Montage Trucage Première Pro - POUR INTERMITTENTS DU SPECTACLE
EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels
Finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
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Public admis
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Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
70 heures sur 10 journées
Pré-requis
- Bonne aisance dans l’environnement informatique (Mac ou PC).
- Avoir des notions de montage virtuel, d’écriture audiovisuelle et de formats vidéo.
- Évaluation des acquis à l’entrée par un questionnaire (Quiz) suivi d’un entretien pédagogique.
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Maîtriser tous les outils du logiciel Première Pro et ses caractéristiques.
- Gérer des montages, de l’acquisition des rushes à l’exportation d’un master de diffusion, en passant par le compositing et l’habillage.
- Être autonome pour paramétrer une station de post-production Adobe Première Pro.
Programme
JOUR 1
JOUR 2
JOUR 3
JOUR 4
JOUR 5
JOUR 6
JOUR 7
JOUR 8
JOUR 9
JOUR 10
- Notions élémentaires de vidéo analogique et numérique : bases et principes du montage virtuel.
- Création et paramétrage d’un projet Première Pro. Gestion des disques de travail.
- Utilisation de l’explorateur de médias.
- Création d’un chutier et d’une séquence.
- Utilisation des fenêtres Source et Programme.
- Présentation des outils de montage par insertion, recouvrement, déplacement, remplacement.
JOUR 2
- Présentation des systèmes d’exploitation et des configurations matérielles.
- Principe de base du système de rendu Première Mercury Playback.
- Importation des images et des sons (cartes, disques durs, caméras).
- Organisation des chutiers et des rushes dans un projet Première Pro.
- Affichage et modification des métadonnées.
- Organisation du dérushage et utilisation des marqueurs.
- Création d’une séquence « ours ».
- Navigation dans une séquence (timeline) et utilisation des outils de montage de précision.
JOUR 3
- Place de Première Pro au sein d’une chaîne de production.
- Présentation des différents espaces de travail.
- Modification des paramètres audio d’un son ou d’une piste (gain, balance, volume…).
- Utilisation des outils de mixage et de correction son (Audio Essentiel).
- Application et modification des transitions audio et vidéo prédéfinies.
- Création de transitions personnalisées.
JOUR 4
- Mixage audio avancé : utilisation des effets audio (égaliseurs, compresseurs, limiteurs…).
- Correction de sons parasites et modification d’ambiances sonores.
- Gestion et exportation d’un pré-mixage audio pour des logiciels dédiés au mixage et Sound Design (OMF, AAF…).
- Analyse et retranscription automatique d’une interview.
- Création de titres et d’éléments graphiques : utilisation de l‘outil de titrage (titres fixes, animés, déroulants…).
- ntégration et manipulation d’objets graphiques (logos, pictos, formes…).
- Utilisation de l’outil Objets graphiques essentiels.
JOUR 5
- Surimpression et transparence : création d’images cache et d’une couche Alpha.
- Utilisation des différents modes de transparence : modification de l’opacité d’une image et utilisation des masques.
- Utilisation des effets vidéo : effets usuels (correction de couleur, recadrage, stabilisation d’un plan…).
- Application et paramétrage des différents effets vidéo de Première Pro. Création d’images clé et variation des paramètres visuels.
JOUR 6
- Effets d’animations : déplacement, rotation, zoom, déformation…
- Enregistrement et chargement d’une animation personnalisée.
- Utilisation de l’outil vitesse (ralentis, accélérés, remappage temporel…).
JOUR 7
- Effets d’incrustation avancés : utilisation des différents modes d’incrustation (luminance, chrominance, Alpha…).
- Création et paramétrage d’une incrustation sur fond vert.
- Correction colorimétrique : utilisation des outils de base (balance de blanc, luminance, contraste…).
- Paramétrage des différents effets de corrections colorimétriques.
- Introduction à l’étalonnage (utilisation des pré-configurations et de Couleur Lumetri).
JOUR 8
- Gestion avancée des importations : transcodage des rushes et copie de sauvegarde Médias proxys et travail en basse définition.
- Exportation d’un montage : notions élémentaires des différents formats de diffusion broadcast et web. Utilisation de l’outil d’exportation de Première Pro.
- Interactions de Première Pro avec d’autres logiciels : notion d’habillage et de compositing avec Photoshop et After Effects Notion de mixage avec Audition.
- Outil d’exportation avancé avec Adobe Media Encoder.
- Exportation de séquences en XML vers d’autres logiciels de montage (Avid, Final Cut, DaVinci…).
- Montage multi-cam : création d’une séquence sources et synchronisation audio et vidéo Paramétrage des commandes et montage multi-cam en live.
JOUR 9
- Montage d’un projet audiovisuel en conditions réelles de production :
- Paramétrage de la station de montage et des disques de travail.
- Création du projet Première Pro en fonction des rushes et des supports de diffusion.
- Choix de l’espace de travail et personnalisation de l’interface.
- Création et organisation des chutiers et d’une bibliothèque.
- Navigation dans les disques de travail avec l’explorateur de médias (tags).
- Importation et transcodage éventuel des rushes.
- Classement des rushes (mots-clés).
JOUR 10
- Synchronisation images et sons (manuelle et automatique).
- Dérushage et sélection des meilleurs plans.
- Agencement d’un ours.
- Construction du discours narratif du projet.
- Utilisation des outils de montage dans la timeline.
- Finalisation du montage images et sons (transitions, rythme, musiques, voix off…).
- Pré-mixage des pistes audio et corrections éventuelles de sons parasites.
- Pré-étalonnage et corrections éventuelles d’images (balance de blanc, luminance, contraste, saturation, netteté…).
- Habillage du montage (titres, génériques, jingles, effets spéciaux…).
- Exportation de masters de diffusion dans les bons formats et codecs.
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