Architecture : tour d'horizon des formations et des métiers du secteur

Les métiers de l'architecture nécessitent souvent des compétences techniques et impliquent généralement de devoir maîtriser des outils de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) et d'être doté de connaissances juridiques plus ou moins approfondies. Rigueur, précision et créativité font partie des multiples qualités que tout professionnel de l'architecture se doit de posséder pour pouvoir réussir dans ce domaine. Quelles sont les principales professions de ce secteur d'activité ? Présentation des métiers clés de l'architecture !
Architecte
Métier incontestablement le plus populaire de ce secteur d'activité, l'architecte est la personne en charge de dessiner et concevoir la construction d'un bâtiment public ou privé que cela soit une maison, un immeuble, ou une médiathèque.
L'architecte doit penser à de multiples paramètres susceptibles d'entraver la faisabilité d'un projet : normes en vigueur et autres lois d'urbanisme, budget, type de terrain, etc. Pendant toute la durée de la construction, l'architecte supervise les travaux et veille à ce que les plans et les délais soient bien respectés par les ouvriers du bâtiment.
L'architecte est un créatif possédant d'excellentes aptitudes en dessin que cela soit à l'aide d'un crayon ou d'un logiciel de CAO. Doté d'une bonne capacité d'adaptation, il sait gérer les imprévus et fait preuve de bonnes compétences relationnelles, une qualité indispensable pour pouvoir communiquer avec les différents corps de métiers auprès de qui il est amené à collaborer.
Quelle formation faire pour être architecte ?
6 années d'études seront nécessaires pour obtenir le diplôme d'Etat et l'HMNOP (habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre) vous permettant d'exercer la profession d'architecte. Plusieurs écoles d'architecture présentes aux quatre coins de l'hexagone vous permettront de décrocher le précieux diplôme.
Revit - Conception architecture 2D-3D, avec coaching renforcé

ArchiCAD - Formation tout niveau avec coaching renforcé

Dessin de bâtiment - Avec coaching personnalisé

Architecte d'intérieur
L'architecte d'intérieur est un professionnel de l'aménagement d'intérieur. Il se rend sur le terrain auprès de ses clients pour pouvoir discuter de leurs attentes et est force de proposition aussi bien sur le plan du design que sur l'aspect fonctionnel.
Après avoir effectué des relevés de mesure et pris connaissance des besoins et du budget du client, il peut s'atteler à la réalisation des premières ébauches sur papier avant de prendre le relais sur des logiciels d'architecture et de décoration intérieure comme SketchUp, AutoCAD, Revit ou HomeByMe.
La maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) ou équivalent, est tout aussi recommandée. Contrairement au décorateur d'intérieur, l'architecte d'intérieur peut modifier l'intérieur d'une maison, d'un appartement ou d'un bureau du tout au tout en initiant d'importants travaux. Pour ce faire, il devra faire appel à des professionnels du BTP et assurer le suivi des travaux.
C'est un métier qui requiert un excellent sens du relationnel, une bonne dose de créativité et un bon sens de l'organisation.
Quelle formation faire pour être architecte intérieur ?
Hormis les écoles d'architecture et le BTS Design qui permettent de se diriger vers l'aménagement d'intérieur, il existe un certain nombre d'écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) permettant d'obtenir des diplômes tels que le DNA (Diplôme National d'Art) au bout de trois ans d'études ou le DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) équivalent à un niveau master.
Décorateur d'intérieur
Le décorateur d'intérieur a également pour rôle d'optimiser les espaces intérieurs afin de les rendre plus harmonieux et agréables. A la différence de l'architecte d'intérieur, il n'opère pas de gros travaux et ne modifie donc pas la structure de l'habitat de ses clients.
Les différentes étapes de son travail sont toutefois similaires : prise en compte des goûts, des besoins et du budget du client, croquis et utilisation de logiciel dédié pour concevoir virtuellement le projet avant d'entamer les travaux. Le décorateur d'intérieur est à même de choisir le matériel et les couleurs les plus adaptés à un espace et de travailler en collaboration avec un architecte d'intérieur dans le cas où il faudrait entreprendre des travaux de plus grande envergure.
Souvent à son compte, le décorateur d'intérieur doit tout mettre en œuvre pour satisfaire sa clientèle même si leurs attentes ne correspondent pas toujours à ses goûts personnels. La profession de décorateur d'intérieur nécessite de bonnes compétences relationnelles, une maîtrise du dessin et des outils de DAO ainsi qu'une excellente connaissance des normes de sécurité.
Quelle formation faire pour être décorateur d'intérieur ?
De nombreuses formations conduisent au métier de décorateur d'intérieur. Il est possible de réaliser un BTS Design et/ou rejoindre une école d'arts appliqués en vue de passer par exemple un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts).
Plusieurs organismes de formation permettent d'apprendre le métier de décorateur d'intérieur via des cours à distance ou en présentiel dispensés par des professionnels de la décoration.
A l'issue de ces formations, vous pourrez obtenir une certification attestant de votre savoir-faire pour exercer cette profession. Si vous choisissez une formation de décorateur d'intérieur à distance, vous pourrez apprendre le métier à votre rythme dans des délais relativement réduits si vous êtes pressés, motivés et disponibles (6 mois étant la durée minimum constatée). Ces formations ne nécessitent pas forcément de prérequis pour pouvoir y entrer et sont accessibles aussi bien aux étudiants et salariés qu'aux demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle.
Décoration - Décorateur d'intérieur - Option architecture intérieur

Architecture d'intérieur et décoration

Décoration d'intérieur à distance - Décorateur d'intérieur

Jardinier paysagiste
Le jardinier paysagiste peut être vu comme un architecte de la nature. Spécialiste des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport), le jardinier paysagiste travaille majoritairement en extérieur en réalisant des missions susceptibles de varier du jour au lendemain selon son employeur.
La polyvalence de ce métier peut amener le jardinier paysagiste à concevoir des réseaux d'irrigation, des terrasses, planter des arbres ou des plantes, et bien sur aménager et entretenir toutes sortes d'espaces verts publics ou privés.
C'est un poste qui requiert une très bonne condition physique, des connaissances en architecture et en horticulture, ainsi qu'un grand sens de l'esthétisme afin de pouvoir mettre en valeur des espaces verts en tenant compte des contraintes techniques et des réglementations en vigueur. Le jardinier paysagiste n'est pas forcément un solitaire et il peut travailler avec d'autres corps de métiers tels que des ingénieurs en génie civil, des architectes ou des urbanistes.
Quelle formation faire pour être jardinier paysagiste ?
On trouve plusieurs formations amenant au métier de jardinier paysagiste. A partir du bac+2, il existe notamment le BTS aménagements paysagers qui pourra être complété si besoin par une licence pro dans ce domaine.
Il existe aussi un diplôme d'Etat de paysagiste (DEP) dont l'obtention correspond à un bac+5, seuls quelques écoles nationales supérieures permettent de préparer ce diplôme. Parallèlement à ces cursus, il est aussi possible d'apprendre le métier de jardinier paysagiste par le biais d'une formation à distance, avec des cours en ligne, un espace personnel accessible à tout moment, et de nombreux supports pédagogiques pour parfaire ses connaissances.
Dessinateur-projeteur bâtiment
Exerçant majoritairement dans un bureau d'études, le dessinateur-projeteur bâtiment conçoit les plans des architectes via des logiciels de CAO tels que AutoCAD, Revit et Solidworks. Il doit s'appliquer à concevoir des schémas et des plans respectant les dimensions et les différentes contraintes techniques qui lui ont été fournies.
Le dessinateur en bâtiment doit avoir une appétence pour la géométrie, les mathématiques appliquées et l'arithmétique. Il peut lui arriver de se déplacer plus ou moins fréquemment sur le terrain, notamment pour réaliser des relevés ou prendre en compte les évolutions du chantier.
Ainsi, il est souvent amené à travailler en collaboration avec de équipes d'ingénieurs, des architectes et d'autres professionnels du BTP. C'est un métier qui exige un bon sens du relationnel, une grande précision et une connaissance des réglementations en vigueur dans le domaine de la construction.
Quelle formation faire pour être dessinateur-projeteur BTP ?
Parmi les formations possibles pour devenir dessinateur en bâtiment : le DUT ou le BTS Bâtiment/Génie civil, une spécialisation en licence pro, ainsi que des formations en présentiel ou à distance pour apprendre le métier de dessinateur BTP dans des délais réduits.
Titre professionnel Dessinateur projeteur - Alternance

BIM modeleur du bâtiment M02 (TP BIM M02)

BIM Modeleur du bâtiment - Titre pro Bac +2 - Offre principale

Urbaniste
L'urbaniste est un expert de l'aménagement urbain, son rôle est d'aménager ou de réhabiliter des quartiers afin d'améliorer les conditions de vie des habitants. Pour mener à bien cette lourde mission, il doit d'abord procéder à un état des lieux du quartier, détecter les axes d'optimisation et les contraintes techniques susceptibles de faire obstacle à son projet.
C'est un métier qui requiert des savoir-faire techniques (logiciels de CAO), mais aussi des compétences relationnelles, l'urbaniste doit en effet souvent défendre ses idées auprès des habitants, commerçants et surtout auprès des élus politiques qui auront le dernier mot. Il devra donc savoir argumenter, être à l'aise à l'oral et être convainquant pour pouvoir voir ses projets aboutir. L'urbaniste doit prendre en compte les multiples aspects d'une ville (emploi, transport, environnement) de façon à ce que son projet soit cohérent et se conforme aux modes de vie des habitants. Il peut aussi bien travailler en libéral, dans le privé dans un bureau d'études que dans la fonction publique.
Quelle formation faire pour être urbaniste ?
Bien des parcours peuvent amener au métier d'urbaniste : école d’architecture avec une spécialisation en urbanisme, licence pro type aménagement du territoire et urbanisme puis poursuite d'études par un Master peuvent notamment permettre d'occuper ce poste.
©Jacob Lund/stock.adobe
S'informer sur les métiers de Architecture

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Comment devenir architecte : formation, métier, salaire

20 métiers adaptés au télétravail

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

Quelles sont les formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat ?
