Conseils d'experts

CIEFA : des postes à saisir en alternance

Métiers qui recrutent Le 26 août 2011

Le CIEFA est leader sur l'alternance à Lyon depuis 25 ans. Pour la rentrée, le centre recherche des alternants dans tous ses domaines de formation. De nombreux postes sont à saisir dans les domaines de la communication, du commerce, de l'administration, la distribution, du marketing, des services, de l'informatique, de la comptabilité ou des RH explique Nicolas Bedos, Directeur du développement du CIEFA de Lyon.

CIEFA : des postes à saisir en alternance

Présentez-nous le CIEFA...
Nous sommes spécialisés sur les métiers tertiaires. Nous proposons des formations de Bac à Bac+5 dans les domaines de la communication et le commerce, communication, administration et gestion de l'entreprise, distribution, marketing, services, informatique, comptabilité, RH... Et ce uniquement en alternance. Ce sont donc des formations gratuites et rémunérées.
Nous appartenons au groupe IGS. C'est un groupe très important leader dans les formations en ressources humaines. Nous travaillons aujourd'hui avec 4500 entreprises partenaires de toute la région Rhône-Alpes et nous formons 1200 élèves par an. Nous avons en moyenne 500 postes à pourvoir en alternance sur des métiers post Bac+2 dans tous les domaines.

Quelles sont vos formations de niveau Post Bac +2 et Bac +3 ?
Nous proposons des titres certifiés par l'Etat de niveau 1 et 2. Après Bac+2, nous avons des cycles Bachelors et DCG : chargé de développement commercial, responsable stratégie et communication événementiel, responsable Business Unit (en Bachelor professionnel, Master 1 et 2) ainsi qu'un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)...

Avec la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), beaucoup d'étudiants qui sortent du BTS souhaitent valider une année supplémentaire. Nous leur proposons donc de continuer en alternance et de continuer leur cursus, car beaucoup d'entreprises recrutent à Bac+3. Sur certaines fonctions aujourd'hui, le niveau Bac+2 n'est pas toujours suffisant. Avoir un Bac+3 permet aux élèves d'avoir une transition vers un emploi puisque nous atteignons 95% d'insertion professionnelle à la sortie de ces formations.


Comment obtenez-vous ce "niveau d'excellence" pour vos alternants ?

C'est un parcours de l'excellence par l'alternance puisqu'il y a des formations-tuteurs qui sont proposées aux entreprises afin qu'elles appréhendent le mieux possible l'intégration d'un jeune en alternance. Ensuite nous proposons tout un parcours pédagogique avec des outils très novateurs pour suivre au mieux la progression de l'étudiant et son activité professionnelle. Il y a un encadrement permanent de ces jeunes, à la fois en entreprise et en centre de formation.

Nous insistons sur la cohérence entre les missions confiées aux candidats et la fonction qu'ils vont occuper et une forte implication de l'entreprise dans le parcours pédagogique.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus