Combien coûte une formation de cariste ?

Pour occuper un poste de cariste, il est indispensable d’être titulaire d’un permis CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Et pour l’obtenir, une formation s’impose. Formations d’initiation ou formations de recyclage, chaque programme présente des tarifs et une organisation différente. 
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Conducteur aguerri d’engins de levage, de chariots motorisés et d’autres types d’engins, le cariste réalise différentes tâches de manutention pour le compte d’une entreprise. Cependant, devenir conducteur d’un chariot élévateur, d’un chariot tracteur ou d’engins tels qu’un transpalette ne s’improvise pas. Pour assurer ses missions de manutention en toute sécurité, le cariste doit suivre une formation spécifique. Cette formation lui permet notamment d’obtenir son permis CACES.

Quel est le prix de la formation de cariste ?

Avant de trouver un poste de cariste, il faut se tourner vers l’une des formations relatives à l’obtention du CACES. Le prix de ces formations est compris entre 420 et 1 000 euros. Ces tarifs dépendent de plusieurs critères tels que :

  • La renommée et le positionnement de l’organisme de formation ;
  • La durée de la formation ;
  • Le type de formation : formation d’initiation qui représente une première obtention du CACES ou formation de recyclage qui correspond au renouvellement du CACES tous les cinq ans ;
  • La catégorie d’engins ou de chariots concernée par la formation : dans le CACES R489, les engins et chariots susceptibles d’être conduits par un cariste sont répartis en plusieurs catégories. Chaque catégorie correspond à un type de chariot ou d’engin spécifique. Le prix de la formation varie donc selon la catégorie choisie par le cariste ;
  • Le nombre de catégories pour lesquelles le cariste souhaite obtenir un certificat à la conduire en toute sécurité. Le tarif est plus élevé si le cariste choisit plusieurs catégories. En revanche, il bénéficie d’une dégressivité sur le prix du permis relatif à chaque chariot de manutention s’il sélectionne plusieurs types de chariots en même temps.

Comment financer sa formation de cariste ?

Différentes solutions peuvent être envisagées pour financer un permis CACES. Voici les différentes aides financières susceptibles de soutenir ce projet de formation :

  • Le CPF (compte personnel de formation), qui peut financer votre formation en fonction du montant des droits acquis ;
  • L’aide individuelle à la formation proposée par France Travail ;
  • La prise en charge par l’entreprise, qui passe elle-même par un OPCO afin d’obtenir des financements spécifiques ;
  • Les aides financières du fond d’assurances formation (FAF) pour les travailleurs indépendants.

Suivre une formation de cariste

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

La formation de cariste est accessible aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi, qu’elles soient inscrites à France Travail ou pas, aux chefs d’entreprise et aux personnes en reconversion professionnelle. Pour y accéder, il est nécessaire :

  • D’être majeur ;
  • D’être en possession d’une attestation d’aptitude médicale pour certaines catégories d’engins ;
  • De savoir lire et écrire le français.

Comment se déroule la formation ?

La formation de cariste se compose d’une partie pratique, d’une partie théorique et d’un examen. Le contenu de chaque partie varie selon la catégorie de chariots et/ou d’engins concernée par l’action de formation. Par exemple, le déroulé de la formation est différent pour le CACES R489 de catégorie 1A relatif à un transpalette à conducteur porté et pour le CACES R489 de catégorie 2A, qui concerne la conduite d’un chariot à plateau porteur.

CACES R489 : la formation pratique

La partie pratique du CACES R489 consiste à manipuler les chariots et engins sur une aire d’exercice spécialement équipée. Les stagiaires apprennent à conduire en toute sécurité et à réaliser des manœuvres spécifiques. Ils découvrent aussi comment effectuer une maintenance de premier niveau.

CACES de cariste : la formation théorique

La partie théorique de la formation de cariste est très axée sur la sécurité. Les stagiaires découvrent les gestes et les équipements de sécurité. Le formateur leur présente également la règlementation concernant la prévention des risques professionnels.

L’examen CACES R489

L’examen du CACES R489 se compose d’un test théorique et d’un test pratique. Pour le réussir, les stagiaires doivent obtenir une note minimale de 70/100 et ne pas commettre de faute éliminatoire.

©savoieleysse - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Caces

Haut de page