
Formation Autodesk Fusion 360
F3DF
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1680 €
Prise en charge CPF
Durée
14h à distance 21h en presentiel
Taux de réussite
91.5%
Pré-requis
Maitriser Windows ET ordinateur spécifiques minimaux ET connexion Internet ET licence Autodesk Fusion (Personnel, Education, Essai, Abonnement) ET bases en dessin technique OU CAO ET module Elearning "Fusion 360 Les fondamentaux"
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de cette formation est de te former aux outils de base et aux concepts de création sous Fusion 360 d'Autodesk.
Le format de cette formation Fusion 360 est basé sur le projet et l’activité. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de modéliser plus finement et rapidement, de garantir une impression 3D de qualité, et de gagner en productivité. Pour du prototypage rapide comme de l’usinage, Fusion 360 et considéré par beaucoup de professionnels comme le logiciel de CAO le plus performant. A l’issue de cette formation, les participants devront se sentir à l’aise de concevoir en semi-autonomie avec Fusion 360 d’Autodesk. Les participants seront mis au défi de créer des projets complets, mettant en œuvre les esquisses, les solides, la création de formes, le surfacique, le rendu, l’animation jusqu’à la simulation.
* Personnaliser l’espace de travail
* Concevoir à l’aide des fonctions “Solide”
* Concevoir à l’aide des fonctions “Surfacique”
* Concevoir à l’aide des notions de bases du mode “Forme”
* Insérer et traiter un maillage
* Concevoir un corps basé sur les règles de tôlerie
* Optimiser le modèle 3D pour une impression 3D (fabrication additive)
* Créer des assemblages mécaniques
* Créer des mises en plans et des cartouches personnalisés
* Utiliser les outils de présentation : rendu | animation
Le format de cette formation Fusion 360 est basé sur le projet et l’activité. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de modéliser plus finement et rapidement, de garantir une impression 3D de qualité, et de gagner en productivité. Pour du prototypage rapide comme de l’usinage, Fusion 360 et considéré par beaucoup de professionnels comme le logiciel de CAO le plus performant. A l’issue de cette formation, les participants devront se sentir à l’aise de concevoir en semi-autonomie avec Fusion 360 d’Autodesk. Les participants seront mis au défi de créer des projets complets, mettant en œuvre les esquisses, les solides, la création de formes, le surfacique, le rendu, l’animation jusqu’à la simulation.
* Personnaliser l’espace de travail
* Concevoir à l’aide des fonctions “Solide”
* Concevoir à l’aide des fonctions “Surfacique”
* Concevoir à l’aide des notions de bases du mode “Forme”
* Insérer et traiter un maillage
* Concevoir un corps basé sur les règles de tôlerie
* Optimiser le modèle 3D pour une impression 3D (fabrication additive)
* Créer des assemblages mécaniques
* Créer des mises en plans et des cartouches personnalisés
* Utiliser les outils de présentation : rendu | animation
Programme
Les Fondamentaux
Module 1 : Installation et prise en main
Module 2 : Créations et transformations de corps “primitives”
Module 3 : Conception de corps à partir d’esquisses
* Création d’une “esquisse” et de ses formes
* Contraindre une esquisse
* Mise en volume par la fonction “Tuyau”
* Appliquer la fonction “Extrusion”
* Modification des arrêtes d’un corps à l’aide des fonctions “Congés” et “Chanfreins”
* Utiliser la fonction “Modifier les paramètres”
* Mise en place d’esquisses avancées et extrusions
* Découverte de la fonction “Dépouille”
* Créer des répétitions à l’aide des fonctions “Symétrie miroir et Réseau”
* Insertion d’un composant, Combine et congés
* Création d’un nouveau plan afin d’appliquer des fonctions “Perçage et Filetage”
* Règles de conception propres à un prototype imprimé en 3D
* Optimisation de la pièce pour l’impression 3D
Fusion 360 – Conception avancée
Module 4 : Conception par Révolution, Gestion et Analyse d’un corps
* Insertion d’un composant et correction d’erreurs
* Utilisation des fonctions “Coque” et “Scinder un corps” par un “Plan Milieu” et analyse du corps par les fonctions “Mesure” et “analyse de section”
* Applications de renforts internes par la fonction “Ame” et aperçu de la fonction “Nervure”
* Création d’axe et de plan de référence et Insertion d’un DXF ou SVG en tant qu’esquisse
* Mise en volume par l’outil “Révolution”
* Dupliquer un corps, puis un composant
* Prolongation d’un corps par l’utilisation de “l’extrusion vers une surface” ou du “décaler la face”
* Création de “Plan de décalage”
* Utilisation des fonctions “Remplissage des limites” et “Combiner” pour créer un volume de remplissage
* Finalisation du modèle par traitement des arrêtes avec la fonction “Congé”
Module 5 : Fonctions avancées d’Esquisses 3D, Extrusion et Lissage
* Insertion d’un composant, et gestion de sa “position capture”
* Les possibilités de la “Modélisation directe”
* Utilisation de “Plan le long de la trajectoire” et d’esquisses, afin de créer une mise en volume par “lissage”
* Esquisse de préparation sur un plan à travers trois points, pour la mise en volume par “Lissage par rails de guidages”
* Découverte de l’ “Esquisse 3D” par accrochage, pour la mise en volume par “Lissage par rails de guidages”
* Découverte de l’ “Esquisse 3D”, suite et utilisation de la fonction de lissage par rail de guidage
* Utilisation de la fonction d'”extrusion à partir d’une surface”
* Diviser un corps ou une face par les fonctions “Scinder un corps / une face”
* Ajout de perçages grâce à la fonction d’ “Extrusion”
* Finalisation du corps grâce aux fonctions “Congés et Miroirs”
Module 6 : Conception par le mode Tôlerie
* Mise en place de règles de tôlerie
* Création du profil pour l’application des fonctions de tôlerie
* Création par “Bord tombé” avec gestion des “plis” et “grugeages”
* Dépliage et repliage d’une tôle et texte le long d’un chemin
Fusion 360 – Rétro conception et modèlisation libre
Module 7 : Fonction Balayage et rétro-conception par le Mode de modélisation Libre
* Mise en volume par la fonction balayage
* Insertion et transformation d’un maillage
* Les fonctions de modifications du mode maillage : plan de coupe, combiner…
* L’outil forme libre : les principes
* L’outil forme : Création d’une forme primitive et “modification de la forme”
* Les fonctions de modification de la forme et ajout d’arêtes
* L’outil forme : récupération de surface de maillage par les outils d’accroches
* Corrections des erreurs sur un corps en mode forme et transformations
* Nettoyage et modification de la forme : Suppression d’arêtes, fonction “Aplanir”
* Création de face par l’outil d’extrusion de la fonction “modifier de la forme”
* Fonction “Modifier la forme”, avancée : Modification par sélection adoucie
* Extrusion de la fonction “modifier de la forme” et remplissage des perçages afin de finaliser le corps forme
Module 8 : Rétro-conception par esquisses et Mode surfacique
* Insertion d’un maillage, traitement et “modification directe”
* Conversion “A facette”, création de “plan 3 points” à partir du maillage et plans d’angles
* Récupération de forme d’esquisse à partir du Mesh section et accrochage sur les sections du maillage
* Du surfacique au solide : les fonctions “lissage”
* Création du rail de guidage latéral à partir du maillage et application d’un “lissage par rail de guidage
* Création et copie de formes d’esquisses, en prévisions d’ajustements et de coutures de surfaces
* Outils “Ajuster et couture” des surfaces
* Corrections d’erreur par modification de l’historique et ajustement des corps
* Le surfacique : les bords tombés
* Finalisation du corps par les fonctions d’ajustement, coudre et miroir
* Solutions aux problèmes de congés sur les bords, techniques avancées
Fusion 360 – Assemblage mécanique, rendus et exports
Module 9 : Assemblage mécanique
* Hiérarchie et gestion des composants
* Débuter un assemblage: “terre, groupe rigide, origine de liaison”
* Utilisation de la fonction “liaison réelle”
* Utilisation de la fonction “liaison”
* Utilisation des librairies de produits manufacturés
* Mise en place de limites de liaisons, contacts entres corps et analyse d”Interférences”
* Créer des “liens de mouvements”
Module 10 : Plan technique et Animation
* Mise en place d’un plan techniques et son style
* Créer et gérer les différentes Vues
* Utilisation des “esquisses” et des “aides à la géométrie”
* Ajouts des dimensions
* Ajouts de textes, notes (Filetages) et gestions des liens entre la conception et le plan technique
* Création et Modification du cartouche
* Débuter une animation : création d’un “Story board”
* Création de transformation et d’un “Eclaté”
* Animation de la caméra et d’un export vidéo : “Publication”
* Plan technique à partir d’une animation
Module 11 : Le Rendu
* Les bibliothèques de “matériaux Physiques” et “Apparences”
* Gestion des coordonnées de textures
* Création d’un matériau “Apparences” en mode simplifié
* Recherche de matériaux et multi-matériaux sur un corps
* Les différentes méthodes de rendu : dans le “Canevas”, en “Cloud” ou en “Local”
* Les bases des matériaux et des textures
* Utilisation de textures venant de bibliothèques d’internet
* Création d’un matériau complexe utilisant des textures
* Gestion de la luminosité et de l’environnement
* Ajout de lumières et réglages de l’environnement
* Réglage des caméras et ajout d’un logo par la fonction “décalcomanie”
* Ajout d’un logo par la fonction “décalcomanie”
* Amélioration des rendus par post-production : Paramètres d’images / Rendu à 360° “Tour de table”
* Mise en situation reconstituée
Module 1 : Installation et prise en main
Module 2 : Créations et transformations de corps “primitives”
Module 3 : Conception de corps à partir d’esquisses
* Création d’une “esquisse” et de ses formes
* Contraindre une esquisse
* Mise en volume par la fonction “Tuyau”
* Appliquer la fonction “Extrusion”
* Modification des arrêtes d’un corps à l’aide des fonctions “Congés” et “Chanfreins”
* Utiliser la fonction “Modifier les paramètres”
* Mise en place d’esquisses avancées et extrusions
* Découverte de la fonction “Dépouille”
* Créer des répétitions à l’aide des fonctions “Symétrie miroir et Réseau”
* Insertion d’un composant, Combine et congés
* Création d’un nouveau plan afin d’appliquer des fonctions “Perçage et Filetage”
* Règles de conception propres à un prototype imprimé en 3D
* Optimisation de la pièce pour l’impression 3D
Fusion 360 – Conception avancée
Module 4 : Conception par Révolution, Gestion et Analyse d’un corps
* Insertion d’un composant et correction d’erreurs
* Utilisation des fonctions “Coque” et “Scinder un corps” par un “Plan Milieu” et analyse du corps par les fonctions “Mesure” et “analyse de section”
* Applications de renforts internes par la fonction “Ame” et aperçu de la fonction “Nervure”
* Création d’axe et de plan de référence et Insertion d’un DXF ou SVG en tant qu’esquisse
* Mise en volume par l’outil “Révolution”
* Dupliquer un corps, puis un composant
* Prolongation d’un corps par l’utilisation de “l’extrusion vers une surface” ou du “décaler la face”
* Création de “Plan de décalage”
* Utilisation des fonctions “Remplissage des limites” et “Combiner” pour créer un volume de remplissage
* Finalisation du modèle par traitement des arrêtes avec la fonction “Congé”
Module 5 : Fonctions avancées d’Esquisses 3D, Extrusion et Lissage
* Insertion d’un composant, et gestion de sa “position capture”
* Les possibilités de la “Modélisation directe”
* Utilisation de “Plan le long de la trajectoire” et d’esquisses, afin de créer une mise en volume par “lissage”
* Esquisse de préparation sur un plan à travers trois points, pour la mise en volume par “Lissage par rails de guidages”
* Découverte de l’ “Esquisse 3D” par accrochage, pour la mise en volume par “Lissage par rails de guidages”
* Découverte de l’ “Esquisse 3D”, suite et utilisation de la fonction de lissage par rail de guidage
* Utilisation de la fonction d'”extrusion à partir d’une surface”
* Diviser un corps ou une face par les fonctions “Scinder un corps / une face”
* Ajout de perçages grâce à la fonction d’ “Extrusion”
* Finalisation du corps grâce aux fonctions “Congés et Miroirs”
Module 6 : Conception par le mode Tôlerie
* Mise en place de règles de tôlerie
* Création du profil pour l’application des fonctions de tôlerie
* Création par “Bord tombé” avec gestion des “plis” et “grugeages”
* Dépliage et repliage d’une tôle et texte le long d’un chemin
Fusion 360 – Rétro conception et modèlisation libre
Module 7 : Fonction Balayage et rétro-conception par le Mode de modélisation Libre
* Mise en volume par la fonction balayage
* Insertion et transformation d’un maillage
* Les fonctions de modifications du mode maillage : plan de coupe, combiner…
* L’outil forme libre : les principes
* L’outil forme : Création d’une forme primitive et “modification de la forme”
* Les fonctions de modification de la forme et ajout d’arêtes
* L’outil forme : récupération de surface de maillage par les outils d’accroches
* Corrections des erreurs sur un corps en mode forme et transformations
* Nettoyage et modification de la forme : Suppression d’arêtes, fonction “Aplanir”
* Création de face par l’outil d’extrusion de la fonction “modifier de la forme”
* Fonction “Modifier la forme”, avancée : Modification par sélection adoucie
* Extrusion de la fonction “modifier de la forme” et remplissage des perçages afin de finaliser le corps forme
Module 8 : Rétro-conception par esquisses et Mode surfacique
* Insertion d’un maillage, traitement et “modification directe”
* Conversion “A facette”, création de “plan 3 points” à partir du maillage et plans d’angles
* Récupération de forme d’esquisse à partir du Mesh section et accrochage sur les sections du maillage
* Du surfacique au solide : les fonctions “lissage”
* Création du rail de guidage latéral à partir du maillage et application d’un “lissage par rail de guidage
* Création et copie de formes d’esquisses, en prévisions d’ajustements et de coutures de surfaces
* Outils “Ajuster et couture” des surfaces
* Corrections d’erreur par modification de l’historique et ajustement des corps
* Le surfacique : les bords tombés
* Finalisation du corps par les fonctions d’ajustement, coudre et miroir
* Solutions aux problèmes de congés sur les bords, techniques avancées
Fusion 360 – Assemblage mécanique, rendus et exports
Module 9 : Assemblage mécanique
* Hiérarchie et gestion des composants
* Débuter un assemblage: “terre, groupe rigide, origine de liaison”
* Utilisation de la fonction “liaison réelle”
* Utilisation de la fonction “liaison”
* Utilisation des librairies de produits manufacturés
* Mise en place de limites de liaisons, contacts entres corps et analyse d”Interférences”
* Créer des “liens de mouvements”
Module 10 : Plan technique et Animation
* Mise en place d’un plan techniques et son style
* Créer et gérer les différentes Vues
* Utilisation des “esquisses” et des “aides à la géométrie”
* Ajouts des dimensions
* Ajouts de textes, notes (Filetages) et gestions des liens entre la conception et le plan technique
* Création et Modification du cartouche
* Débuter une animation : création d’un “Story board”
* Création de transformation et d’un “Eclaté”
* Animation de la caméra et d’un export vidéo : “Publication”
* Plan technique à partir d’une animation
Module 11 : Le Rendu
* Les bibliothèques de “matériaux Physiques” et “Apparences”
* Gestion des coordonnées de textures
* Création d’un matériau “Apparences” en mode simplifié
* Recherche de matériaux et multi-matériaux sur un corps
* Les différentes méthodes de rendu : dans le “Canevas”, en “Cloud” ou en “Local”
* Les bases des matériaux et des textures
* Utilisation de textures venant de bibliothèques d’internet
* Création d’un matériau complexe utilisant des textures
* Gestion de la luminosité et de l’environnement
* Ajout de lumières et réglages de l’environnement
* Réglage des caméras et ajout d’un logo par la fonction “décalcomanie”
* Ajout d’un logo par la fonction “décalcomanie”
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