Conseils d'experts

10 idées reçues sur la formation à distance

Formation continue Le 04 septembre 2014

La formation à distance fait l'objet de beaucoup de lieux communs et d'idées reçues, tant sur le panel de formations proposées que sur le niveau d'apprentissage. Virginie Duchemin, chargée de projet pédagogique chez Culture et Formation, spécialiste de la formation à distance, propose de décrypter le vrai du faux...

10 idées reçues sur la formation à distance

Les diplômes sont plus faciles à obtenir qu'en présentiel : VRAI et FAUX

"Oui et non. D'abord, ce n'est pas du tout la même manière d'étudier. Pour une personne en activité, il est plus facile de travailler par correspondance : la formation peut se suivre partout, à tout moment, ce qui lui confère une grande flexibilité. Ce genre de formation est donc peut-être plus facile à suivre mais les études sont les mêmes qu'en présentiel".

Tous les diplômes de la formation à distance ne sont pas reconnus : FAUX

"Si le mode d'apprentissage diffère, le passage de l'examen pour le diplôme est exactement le même que pour les formations en présentiel. Dans le cas d'un CAP petite enfance par exemple, il faut s'inscrire à l'examen organisé et validé par l'Education Nationale".

On peut travailler tout en se formant à distance : VRAI

"Les deux sont réellement compatibles à condition d'être bien organisé. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la formation par correspondance. Chez Culture et Formation, la plupart des personnes qui suivent une formation à distance ont une activité à côté. Beaucoup prennent le temps d'étudier le soir plutôt que de regarder la télé par exemple... Un travail régulier porte ses fruits".

La formation à distance n'est accessible qu'aux salariés : FAUX

"Ce mode d'apprentissage s'adresse à tous : demandeurs d'emploi, salariés, personnes en congé parental... Ensuite, ce sont les modes de financement qui diffèrent selon la situation".

Il faut aimer travailler seul, il n'y a pas d'échange : FAUX

"Il y a de nombreux échanges avec les professeurs, par téléphone, emails, sur les forums notamment. Il y a de nombreux moyens de communiquer, ce dans un souci de s'adapter à la situation de chacun. Les personnes qui travaillent préfèrent en général poser des questions sur le forum ou communiquer par mail".

Il n'y a pas autant d'accompagnement que pour le présentiel : FAUX

" Sur ce point, c'est tout à fait erroné. Certains professeurs en présentiel ne prennent pas le temps de répondre aux élèves et se sauvent à la fin du cours ! En formation à distance, nous répondons à tous les appels des étudiants. Les professeurs seront joignables toute la semaine par téléphone, e-mail et répondent aux questions sur le forum ".

L'e-learning, c'est moins cher... : VRAI et FAUX

"Bonne question ! A priori il n'y a pas de différence, mais effectivement, les coûts logistiques d'une formation à distance sont moindres : il n'y a pas de transport déjà, et moins de perte de temps. Et elle implique moins de frais pour le centre de formation puisqu'il n'a pas besoin de salle de classe. Mais il faudrait faire un comparatif pour le savoir réellement".

Certaines formations sont impossibles à suivre à distance : FAUX

"Il est possible, dans toutes les formations, de faire des stages et de mettre en pratique l'apprentissage théorique."

MOOC et formation à distance sont deux modes d'apprentissage identiques : FAUX

Suivre un MOOC  se fait en totale autonomie, il n'y a pas d'aide des professeurs derrière, pas de conseil sur toute la partie administrative notamment. De plus, toutes les formations ne sont pas proposées dans le cadre d'un MOOC et la plupart sont d'un niveau très élevé.

Les formations à distance sont des formations courtes menant directement à un emploi : VRAI et FAUX

"Après une formation à distance, selon le diplôme obtenu, vous pouvez tenter d'entrer sur le marché du travail ou poursuivre vos études en suivant une autre formation en e-learning ou en optant pour du présentiel. Exemple : une fois un CAP petite enfance suivi à distance et validé, vous pouvez travailler vous orienter vers un Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), une formation d'auxiliaire de puériculture, ou vous formez à un autre métier..."

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Anglais - Pack préparation au TOEIC - Eligible CPF

avec Phileas World - Lille
dans 4 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus