
Prise de son
Le Repaire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1080 €
Durée
24h en présentiel
Pré-requis
Pour participer à cette formation, vous devez avoir :
- Déjà expérimenté des prises de son à l’occasion de tournages
- Une expérience significative de la prise de vue
- Maîtrisé les réglages de base d'une caméra
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Maîtrisez et produisez une prise de son de qualité pour sublimer vos images
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectifs de la formation
- Acquérir les principales notions théoriques audio, être à l’aise avec le jargon technique du son
- Maîtriser le fonctionnement des micros, des systèmes H-F, les accessoires et leurs spécificités pour être pertinent dans ses choix de matériel
- Acquérir des techniques et pratiques d’écoute et de monitoring efficace
- Savoir choisir ou adapter, paramétrer et utiliser son système d’enregistrement
- Être en mesure de concevoir une chaîne d’enregistrement cohérente avec le projet de film / la scène, l’environnement, ses contraintes, le workflow de post-production
- Expérimenter concrètement des prises de son dans différents environnements et configurations : préparation, réglages, placements, écoute, synchro, enregistrement
Programme
Contenu de la formation
Jour 1
Acquérir les notions théoriques de l’audio
Les outils d’enregistrement
Définir la chaîne d’enregistrement : concevoir la configuration de prise de son, en fonction des sources, du matériel d’enregistrement et du workflow post-prod / de la diffusion prévue. Alimentation, mise en place pratique, réglages
Jour 3
La 3ème journée est entièrement dédiée aux exercices pratiques de prises de vues sonores, réalisés en petits groupes, aux cours desquels seront expérimentés :
Durée et lieu
La formation a lieu sur 3 jours, pour un total de 24 heures.
Paris 13e arrondissement.
Moyens techniques
Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :
Financement
Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :
Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net
Jour 1
Acquérir les notions théoriques de l’audio
- Fonctionnement de l’oreille
- Fréquences (grave, médium, aigu)
- Intensité (dynamique) : niveaux (fort / faible), bruit de fond.
- Notion de profondeur (son proche, distance critique, son lointain, réverbération)
- Comprendre les unités : decibel dB (SPL), Hertz
- Saturation, effet de phase, inversion de polarité
- Analogique / numérique : la différence, l’apport du numérique
- Enregistrement numérique : fréquence d’échantillonnage et quantification, formats (WAV, MP3, AIFF, FLAC), modes monophonique et polyphonique.
- Liaisons : niveau Line / Mic, symétriques et asymétriques, câbles et connectiques (XLR, Jack, TA3…).
- Qu’est-ce qu’un micro ?
- Technologies : dynamique, condensateur
- Directivité : omni, directionnel
- Caractéristique Microphone
- Couplage : ORTF, XY, MS
- Micros spécifiques : micro de surface, binaural, couple, hydrophone
- Suspension, Bonnettes, Perche
- Percher : cadre Vidéo, la lumière
- Plan Sonore (Son-in / Hors Champ)
- Types / choix de casque, écouteurs
- Niveau d’écoute & sommation
- Mesurer le son : dBu, dB FS, Vumètre, Crête-Mètre
- Alignement des machines audio : l’entrée (gain), la sortie (volume), les techniques de modulation
Les outils d’enregistrement
- Comprendre la différence entre mixettes et enregistreurs
- Maîtriser les réglages mixette
- Les enregistreurs nomades
- Les caméras
- Liaison HF
- Compandeur
- Liaison Numérique
- Réglage Radio
- Réglage Audio
- Micro Cravate (accessoires…)
- Clap : les bonnes pratiques
- Audio (son témoin caméra vs envoi caméra)
- Les Time Code (free run- rec run / In - Out)
- L’environnement
- Evaluer l’environnement sonore : géographie / lieu-espace / acoustique / niveau de bruit ambiant (intérieur / extérieur), la météo
- Les possibilités d’adaptation à l’environnement
- Identifier le besoin de matériel (captation et accessoires)
- Déterminer ses sources
- Choix du micro et du nombre de micros en fonction de ce que je souhaite enregistrer et des contraintes environnementales
- Les compromis possibles
- Définir les types de sons
Définir la chaîne d’enregistrement : concevoir la configuration de prise de son, en fonction des sources, du matériel d’enregistrement et du workflow post-prod / de la diffusion prévue. Alimentation, mise en place pratique, réglages
Jour 3
La 3ème journée est entièrement dédiée aux exercices pratiques de prises de vues sonores, réalisés en petits groupes, aux cours desquels seront expérimentés :
- Différents environnements sonores
- Différentes configurations caméras / nombre de sources
- Exercices de modulation
- Des contraintes imposées
- Divers contextes de diffusion et workflow post-prod
- Préparer la configuration et la chaîne d’enregistrement
- Définir les réglages et les placements
- Réaliser la prise de son
- une session d’écoute / analyse collective sera réalisée pour déceler les problèmes, et permettre le retour d’expérience.
- suivie d’une première appréhension de post-prod son
Durée et lieu
La formation a lieu sur 3 jours, pour un total de 24 heures.
Paris 13e arrondissement.
Moyens techniques
Pour le bon déroulement de la formation, les participants disposent :
- Livret d’accueil et d’accompagnement
- Carnet de note
- Matériel technique :
- Systèmes de prises de vues (caméras, optiques)
- Micros, supports et accessoires
- Casques audio, pré-ampli et table de mixage
- Systèmes audio HF
- Mixettes et enregistreurs
- Systèmes d’écoute
- Station de post-production ProTools
- Vidéo-projecteur
- Support de formation (diaporama projeté)
- Rushs tournés pendant l’atelier (copie sur disque du stagiaire ou envoi d’un lien de téléchargement après l’atelier)
Financement
Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :
- Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
- Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés
- Par France Travail pour les demandeurs d’emploi
- Par le FAF dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs
Si vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, ou sans possibilité de financement : notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre, nous faisons des réductions pouvant aller jusqu'à 40% selon les formations et les situations : contactez-nous sur www.repaire.net
Formations courtes
avec programme condensé
Finançable
AFDAS, OPCO, FAF...
Formateurs pro.
Actif et engagé
Centre
À propos du centre Le Repaire
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