qui les amènent à répondre à des problématiques professionnelles qu'ils pourraient rencontrer en entreprise. Parmi les labos proposés en début d'année on trouve le labo Apple, le labo Microsoft, robotique, jeux vidéo, sécurité...

Les étudiants peuvent aussi, grâce aux partenariats d'Ingésup avec des entreprises, passer des certifications professionnelles qui leur permettront ensuite de prouver leur savoir-faire technique sur des logiciels donnés : Linux, Microsoft... Les frais de passage de ces certifications sont prises en charge par l'école.

Pourquoi avoir misé sur l'alternance ?

L'alternance se fait à partir du cycle ingénierie, c'est-à-dire dès la 3e année. Cela donne aux futurs ingénieurs une expérience complète en entreprise grâce au rythme 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise. Ce cursus leur permet de gagner de l'expérience professionnelle et de la maturité... Les frais de scolarité sont aussi beaucoup moins importants pour les étudiants en contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise accueillante. Le taux de réussite est aux alentours de 95%.

Ingésup ne figure pas au classement des écoles d'ingénieurs, pourquoi ?

A noter que nous ne sommes pas dans les classements d'écoles d'ingénieurs car nous ne sommes pas habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). Ingésup délivre le titre d'expert en informatique et système d'information, au niveau 1, le plus haut niveau de titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ingésup s'adresse à un public d'étudiants dont l'objectif est d'atteindre un niveau Bac +5 et avoir un métier ou il y a plus de management et de stratégie.

La pédagogie d'Ingésup vise en effet à rendre nos étudiants professionnels et opérationnels en collant aux attentes du marché. Les programmes sont ainsi révisés chaque année pour suivre ces évolutions, ce qui n'est pas compatibles avec le référentiel exigé par la CTI.

Un dernier mot sur le déroulement des sélections d'entrée à l'Ingésup ?

Si l'admission est possible (après réception du dossier d'inscription), l'étudiant peut rentrer directement en classe préparatoire. Ingésup propose deux cycles de formation : un cycle préparatoire de 2 ans ouvert aux étudiants qui optent pour une admission après le Baccalauréat et un cycle d'ingénierie de 3 ans ouvert aux étudiants de niveau Bac+2 (DUT, BTS...). Pour rentrer en cycle préparatoire, c'est sur dossier et entretien de motivation. Le dossier doit être correct au niveau des notes et des appréciations. La motivation de l'étudiant est très importante ensuite. L'entrée en cycle ingénierie directement se fait également sur dossier et entretien.

> Tout savoir sur la fonction d'ingénieur

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus