Java - Les fondamentaux
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Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1800 €
Durée
28h en présentiel ou à distance
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
- Connaissance de base sur les conceptions de programmation
- Notions mathématique de base et d'environnement comme un système de fichier
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Tout savoir sur ce langage de programmation multiplateforme orienté objet.
Localité
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Objectifs
* Maîtriser les bases du langage Java
* Appliquer les concepts de la programmation orienté Objet
* Comprendre la gestion d’erreur et mettre en oeuvre leur traitement
* Utiliser les structures de données pour gérer les ensembles
* Appliquer les notions de programmation fonctionnelle
* Lire et écrire de la donnée formatée dans des flux de données
* Choisir les bons types de donnée temporelle
* Comprendre la méta-programmation
* Interagir avec une base de données
* Savoir tester et vérifier son code de production
* Appliquer les concepts de la programmation orienté Objet
* Comprendre la gestion d’erreur et mettre en oeuvre leur traitement
* Utiliser les structures de données pour gérer les ensembles
* Appliquer les notions de programmation fonctionnelle
* Lire et écrire de la donnée formatée dans des flux de données
* Choisir les bons types de donnée temporelle
* Comprendre la méta-programmation
* Interagir avec une base de données
* Savoir tester et vérifier son code de production
Programme
1. Introduction
2. Fondamentaux
* Historique
* Fonctionnement de la JVM
* Compiler et exécuter un programme
* Java dans un IDE
3. Variables, types et opérateurs
* Déclarer une variable
* Les primitives
* La conversion de type
* Les opérateurs et leurs priorités
* L’inférence de type
4. Blocs et structure de contrôles
* Les blocs
* Les instructions de test
* Les instructions de boucle
5. La programmation orientée objet en Java
* Classes et objets
* Classe : méthodes et attributs
* Opérateur new
* Encapsulation et visibilité
* Attributs et méthodes statiques
* Constructions et références
* Initialisation de valeurs
* Constructeurs
* Bloc d’initialisation
* Affectation et passage par référence
* Héritage
* Notion d’héritage
* Polymorphisme par héritage
* Surcharge et redifinition
* Interface et classe abstraite
* Opérateur final
* Héritage et composition
6. Gestion d’erreur
* Hiérarchie des erreurs
* Capturer et traiter
* La stacktrace
7. Structure de donnée fondamentale
* La classe Object et l’identité
* Autoboxing et unboxing
* Les chaînes de caractères
* Les Enum
* Les Record
8. Les ensembles
* Les tableaux
* Les Collections et les Map
* Introduction aux génériques
* Parcourir, comparer et trier
9. Les expressions Lambda
* La programmation fonctionnelle
* Déclarer et affecter une Lambda
* Les Function du Jdk
* Composition de fonctions
* Les références de méthode
10. L’API Stream
* Description d’un stream pipeline
* Les opérations courantes intermédiaires
* Les opérations courantes finales
* Les méthodes utiles de Stream
* Réduire et collecter
11. I/O sur un système de fichier
* Les flux de texte et les flux binaires
* Présentation de java.io
* Manipuler des fichiers et des répertoires
* Lire et écrire un fichier texte
* Lire et écrire du binaire
* Sérialiser et désérialiser
* Lire et écrire dans la console
12. Formatage de texte
* Formater des types sous forme de texte
* Gestion du lieu
* Formater des messages
* Externaliser des messages
13. Manipuler des Dates
* Type de date dans java.time
* Gestion de la timezone
* Manipuler et comparer des dates
* Durée et période
14. Annotations
* Fonctionnement
* Les annotations standards
* Créer une annotation
* Générer du code à partir d’une annotation
15. Accéder à une base de données
* Ouvrir une connexion
* Requête d’écriture
* Requête de lecture
* Adapter la donnée
* Les requêtes préparées
* Les transactions
16. Ecrire des tests
* Présentation de JUnit
* Les assertions
* Utiliser JUnit
* Les tests paramétrés
17. Conclusion
2. Fondamentaux
* Historique
* Fonctionnement de la JVM
* Compiler et exécuter un programme
* Java dans un IDE
3. Variables, types et opérateurs
* Déclarer une variable
* Les primitives
* La conversion de type
* Les opérateurs et leurs priorités
* L’inférence de type
4. Blocs et structure de contrôles
* Les blocs
* Les instructions de test
* Les instructions de boucle
5. La programmation orientée objet en Java
* Classes et objets
* Classe : méthodes et attributs
* Opérateur new
* Encapsulation et visibilité
* Attributs et méthodes statiques
* Constructions et références
* Initialisation de valeurs
* Constructeurs
* Bloc d’initialisation
* Affectation et passage par référence
* Héritage
* Notion d’héritage
* Polymorphisme par héritage
* Surcharge et redifinition
* Interface et classe abstraite
* Opérateur final
* Héritage et composition
6. Gestion d’erreur
* Hiérarchie des erreurs
* Capturer et traiter
* La stacktrace
7. Structure de donnée fondamentale
* La classe Object et l’identité
* Autoboxing et unboxing
* Les chaînes de caractères
* Les Enum
* Les Record
8. Les ensembles
* Les tableaux
* Les Collections et les Map
* Introduction aux génériques
* Parcourir, comparer et trier
9. Les expressions Lambda
* La programmation fonctionnelle
* Déclarer et affecter une Lambda
* Les Function du Jdk
* Composition de fonctions
* Les références de méthode
10. L’API Stream
* Description d’un stream pipeline
* Les opérations courantes intermédiaires
* Les opérations courantes finales
* Les méthodes utiles de Stream
* Réduire et collecter
11. I/O sur un système de fichier
* Les flux de texte et les flux binaires
* Présentation de java.io
* Manipuler des fichiers et des répertoires
* Lire et écrire un fichier texte
* Lire et écrire du binaire
* Sérialiser et désérialiser
* Lire et écrire dans la console
12. Formatage de texte
* Formater des types sous forme de texte
* Gestion du lieu
* Formater des messages
* Externaliser des messages
13. Manipuler des Dates
* Type de date dans java.time
* Gestion de la timezone
* Manipuler et comparer des dates
* Durée et période
14. Annotations
* Fonctionnement
* Les annotations standards
* Créer une annotation
* Générer du code à partir d’une annotation
15. Accéder à une base de données
* Ouvrir une connexion
* Requête d’écriture
* Requête de lecture
* Adapter la donnée
* Les requêtes préparées
* Les transactions
16. Ecrire des tests
* Présentation de JUnit
* Les assertions
* Utiliser JUnit
* Les tests paramétrés
17. Conclusion
Financement facilité
Certification Qualiopi
13 années
d'expertise
Formateurs pro.
diplômés
Centre
À propos du centre 4sh Learning
4SH est organisme de formation, certifie´ QUALIOPI.
Pour de´velopper les compe´tences techniques de vos collaborateurs, 4SH Learning vous propose des formations standards et des workshops personnalise´s.
Pourquoi choisir 4SH Learning ?
Des formations concre`tes et ope´rationnelles
Des formations cohe´rentes pour construire et ope´rer des solutions “sur mesure”
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- Formations techniques sur vos technologies
- Workshops personnalise´s sur vos architectures produits
- Formations sur les outils pour industrialiser votre production logicielle
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- Nos formations sont issues de notre expe´rience sur les projets de nos clients.
- Nos formations sont construites par le biais de nos communaute´s dans le cadre de l’ame´lioration continue.
- Nos formateurs sont a` la fois experts sur le sujet de la formation et ope´rationnels sur des projets concrets.
- Des formations sur catalogue anime´es par notre e´quipe de formateurs experts.
- Des formations qui s’adaptent a` vos spe´cificite´s.
- Des workshop sur mesure (ateliers collaboratifs pour construire ensemble votre projet) :
- Architecture technique,
- Atelier de co-de´veloppement,
- Configuration et de´ploiement de votre usine logicielle.
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- Des formations cohe´rentes par rapport a` vos objectifs de construction d’application.
- Des formations qui couvrent e´galement les proble`mes de de´ploiement et les outils d’ame´lioration de la performance (pilotage).
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