5 bonnes raisons d'opter pour une formation enrichie par l'IA

Découvrez comment l'intelligence artificielle révolutionne déjà le monde de la formation.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Un rapide tour d'horizon des différents stands, ateliers, conférences et autres tables rondes du salon Learning Technologies 2025, qui se tenait le 29 et 30 janvier, permettait de constater que l'intelligence artificielle n'était plus un concept futur, mais une réalité déjà bien ancrée dans les parcours d'apprentissage.

Les organismes de formation sont de plus en plus nombreux à proposer des formations intégrant des outils IA afin de favoriser le développement des compétences de leurs apprenants. Mais quels sont les avantages réels de ces nouvelles technologies ? Voici 5 excellentes raisons de se laisser tenter par une formation boostée par l'intelligence artificielle

1. La personnalisation de l'apprentissage

L'IA permet de créer des formations sur mesure, adaptées non seulement à votre niveau de connaissances, mais aussi à vos besoins spécifiques et à vos centres d'intérêt. Fini les formations généralistes où vous vous sentiez seulement concerné par quelques modules !

Grâce à l'intelligence artificielle, chaque apprenant bénéficie d'un parcours d'apprentissage personnalisé avec des scénarios évolutifs, ainsi que des évaluations qui s'ajustent en temps réel en fonction des progrès réalisés et des lacunes identifiées. Une même offre de formation peut ainsi se décliner en milliers de parcours différent selon le profil du participant.

Comme on peut s'y attendre, cette formule innovante permet une meilleure rétention des informations, ce qui représente un atout considérable face à l'accélération de l'obsolescence des compétences.

2. Apprendre autrement grâce à des approches ludiques

Entre la gamification (intégration de mécaniques de jeux dans les parcours de formation), les serious games (résoudre un problème tout en s'amusant), les chatbots, ou le mobile learning, il devient de plus en plus difficile de recenser toutes les approches pédagogiques qui permettent d'acquérir des compétences sans jamais vraiment avoir l'impression de travailler !

À cela s'ajoutent la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dont l'utilisation se démocratise d'année en année. Ces technologies offrent des expériences d'immersion dans des environnements professionnels réalistes et permettent aux participants de mettre en pratique des tâches techniques, mais aussi de travailler leurs soft skills en recevant des feedbacks en temps réel.

3. Une interactivité renforcée

Les plateformes conçues avec l'IA peuvent injecter de l'interactivité de plusieurs manières afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage. L'intégration d'un chatbot ou d'un assistant virtuel peut par exemple permettre une interaction instantanée, que ce soit pour obtenir des éclaircissements sur une notion, recevoir des ressources complémentaires ou recevoir des exercices personnalisés. Résultat ? L'apprenant devient alors un véritable acteur de sa formation, loin du rôle de consommateur passif qu'il peut parfois endosser dans certains cursus plus classiques.

4. Un gain de temps considérable

En retrouvant le plaisir d'apprendre grâce à des parcours de formation personnalisés, ludiques et interactifs, les participants sont beaucoup plus engagés et apprennent bien plus rapidement que dans le cadre d'une formation traditionnelle. La grande force de l'intelligence artificielle, c'est de pouvoir identifier en un temps record vos points forts et les domaines sur lesquels vous devez progresser, et ce, tout au long de votre apprentissage. Elle sera ensuite à même de vous partager des retours constructifs et des ressources adaptées pour vous aider à monter en compétences dans des délais réduits.

5. Une formule plus économique

Les formations utilisant l'IA sont généralement accessibles 24h24, 7j/7, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de déplacement, voire d'hébergement, en particulier lorsque l'organisme est situé loin de votre domicile. En automatisant certaines tâches chronophages, l'IA peut également compléter le rôle du formateur, qui n'a plus à être présent en permanence. Cela lui permet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme l'accompagnement individuel des apprenants ou la conception de supports pédagogiques...  à l'aide de l'IA, ou non !

©Muqamba - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page