
Titre à finalité professionnelle Agent d'entretien et de rénovation en propreté
LE GRETA
- Bonne représentation du métier et motivation à l'exercer.
- Échanger efficacement à l'oral et à l'écrit dans des situations simples de communication professionnelle
- Organiser son chantier (préparation des produits, matériels et installations)
- Réaliser des prestations d'entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols, durs, plastiques, textiles notamment.
- Adapter les prestations aux espaces et conditions d'intervention
- Interagir positivement avec les clients/usagers
Programme
Bloc de compétences 1 : mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
- Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
- Se présenter et dialoguer efficacement avec l'usager/le client en veillant à la qualité et à l'efficacité de l'échange.
- Les informer de la nature et des contraintes des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations.
- Relever les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, celles à traiter à son niveau et celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
- Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques, conseiller le client.
Bloc de compétences 2 : préparation technique du chantier de propreté
- Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole et les temps de travail aux exigences du chantier .
- Choisir le matériel et les accessoires idoines
- Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
- Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes), des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail
- Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
- Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
- Appliquer les protocoles et consignes de services (tenue, hygiène, sécurité)
- Choisir et manipuler les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques
Bloc de compétences 3 :réalisation des techniques professionnelles en propreté
- Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l'usager
- Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
- Décaper à sec ou au mouillé et appliquer manuellement une protection
- Remettre en état un sol textile, rénover mécaniquement et/ou chimiquement un sol en pierre naturelle et récurer un sol carrelé
- Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés
- Auto-contrôler son travail
- Adapter ses actes aux habitudes et usages du client.
- Entretenir le matériel , assurer son nettoyage après utilisation
- Renseigner les supports de suivi des opérations effectuées.
Validation(s)
- Certification délivrée par la CPNE des entreprises de propreté et services associés - RNCP35551
Durée
- Durée totale maximale de 275 heures
- La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
- Formation entièrement présentielle
- Cours collectifs
- Plateaux techniques équipés
- Positionnement en amont de l'entrée en formation.
- Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l'insertion professionnelle.
Expertise des intervenants- Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
- Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
- Évaluations en cours de formation (ECF)
- Entretien avec un jury professionnel
- Test de positionnement sur rendez-vous.
- Entretien sur rendez-vous.
- Se présenter avec la fiche de liaison du prescripteur (Mission locale, Pôle emploi...).
- La formation est accessible dans un délai compris en 15 et 45 jours avant le démarrage de la formation selon les financeurs. Veuillez nous contacter.
- Insertion dans l'emploi à des postes d' agent machiniste, d'agent d'entretien, agent de rénovation, agent de propreté,agent de service en propreté.
- Dans des entreprises de propreté, dans des établissements publics (hôpitaux par exemple), au sein de collectivité territoriales
- Accès personnes en situation de handicap
- Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.
- Ascenseur - Clé à demander à l'accueil de l'établissement
- Restauration
- Self-service de l'établissement uniquement pendant les périodes scolaires - Possibilité de restauration autour de l'établissement
- Transport
- Réseau Mistral - Ligne 1 / Ligne 31
Les + de la formation
- Pour le GRETA du Var, les indicateurs de performances sont les suivants :
- Taux de réussite : 100% sur 1 personne présentée à l'examen
- Taux de satisfaction : 100% sur 3 personnes qui ont répondu à notre enquête de satisfaction
- Taux d'insertion dans le métier visé : 100% (session précédente)
- Taux d'insertion global dans l'emploi : 100% (session précédente)
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 0%
Formation diplômante
inscrite au RNCP
2000 stagiaires
en 2024
Éligible CPF
Financement facilité
À propos du centre LE GRETA
Le GRETA 1er organisme de formation professionnelle continue
Présent dans 54 établissements adhérents et 3 centres de formation externes répartis sur tout du territoire.
Il propose des formations sur tous les secteurs d'activité en réponse aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi.
- Des formations métiers diplômantes et qualifiantes mais aussi courtes et modulaires dans les secteurs BTP Energie, Industrie,Tertiaire administratif et commercial, Tourisme-Hôtellerie-restauration-Alimentation, Santé-médico social, Sécurité, Propreté.
- Des formations transversales : bureautique, langues, compétences clés, préparations concours
- Des prestations d'accompagnement : bilans de compétences, VAE
Son siège social est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin.
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