200.000 inscrits sur la plateforme française de MOOC "FUN"
La plateforme de MOOC "France Université Numérique" a récemment dépassé la barre des 200.000 inscriptions. Un succès qui devrait être pérennisé grâce au plan d'actions de 8 millions d'euros annoncé par Geneviève Fioraso pour développer les MOOCs.

Depuis le 16 janvier 2014, lycéens, étudiants, salariés, et tous ceux désireux de se former, peuvent suivre gratuitement et à leur rythme des cours du Cnam, de l'École Centrale Paris, de l'École Polytechnique, de l'Institut Mines-Télécom, de SciencesPo, de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l'Université Montpellier 2, de l'Université Panthéon-Assas - Paris II, de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, du Centre Virchow-Villermé (collaboration entre Sorbonne Paris Cité et Université La Charité à Berlin), d'Unisciel...
Trois MOOCS en tête des inscriptions
La plateforme France Université Numérique alias FUN propose en effet des cours "variés", "de qualité" et "ouverts à tous". Pour le moment, 21 MOOCS ont démarré et certains rencontrent un franc succès : c'est le cas du MOOC "Du manager au leader" du Cnam avec 33.000 inscriptions, du cours "Philosophie et mode de vie" de l'Université Paris Ouest Nanterre avec 15.000 inscrits, et du MOOC "Espace mondial" de Sciences Po Paris qui compte 12.000 inscrits.
8 millions d'Euros pour les MOOCs
Geneviève Fioraso a présenté en janvier dernier un véritable plan d'actions destiné à développer les MOOCs en France, pour lequel 8 millions d'euros seront consacrés au financement de l'équipement des campus en "fabrique de MOOCs" et au soutien à l'offre de MOOCs en formation continue. Un appel à projet de 3 millions d'euros, "CréaMOOC", va être lancé par le Ministère avant l'été pour financer l'équipement de fabrique de MOOCS sur les campus, ce afin de permettre aux COMUE (Communauté d'université) de se doter d'un studio de tournage pour les cours en ligne. Le plan d'actions prévoit également la création d'un Fonds de financement de MOOCs à destination de la formation professionnelle.
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour se former ? Voici 5 bonnes raisons !

Impôts 2025 : que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?

7 compétences clés pour exceller comme chargé de communication
