Apprendre la cybersécurité : les méthodes les plus efficaces pour se former

La cybersécurité est un domaine qui englobe de multiples compétences. Quelles sont-elles ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour les acquérir ? Avant de commencer à vous former dans cette branche, il convient de savoir un minimum vers quels types de métiers vous souhaitez vous diriger.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations

Il existe de nombreuses façons de se former en cybersécurité et de monter progressivement en compétences. Toutefois, le domaine est tellement étendu qu'il faudra généralement faire des choix. Il serait en effet compliqué de vouloir maîtriser de bout en bout les différentes facettes de la sécurité informatique, surtout lorsque l'on commence tout juste à découvrir cette filière offrant de multiples débouchés.

Qu'entend-on par "apprendre" la cybersécurité ?

Si l'objectif est de vous initier à la cybersécurité, vous trouverez facilement des centres de formation dispensant des cours de sécurité informatique destinés aux débutants. En revanche, si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine, il vous faudra dans un premier temps prendre connaissance des principaux métiers de la cybersécurité, tout en gardant en tête que la plupart n'existent pas encore ! Ce tour d'horizon des postes clés de la sécurité informatique sera l'occasion de découvrir les domaines phares de cette filière et de voir ce qui retient en priorité votre attention : préférez-vous travailler dans l'architecture des réseaux ou le développement informatique ? Êtes-vous intéressé par les aspects juridiques de la cybersécurité ou souhaitez-vous exercer un métier plus manuel en installant les équipements informatiques d'une infrastructure par exemple ? Ce n'est qu'après avoir bien identifié ce qui vous attire dans le domaine de la cybersécurité que vous pourrez commencer à développer les compétences nécessaires à votre bonne insertion professionnelle en suivant la formation la plus appropriée.

Les formations diplômantes ou certifiantes en cybersécurité

Si vous avez juste besoin de vous former aux bases de la sécurité informatique, vous pouvez suivre une formation d'une journée ou de quelques jours afin d'apprendre à bien protéger votre ordinateur contre les menaces informatiques, et naviguer sur Internet en toute sécurité. En revanche, une formation diplômante ou certifiante dans le domaine de l'informatique vous permettra de vous immerger plus longuement dans cet univers de façon à ce que vous puissiez vous professionnaliser dans un second temps en cybersécurité. Les formations en informatique pouvant conduire aux métiers de la cybersécurité sont nombreuses  : BTS SIO, BTS SN, Licence, Bachelor, Master en informatique, etc. Quelle que soit la formation choisie, on vous présente les moyens les plus efficaces pour se former aux différentes facettes de la sécurité informatique !

Se former à la programmation informatique

Non, il ne s'agit pas seulement d'un cliché entretenu par les films et les séries traitant de ce domaine. Les professionnels de la sécurité informatique ont généralement de réelles compétences en programmation informatique et sont en mesure de sécuriser des solutions informatiques en ayant recours à différents langages. Les langages de programmation informatique les plus populaires dans le domaine de la cybersécurité ? Ils varient selon les entreprises mais le C et C++, le Java, le Python ou le Django sont très fréquemment utilisés par les experts du secteur. Si vous souhaitez plutôt évoluer dans le développement web et participer à la sécurisation des sites internet, il faudra aussi vous former au JavaScript, au PHP mais aussi au SQL, un langage informatique permettant d'exploiter des bases de données. Sachant que les hackers ont tout intérêt à exploiter les failles des bases de données (susceptibles de contenir de précieuses informations), il sera essentiel d'avoir un très bon niveau dans un ou plusieurs langages de requête pour éviter au maximum les attaques informatiques en tout genre.

Familiarisez-vous à la gestion des réseaux informatiques

La gestion des réseaux informatiques (network management) fait partie intégrante de la sécurité informatique. Les professionnels chargés de superviser des réseaux informatiques ont une excellente connaissance des systèmes d'exploitation comme Linux, macOS et Windows. Avec le développement des nouveaux supports de navigation et la démocratisation des solutions de cloud computing, la sécurisation des parcs informatiques est devenue une compétence précieuse pour les entreprises. Certaines formations diplômantes en informatique proposent très tôt des spécialisations en systèmes et réseaux. C'est notamment le cas du BTS SIO avec l'option SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux). Des organismes de formation proposent également des parcours certifiants pour se former à des métiers dans des délais réduits tels que technicien systèmes et réseaux ou administrateur d'infrastructures sécurisées. Les prérequis pour pouvoir intégrer ces cursus varieront selon les conditions d'entrée des centres de formation.

Se mettre à l'anglais !

Si vous souhaitez progresser de façon plus efficace dans le domaine de la cybersécurité, on ne peut que vous encourager à améliorer votre niveau d'anglais. En effet, la documentation technique dans le domaine de l'informatique, et encore plus dans tout ce qui touche à la sécurité informatique, est majoritairement rédigée dans la langue de Shakespeare. Vous trouverez bien plus rapidement les informations recherchées en ayant une certaine maîtrise de l'anglais. Certes, il n'est pas forcément nécessaire d'être bilingue mais savoir lire et comprendre l'anglais vous permettra de vous sortir de bien des situations délicates. De plus, dans un monde de plus en plus ouvert, il n'est pas dit que vos futurs collègues ou clients soient forcément francophones.

S'intéresser aux aspects juridiques de la cybersécurité

Le monde de la cybersécurité fourmille de réglementations qu'il pourra être intéressant ou impératif de connaître selon le poste visé. Le RGDP (Règlement Européen sur la protection des données) entré en application en mai 2018 impose par exemple aux entreprises la désignation d'un délégué à la protection des données et une mise en conformité visant à mieux protéger les données personnelles des utilisateurs. De nombreux autres aspects juridiques sont à prendre en considération si l'on souhaite étoffer ses connaissances en sécurité informatique. Mis à part si vous souhaitez exercer un métier juridique, vous n'aurez pas à suivre de longues études de droit, et vous aurez en principe l'occasion d'aborder cette thématique au cours de votre formation si le métier ciblé est emprunt d'une dimension juridique.

L'alternance, une méthode indémodable pour se former plus rapidement

L'alternance est une formule gagnante si l'on souhaite développer de nouvelles compétences et être directement opérationnel une fois sortie d'une formation en sécurité informatique. Le côté concret de l'alternance vous permettra d'acquérir de précieux savoir-faire tout au long de votre cursus et de développer votre savoir-être afin d'optimiser vos chances de recrutement. Il s'agit du meilleur moyen pour gagner en autonomie dans un cadre professionnel et même au niveau personnel étant donné que l'alternance permet bien souvent de financer ses études et d'assurer ses dépenses quotidiennes. Un gage de maturité qui ne pourra que vous faire gagner des points auprès des recruteurs de la cybersécurité.

> Toutes les formations en cybersécurité

Image : ©Seventyfour/stock.adobe

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page