Conseils d'experts

A quels organismes s’adresser pour changer de métier ?

Reconversion Le 11 septembre 2015

Faire le choix de changer de profession ne se fait pas à la légère. Cependant, il est possible de glaner des conseils et de se faire accompagner par des professionnels.

A quels organismes s’adresser pour changer de métier ?

Votre entreprise

Vous pouvez solliciter votre entreprise pour plusieurs raisons. Si vous envisagez de prendre un CIF – un Congé Individuel de Formation – vous devez demander une autorisation d’absence à votre entreprise par écrit.

Vous pouvez également faire part de votre envie de vous former à votre manager lors de l’entretien annuel ou avant la fin de l’année en cours afin que celui-ci intègre votre formation à son plan de formation et dans son budget. Pour une formation hors temps de travail (CPF), il est inutile de demander l’autorisation de votre patron.

L’entreprise peut en effet financer votre formation dans le cadre de son plan de formation, si la formation vous permet l’atteinte de compétences bénéfique à l’entreprise par exemple.

Votre OPCA

L’OPCA de votre entreprise peut vous renseigner sur la marche à suivre en cas de reconversion. C’est à cet organisme qu’il faut vous adresser notamment en cas de formation hors temps de travail. C’est l’OPCA qui finance la formation des salariés et pourra vous dire si votre formation est éligible ou non au Compte Personnel de Formation, et donc à un financement possible.

Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’interlocuteur formation des demandeurs d’emploi. Il peut aider et accompagner les personnes en reconversion inscrites à Pôle Emploi, et faire le point avec le demandeur sur ses besoins en formation à travers différents ateliers.

Les organismes de formation

Une formation vous intéresse en particulier ? Prenez rendez-vous avec un conseiller du centre de formation. Pour avoir les coordonnées des centres de formation près de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire de MaFormation.fr.

L’AFPA

C’est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés en France. Son réseau s’étend sur tout le territoire français et son catalogue de formations est large. Ses conseillers peuvent vous apporter des informations sur la formation qui vous intéresse et comment parvenir à la réaliser.

Le Greta

Le réseau public Greta est une structure de l’éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. Il propose des formations dans de nombreux secteurs d’activité : bâtiment, industrie, sécurité, transport-logistique, hôtellerie-restauration, sanitaire et social, tertiaires et services, langues, orientation… Les Greta locaux proposent des formations accessibles aux personnes en reconversion.

Le Cnam

600 formations courtes, 100 diplômes supérieurs tout en travaillant… Le Cnam (Conservatoire nationale des Arts et métiers) est l’expert des formations hors temps de travail et notamment des cours du soir. On le trouve partout en France, et il forme 90.000 adultes chaque année. Certaines formations sont spécialement dédiées aux personnes en reconversion.

L’Agefiph

Certains problèmes de santé peuvent amener les salariés à envisager une reconversion leur permettant d’exercer un métier compatible avec leur handicap. L’Agefiph, aidée d’autres structures et associations, accompagnement les salariés et demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Les CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou écoles proposant l’alternance

Apprendre un nouveau métier via l’alternance peut être une bonne solution pour garder une rémunération et s’insérer durablement, en particulier si l’option « Congé Individuel de Formation » (le CIF) vous a été refusé par votre employeur (refus de l’autorisation d’absence) ou par votre OPCA (refus de financement). Vous pouvez décider, selon le type d’alternance choisi - apprentissage ou contrat de professionnalisation - de vous adresser à un Centre de Formation (CFA) ou à une école proposant des formations en contrat de professionnalisation. L’avantage de l’alternance ? Elle est gratuite.

> En savoir plus sur l’alternance et sur l’apprentissage en particulier sur le site de La Chambre des métiers et de l’artisanat

> A lire également > Reconversion : ces sociétés qui permettent de tester un métier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Communication & leadership - éligible au CPF

avec Dale Carnegie Training
Saint-Laurent-du-Var

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus