EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels

Montage Trucage Première Pro - Financement AFDAS

EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
70 heures sur 10 journées
Pré-requis
  • Bonne aisance dans l’environnement informatique (Mac ou PC).
  • Avoir des notions de montage virtuel, d’écriture audiovisuelle et de formats vidéo.
  • Évaluation des acquis à l’entrée par un questionnaire (Quiz) suivi d’un entretien pédagogique.
Le plus de la formation
ADOBE PREMIÈRE PRO – CREATIVE CLOUD
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Objectifs
  • Maîtriser tous les outils du logiciel Première Pro et ses caractéristiques.
  • Gérer des montages, de l’acquisition des rushes à l’exportation d’un master de diffusion, en passant par le compositing et l’habillage.
  • Être autonome pour paramétrer une station de post-production Adobe Première Pro.
Programme
JOUR 1
  • Notions élémentaires de vidéo analogique et numérique : bases et principes du montage virtuel.
  • Création et paramétrage d’un projet Première Pro. Gestion des disques de travail.
  • Utilisation de l’explorateur de médias.
  • Création d’un chutier et d’une séquence.
  • Utilisation des fenêtres Source et Programme.
  • Présentation des outils de montage par insertion, recouvrement, déplacement, remplacement.
TP : montage d’un clip musical.

JOUR 2
  • Présentation des systèmes d’exploitation et des configurations matérielles.
  • Principe de base du système de rendu Première Mercury Playback.
  • Importation des images et des sons (cartes, disques durs, caméras).
  • Organisation des chutiers et des rushes dans un projet Première Pro.
  • Affichage et modification des métadonnées.
  • Organisation du dérushage et utilisation des marqueurs.
  • Création d’une séquence « ours ».
  • Navigation dans une séquence (timeline) et utilisation des outils de montage de précision.
TP : montage d’une interview.

JOUR 3
  • Place de Première Pro au sein d’une chaîne de production.
  • Présentation des différents espaces de travail.
  • Modification des paramètres audio d’un son ou d’une piste (gain, balance, volume…).
  • Utilisation des outils de mixage et de correction son (Audio Essentiel).
  • Application et modification des transitions audio et vidéo prédéfinies.
  • Création de transitions personnalisées.
TP : montage et pré-mixage d’un reportage.

JOUR 4
  • Mixage audio avancé : utilisation des effets audio (égaliseurs, compresseurs, limiteurs…).
  • Correction de sons parasites et modification d’ambiances sonores.
  • Gestion et exportation d’un pré-mixage audio pour des logiciels dédiés au mixage et Sound Design (OMF, AAF…).
  • Analyse et retranscription automatique d’une interview.
  • Création de titres et d’éléments graphiques : utilisation de l‘outil de titrage (titres fixes, animés, déroulants…).
  • ntégration et manipulation d’objets graphiques (logos, pictos, formes…).
  • Utilisation de l’outil Objets graphiques essentiels.
TP : montage, mixage et titrage d’un reportage.

JOUR 5
  • Surimpression et transparence : création d’images cache et d’une couche Alpha.
  • Utilisation des différents modes de transparence : modification de l’opacité d’une image et utilisation des masques.
  • Utilisation des effets vidéo : effets usuels (correction de couleur, recadrage, stabilisation d’un plan…).
  • Application et paramétrage des différents effets vidéo de Première Pro. Création d’images clé et variation des paramètres visuels.
TP : montage d’un teaser, créations de titrages complexes avec couche alpha et variation temporelle d’effets vidéo.

JOUR 6
  • Effets d’animations : déplacement, rotation, zoom, déformation…
  • Enregistrement et chargement d’une animation personnalisée.
  • Utilisation de l’outil vitesse (ralentis, accélérés, remappage temporel…).
TP : montage d’un clip en slow motion.

JOUR 7
  • Effets d’incrustation avancés : utilisation des différents modes d’incrustation (luminance, chrominance, Alpha…).
  • Création et paramétrage d’une incrustation sur fond vert.
  • Correction colorimétrique : utilisation des outils de base (balance de blanc, luminance, contraste…).
  • Paramétrage des différents effets de corrections colorimétriques.
  • Introduction à l’étalonnage (utilisation des pré-configurations et de Couleur Lumetri).
TP : montage d’une chronique météo, montage et étalonnage d’une pub TV.

JOUR 8
  • Gestion avancée des importations : transcodage des rushes et copie de sauvegarde Médias proxys et travail en basse définition.
  • Exportation d’un montage : notions élémentaires des différents formats de diffusion broadcast et web. Utilisation de l’outil d’exportation de Première Pro.
  • Interactions de Première Pro avec d’autres logiciels : notion d’habillage et de compositing avec Photoshop et After Effects Notion de mixage avec Audition.
  • Outil d’exportation avancé avec Adobe Media Encoder.
  • Exportation de séquences en XML vers d’autres logiciels de montage (Avid, Final Cut, DaVinci…).
  • Montage multi-cam : création d’une séquence sources et synchronisation audio et vidéo Paramétrage des commandes et montage multi-cam en live.
TP : montage en basse définition d’un plateau TV (3 caméras), conformation en pleine définition et habillage.

JOUR 9
  • Montage d’un projet audiovisuel en conditions réelles de production :
  • Paramétrage de la station de montage et des disques de travail.
  • Création du projet Première Pro en fonction des rushes et des supports de diffusion.
  • Choix de l’espace de travail et personnalisation de l’interface.
  • Création et organisation des chutiers et d’une bibliothèque.
  • Navigation dans les disques de travail avec l’explorateur de médias (tags).
  • Importation et transcodage éventuel des rushes.
  • Classement des rushes (mots-clés).

JOUR 10
  • Synchronisation images et sons (manuelle et automatique).
  • Dérushage et sélection des meilleurs plans.
  • Agencement d’un ours.
  • Construction du discours narratif du projet.
  • Utilisation des outils de montage dans la timeline.
  • Finalisation du montage images et sons (transitions, rythme, musiques, voix off…).
  • Pré-mixage des pistes audio et corrections éventuelles de sons parasites.
  • Pré-étalonnage et corrections éventuelles d’images (balance de blanc, luminance, contraste, saturation, netteté…).
  • Habillage du montage (titres, génériques, jingles, effets spéciaux…).
  • Exportation de masters de diffusion dans les bons formats et codecs.

Financement

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À propos du centre EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels

L’EIMA : un espace d'apprentissage et d'expression de la FABRIQUE DE SON ET DU FILM
  • Une école de taille humaine dédiée à la création audiovisuelle et musicale 
  • Une école totalement neuve, aux normes sanitaires les plus récentes
  • Un véritable Campus, avec au-dessus de l’école, des logements étudiants
  • Une formation innovante à haut coefficient technologique
  • Un corps enseignant d’élite tant pédagogiquement que professionnellement
  • Deux domaines très clairs et identifiables : Audiovisuel Images hybrides et Fabrique du Son
  • Des métiers rattachés aux bassins d’emploi les plus demandés : Réalisateur multi technique Images hybrides et Sound Désigner Producer tout terrain.

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